Nous avons modifié la charte qui régit les commentaires postés sur SCMB. Rien de très fracassant mais quelques précisions ont été ajoutées. Nous vous invitons à la lire attentivement (en détail de ce billet), elle explique ce qui peut occasionner la suppression d'un commentaire. Elle est consultable en permanence dans les formulaires d'ajout de commentaire.
SCMB est un site et des applications lues chaque jour par des dizaines de milliers de personnes. Afin que les commentaires restent un endroit convivial de discussion, quelques règles de bon sens s'appliquent lorsque vous postez un commentaire. Leur non-respect entrainera une suppression du commentaire, et pour les cas les plus graves un bannissement.
Vous ne posterez pas de messages :
1. Hors sujet : les commentaires de SCMB ne sont pas un forum de discussion ou un chat, mais les commentaires d'une anecdote sur un thème particulier. N'oubliez pas que les membres qui les lisent le font pour avoir des compléments sur les anecdotes et non pour connaître votre repas de midi.
2. Du type "Je me coucherai moins bête (JMCMB)" ou "Je le savais déjà" (JLSD) : les votes sur les anecdotes sont justement là pour cela.
3. Disant que tout le monde sait cela: vous savez des choses que d'autres ne savent pas, et réciproquement.
4. Disant que cette anecdote est sans intérêt ou n'a pas sa place sur SCMB: c'est la communauté qui décide des anecdotes publiées sur SCMB, respectez son choix.
5. D'insultes, agressifs ou dénigrants envers les autres lecteurs. SCMB est un site de discussions entre gens civilisés.
6. Ecrits en langage SMS
7. Remplis de fautes d'orthographe ou illisibles. Poster depuis un téléphone mobile ne dispense pas d'être compréhensible. La fonction "éditer mon message" vous permet de modifier votre commentaire une fois publié si vous avez fait une erreur, et la relecture permet de corriger la plupart des fautes, même si vous n'êtes pas un as de l'orthographe.
8. Disant qu'une anecdote est fausse de manière péremptoire sans en apporter une preuve autre que vos propres propos ("c'est faux, mon beau-frère m'a dit l'inverse et il s'y connait") : nos anecdotes sont sourcées, alors sourcez aussi vos affirmations. Nous ne sommes pas infaillibles mais il faut nous prouver que l'on a tort !
9. A l'intention de l'équipe de modération : cela n'intéresse pas les autres lecteurs, contactez-nous plutôt sur [email protected], nous répondons très rapidement
10. Indésirables : propos racistes, homophobes, et plus généralement contraires à la loi et à la nétiquette. Un manquement à cette règle entrainera un bannissement systématique.
11. De prosélytisme : les commentaires peuvent parler religion, mais ils doivent être en rapport avec l'anecdote et ne pas faire de propagande pour une religion quelle qu'elle soit.
12. Ne présentant aucun intérêt pour les autres lecteurs : messages "preums", blague que seuls vous pouvez comprendre, discussion de type privée etc.
13. Disant qu'une anecdote a déjà été publiée, sans l'avoir vérifié : le moteur de recherche vous permet de vérifier si c'est bien le cas.
14. Faisant la promotion de votre site internet : les commentaires ne sont pas un lieu de publicité.
Enfin, si un de vos messages a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas cette charte. Si vous voulez plus d'information sur les raisons de cette suppression, ne le demandez pas en commentaire, mais contactez-nous, nous répondons rapidement.
Merci !
L'équipe Se Coucher Moins Bête
Tous les commentaires (120)
Quant au reste, le simple fait que votre commentaire soit toujours en ligne prouve que vous avez tort. Avec des doutes aussi graves sur l'équité ou l'impartialité des modérateurs, vous avez du courage de rester sur cette application.
très raisonnable. bravo
Merci pour ces règles claires. Un bémol pour l'orthographe par contre.. D'accord avec stacy !
Donc en gros, ca devient une appli relou ? Est-ce qu'il y a des choses qu'on a le droit de faire ? Soyons un peu positif parce que là...
Ah si on veut ajouter une source concernant une anecdote incomplete voir fausse, comment fait-on à partir d'un portable ?
