Des sangsues pour se soigner

Proposé par
le
dans

L'hirudothérapie désigne une pratique médicale particulière, très utilisée au Moyen Âge et encore pratiquée de nos jours par certains médecins : des sangsues vivantes et volontairement affamées sont utilisées pour "aspirer" le sang d'un patient. Cela aurait différentes vertus, dont celle de favoriser la cicatrisation et la revascularisation suite à une opération chirurgicale.

Leur salive jouerait également un rôle fluidifiant et anti-inflammatoire.


Tous les commentaires (57)

a écrit : JLSD j'avais déjà vu sa dans Dr.House, je croit. Ou sinon c'était dans une autre série "hospitalière" Effectivement, c est dans Grey's anatomy et non House ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser à une sorte d'ancêtre de l'erythraphérèse. On prélève des globules rouges à un patient 3 semaines avant son opération de ce fait lorsque le jour J arrive la moelle a déjà compensé la perte des rouges, elle se trouve également dans sa capacité de production optimale et en plus si besoin on a les globules rouges prélevés 3 semaines auparavant. Ok je vous le concède ça n'a rien à voir mais ça m'y fait penser ;-). Afficher tout Bonne anecdote, et merci pour les coms instructifs (benisaf, poukave, olivierlopez)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Les sangsues peuvent aussi être utilisées dans les situations d'urgence. Par exemple, lorsque l'on se sectionne un petit membre ou un bout de membre, on peut y coller quelques sangsues pour éviter que le sang ne coagule (sinon ça nécrose) et avoir une chance de le recoller par la suite. Un patient s'est une fois sectionné un morceau de doigt, et vu qu'il avait des sangsues à disposition (genre une mare), il a pu sauver son doigt qui a été ensuite recousu aux urgences.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Les sangsues peuvent aussi être utilisées dans les situations d'urgence. Par exemple, lorsque l'on se sectionne un petit membre ou un bout de membre, on peut y coller quelques sangsues pour éviter que le sang ne coagule (sinon ça nécrose) et avoir une chance de le recoller par la suite. Un patient s'est une fois sectionné un morceau de doigt, et vu qu'il avait des sangsues à disposition (genre une mare), il a pu sauver son doigt qui a été ensuite recousu aux urgences. Afficher tout Bon après faut déjà avoir le réflexe de penser aux sangsues, et surtout en avoir à disposition, c'est sûr qu'on trouvera pas ça en centre ville.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Nip Tuck egalement. Je l'avais vu dans une série mais je ne regarde pas grey's anatomy donc ça doit être ça. En tout cas, jlsd mais merci pour les précisions de certains ^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Dans la médecine traditionnelle indienne notamment, ces pratiques existent encore.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Excellente technique (saignée) encore utilisée aujourd'hui dans la plupart des pays arabe(Arabie, Maghreb) mais avec des ventouses et la saignée se fait avec des petits coups de lames toutes fines ce qui fait qu'on sent rien du tout.
On peut en faire a plusieurs endroits comme le dos, la nuque, la têt
e, ...
Jmcmb quand même car je ne connaissais pas l'origine de cette technique (sangsues) juste que les musulmans la pratique depuis plus de 1400 ans.
Afficher tout
Attention à ne pas tout confondre!
Le traitement par sangsues ne s'appelle pas une saignée, elles n'aspirent que très peu de sang localement, exemple un hématome après une amputation. Alors que la saignée consiste à retirer 150mL à 200mL de sang, comme dans l'hemochromatose aujourd'hui.
Et enfin la dernière chose, c'est les ventouses scarifiées, on fait une entaille et on pose la ventouse, ce qui fait saigner un peu, ce qui se pratique dans de nombreux pays.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Les sangsues sot aujourd'hui régulièrement utilisées dans la chirurgie des grands brûlés.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

vu dans # Speed 2 # par le preneur d'otages du bateau....

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD vu dans un docu surement sur Arté ou une chaîne du genre. Une technique assez vieille je crois !

Posté le

website

(0)

Répondre

JLSD sauf concernant la cicatrisation. Étrange comme bestiole !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Les sangsues dont aujourd hui nourries au sang de canard biologique suite a l'encephalopathie spongiforme bovine. Elles jeunes 6a 8 mois avant d etre utilisee en chirurgie reparatrice, stases veineuses mais egalement dans des cas d'arthrose, tendinite, cicatrices douloureuses, rhumatisme, migraines, maladies de l oreille, avc, peau... Elles sont tres utilisees en Russie, Turquie, Allemagne, Suisse... En France, elle revient par les naturopathes et autres therapeutes et parfois par la medecine conventionnelle. L hirudotherapie n est plus remboursee depuis 1972. Elle est tres benefique sauf cas d hemophilie ou de prise d anti agregant plaquetaire. Elles sont a usage unique. La salive contient environ300

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça doit faire bizarre de se faire sucer le sang. Ba non. Tu t'es déjà fait piquer par un moustique non ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je crois que l'on utilisent aussi des "bestioles" pour nettoyer les plaies de certains grands brûlés... À vérifier...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ba non. Tu t'es déjà fait piquer par un moustique non ?
Il y a je pense, une petite différence, entre un petit moustique et une douzaine de sansgues, non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : JLSD j'avais déjà vu sa dans Dr.House, je croit. Ou sinon c'était dans une autre série "hospitalière" Grey's anatomy :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : JLSD j'avais déjà vu sa dans Dr.House, je croit. Ou sinon c'était dans une autre série "hospitalière" Moi je l'ai vu dans Nip/Tuck ! C'est peut être la dedans que tu l'as vu aussi ?

Posté le

iphone

(1)

Répondre