Saturne, deuxième plus grande planète du système solaire après Jupiter, a une masse volumique moyenne bien inférieure à celle de l’eau (0,69 g/cm3). Cette particularité physique étonnante signifie que si l'on disposait d'une immense baignoire sur laquelle on pouvait la poser, elle y flotterait.
Ceci s'explique par sa composition, faite en grande partie de gaz : hydrogène, hélium, méthane. Elle aurait toutefois un noyau rocheux de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de diamètre.
Commentaires préférés (3)
Il est quand même étonnant que la masse des gaz de cette planète contrebalance largement celui de son noyau massif.
que j'aime ces anecdotes sur ce qui nous entoure!!! c'est ultra passionnant, et avec les commentaires je me couche toujours moins, merci!!
JMCMB
Tous les commentaires (46)
J'ai du mal à imaginer la scène
Pour avoir un ordre de grandeur , j'ai lu que Saturne et ses anneaux occuperaient exactement l'espace Terre-Lune ! (à confirmer).
Il est quand même étonnant que la masse des gaz de cette planète contrebalance largement celui de son noyau massif.
que j'aime ces anecdotes sur ce qui nous entoure!!! c'est ultra passionnant, et avec les commentaires je me couche toujours moins, merci!!
JMCMB
Précisons aussi que chaque année la lune s'éloigne de nous d'environs 3cm
Je ne comprends pas pourquoi cette anecdote n'est pas certifiée. une des sources est tirée d'un dictionnaire et cette anecdote est présente dans plusieurs livre d'astronomie.
«Tous sur orbite !»
Pas certifié car l'enveloppe de saturne ne résisterait pas si la planète heurterait l'eau de la baignoire à vitesse même réduite.
Bien sûr que ce n'est pas certifié car l'attraction gravitationnelle attirerait l'eau.
Mais, c'est une image.
Dans ces conditions, cette dernière pourrait être assimilé à une balle de ping pong (modèle qui ne représente pas correctement l'enveloppe gazeuse je conçois).
Maintenant, si une telle planète existait, son attraction serait telle que le gaz qui entoure initialement Saturne se retrouverait dispersé dans l'atmosphère/autour de celle-ci. Faut pas voir ça dans l'autre sens, sinon on ne peut pas parler de "flottaison" !
Pour exemple, si tu prend une bille et que tu la met au dessus de l'eau, l'eau n'est pas attirée par ta bille car l'attraction de la Terre est plus forte. Si tu place ta bille en réelle apesanteur (c'est à dire dans le vide total), les gouttes d'eau se retrouveraient attirées !
(Et si ce n'est pas certifié, c'est simplement à cause de l'incertitude sur les dimensions du noyau rocheux mdr)
Vous réfléchissez a la façon dont on pourrais faire tenir saturne dans une immense baignoire mais c'est pas l'important, c'est juste une image pour illustrer l'anecdote pour ceux qui ne l'aurai pas comprise. Pour le fait qu'elle soit classée comme probable, même les plus puissant télescopes ont du mal à percer sa surface alors on ne sait pas vraiment de quoi elle est faite je pense.
Il n'y a pas que les télescopes pour "observer" sinon, réfléchir à la manière dont Saturne tiens dans une baignoire fait intervenir des notions de première/terminal pas si évidentes que ça qui permetront peut-être à quelques lycéens de se coucher moins bêtes avant le bac ;)
J'ai rien compris :(
Saturne de par sa nature en grande partie gazeuse, est plus légère que l'eau, si on la posait sur l'eau, elle flotterait
J'ai fait le ménage...