Enfin, il y a eu des anecdotes qui ont déjà été publiées, vous ne pouvez le nier, on a été des dizaines, voir des centaines à le remarquer, que faire dans de tels cas ?
@neocortex
en ce qui concerne ce que l'on a le droit de faire tout est dit il suffit de relire ;) pour les sources sur les portables, si tu es capable d'utiliser cette appli il y a fort à parier que ton portable ait une fonction copier/coller pour ajouter la source en commentaire au pire il y a les ordinateurs.
sinon je ne vois pas en quoi ces règles rendent l'appli relou au contraire.
et il manque peut-être une règle contre le flood (bien relou lui) d'armaniz
Ça c'est de l'humour que peu de gens peuvent comprendre, moi je connais et j'adore.Désolé pour le hors sujet que je suis en train de faire, mais je suis en accord avec cette charte qui pour moi rendra la lecture et l'information plus agréable. En réponse au Hors Sujet, Prof De Philo de Weekz.
Je vois que la plupart n a pas réellement lu la charte ou comprit. Excellente réforme, la lecture sera plus net et agréable sauf peut-être pour les HS qui peuvent être intéressant dans certains cas. On peut en apprendre pas mal en complément. Bonne continuation.
En ce qui concerne la nouvelle charte, dommage qu'elle ne parle ni du trolling (beaucoup ne connaissent pas) ni du flood. Sinon c'est super.
Dans beaucoup d'anecdote, j'ai vu aussi une personne qui mettait le meme commentaire a toutes celles qu'il lisait. Inutile puisque ce comm's n'avait rien de culturel. "Wah la vache." Moi etant sur ipod, je ne peux mettre les accents, le c cedille. Voila.
Je pense qu'il serait bien aussi de supprimer les commentaires en réponse à une blague du type : "+1" , "tu m'as tué!!!" ...
Cela dit, c'est difficile de ne pas répondre à quelqu'un qui dit des horreurs, je suppose que les commentaires qui mettent en lumière les excès de certains se font supprimer en même temps que ces premiers...
En consultant les dernièrs commentaires, on trouve des phrases telles que :
" et il manque peut-être une règle contre le flood (bien relou lui) d'armaniz ",
ou " Ça c'est de l'humour que peu de gens peuvent comprendre, moi je connais ",
ou encore " dommage qu'elle ne parle ni du trolling (beaucoup ne connaissent pas) ni du flood ".
En s'inspirant de l'article 12 de la charte, ne serait-il pas bon, lorsqu'on emploie des termes ou qu'on fait une blague seule compréhensible par certains initiés, de le faire bien sûr, mais de l'expliquer ensuite à la majorité des internautes ?
Je trouve vraiment dommage que vous vous attaquiez au langage "SMS" mais pas aux fautes de notre si belle langue! C'est certes plus lisible avec des fautes qu'en SMS mais tout aussi désagréable de lire un commentaire rempli de fautes !!! Je ne dis pas que cela ne doit pas arriver (c'est humain) mais si les gens s'appliquaient ça ferait du bien à tout le monde !!!
Ps: A l'équipe de SCMB il ne fallait pas se vexer de mes commentaires c'était juste un clin d'œil. C'est (je trouve) assez drôle de lire que les gens qui critiquent les fautes en font aussi !!!
Pour les hors sujets, vous aurez prochainement un forum sur lequel vous pourrez vous exprimer sur des sujets autres que ceux des anecdotes. On est obligé de mettre cette règle pour les anecdotes car sinon cela devient un forum où chacun parle de ce qu'il veut et sans plus aucun rapport avec les anecdotes.
Le flood est une "action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau."
Si pour certains corriger des fautes est inutile et malveillant alors peut-être devrions nous arrêter les instituteurs et commencer à écrire comme nous parlons !!! Je voulais juste montrer aux commentateurs qu'avant de critiquer les fautes il fallait se relire...
Suppression des jeux mots de puérils ou sexistes, ça ne serait pas un mal non plus. Franchement, très souvent y a des inscrits qui passent leurs temps a rédiger des blagues de mauvais gout ou des jeux de mots pitoyables. Le site gagnerait a évacuer ces commentaires qui n'apportent rien au débat.