Peu importe la position dans laquelle vous êtes, le repas que vous venez d'avaler progressera toujours dans votre appareil digestif. En effet, la nourriture n'y progresse pas par l'effet de la gravité, mais grâce au péristaltisme, qui consiste en une série de contractions musculaires faites toujours dans le même sens et qui commencent dès l'oesophage.
Tous les commentaires (59)
Lorsque l'on a mangé, et donc que l'on commence la digestion, la température corporelle augmente (on appelle cela l'hyperthermie post-prandiale). Il faut aussi savoir que lorsque notre température augmente, le corps pour compenser et éviter la "surchauffe" dilate les vaisseaux sanguins, en particulier ceux de la peau, mais d'autres aussi, afin d'augmenter les échanges de chaleur avec l'extérieur et diminuer la température plus efficacement.
Lorsque vous plongez dans l'eau brutalement après un repas, il peut se produire un effet communément appelé "hydrocution" qui est provoqué par le contact entre l'eau froide et la peau qui va provoqué une constriction générale des vaisseaux sanguins. Ce qui peut avoir pour effet de diminuer le débit sanguin vers le cerveau et provoquer une perte de connaissance et donc une noyade si personne ne s'en aperçoit. Mais cela peut provoquer aussi un arrêt cardiaque dans les formes les plus graves ou un accident vasculaire à cause de l'hypertension brutale provoquée par vasoconstriction soudaine.
D'où la nécessité d'injecter du curare à tout patient opéré de l'abdomen : celui ci arrête les contractions péristaltiques des intestins, le temps de l'intervention. La reprise du péristaltisme est par ailleurs impressionnante à observer !
En revanche, les cils vibratiles qui sont sur la muqueuse pulmonaire sont mobiles et servent à évacuer toutes les choses nocives qu'on inspire.
meme si je connais des histologiste qui diront le contraire enfin bon!
au temps pour moi! ;)
ca donne quoi?
Lorsqu'on boit, la boisson va vers l estomac alors que les contractions musculaires de l oesophage devraient tout de même laisser retomber un peu de liquide. Si quelqu'un peut m expliquer...
On peut voir des astronautes manger en apesanteur donc je trouve logique que la gravité n'a aucun effet sur la nouriture dans le tube digestif...
Anecdote mal formulée: Je provient d'étude de biologie et ayant étudier le tube digestif je peut dire que :
Premièrement le péristaltisme ne ce fait pas toujours dans le même sens (exemple très convaincante lorsque l'on vomis). Deuxièmement, le péristaltisme n'est valable que pour l'oesophage, à partir de l'intestin on parle de segmentation car le péristaltisme est défini seulement par le passage d'un aliment dans une lumière par une suite de contraction musculaire. Or, lors du passage d'un "aliment" (n'en étant plus vraiment) dans l'intestin des passage de nutriment ce fait vers le sang on parle donc de segmentation. Ensuite lors de l'intestin grêle le péristaltisme est de nouveau présent. Et pour finir, la gravité est importante lors de la digestion si elle est inverse au sens de déplacement des aliments elle peut nous faire mal digérer, on peut avoir des maux de ventre ou encore une appendicite . Cependant en l'absence de gravité les aliments circulent toujours dans le tube digestif grâce à ses contraction.
En effet et c'est la raison pour laquelle les astronautes n'ont aucun problème pour s'alimenter en étant en apesanteur.
ce n'est pas grace a la graviter qu'on digére certe mais je pense que la graviter a un rôle essentiel en aidant les muscle a descendre la nourriture
Ceci dit, digérer en faisant le poirier, c'est marrant 5 minutes.
Ces contractions musculaires peuvent un peu tarder à se mettre en place.Ce qui explique les problèmes digestifs chez certains nourrissons (ballonnements, coliques).Ma petite Amel en sait quelque chose