La potomanie, maladie de l'excès de liquide

Proposé par
mykeul
le
dans

On peut évidemment mourir d'un excès d'alcool, mais c'est aussi possible avec l'eau : la potomanie est une maladie qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. Le potomane boit tout liquide à sa portée et principalement de l'eau (parfois 10 litres par jour), ce qui peut avoir des conséquences graves, allant jusqu'au coma ou au décès.


Tous les commentaires (111)

a écrit : Rien n'est poison, tout est poison.. Seul la dose est poison. Du lait ne fait de mal a personne mais mettez
Un poisson dans un aquarium plein de lait il va pas trop aimer

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et apres on.m dit que l'alcool c dangereux....

Posté le

android

(0)

Répondre

Je dirais que, en effet l'equilibre électrolytique (le potassium et le sodium notamment), est perturbé par une grande absorption d'eau et que cela cause un oedème généralisé et souvent d'abord pulmonaire(sodium) et aussi de troubles du rythme cardiaque voire l'arret a cause de là dilution de potassium.

Posté le

android

(0)

Répondre

je travaille avec des enfants handicapés. et j'accompagne un enfant de 10 ans trisomique 21 souffrant de potomanie. nous devons être très vigilants car il fonctionne par pulsions et peut boire 3l d'eau d'un coup! j'avais été surprise lorsque les médecins de mon Institution m'avais appris que ce comportenent etait extremement dangereux !

Posté le

android

(2)

Répondre

L'empoisonnement a l'urée est-il possible ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

pour le bizutage il me semblait que l'estomac avait explose non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un peut hs mais en amerique le bisoutage implique des fois la consommation execissive d eau j ai vu un reportage la dessus et un des eleves est mort a cause de ca ( dsl de mon francais appris a l ecole au portugal :-) ) le bisoutage, c'est faire plein de bisous.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Excusez moi mais moi il m'arrive de boir jusqu'à 4 bouteille d'evian par jour parce que j'ai beaucoup et j'ai jamais rien eu a part que je roter beaucoup tu seras en meilleure santé si tu bois + ! Surtout quand il fait chaud...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : tu seras en meilleure santé si tu bois + ! Surtout quand il fait chaud... N'importe quoi ce comportement conduit à une addictions qui se nomme la pothomanie.

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est le fameux comma hydrolique ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Sinon, c'est les reins qui sont atteints, fatigués par toute cette quantite d'eau!!
?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

@whizzy, Au Québec on dit: la modération a bien meilleur goût.

@Iann_kb, Merci grâce a toi je comprends enfin le fonctionnement de cette maladie dont mon grand-père est mort

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est ce qu'on appelle un coma hydraulique ? OK je sors

Posté le

android

(0)

Répondre

Je rêve la J'suis en train de lire que l'eau sa peut tuer... J'aurais vraiment tout vue

Dire que Gad elmaleh blaguais avec son coma hydraulique.. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors le coma hydraulique existe vraiment!?

J'ai été potomane jusqu'à mes 30 ans ... J'avais une pathologie rénale étant enfant et on me faisait boire beaucoup d'eau pour "rincer" mes reins et éviter les pyelonephrites. Je buvais de 7 à 10 litres par jour, j'ai réduit à 3 ou 4 litres par jour. L'eau en grande quantité est saoulante et anxiolytique, c'est pour cela que c'est assez difficile de "décrocher".
J'ai de fait une megavessie et un urètre distendu...

Moi aussi je suis potomane je bois beaucoup d'eau depuis toujours et ça à augmenté avec le temps. A mon enfance ~5 ans c'était 3 ou 4 litres d'eau maintenant j'en ai 20 et je bois jusqu'à 12 litres par jour et encore tout dépend de la saison l'été c'est encore plus. Bref sa me fais beaucoup d'aller-retour aux toilettes c'est chiant à force :/