Les barres métalliques représentant un numéro dans les étalages (bins) des hamburgers des fast-foods comme Mc Donald's ou Quick sont des minuteurs qui permettent de déterminer si le sandwich peut encore être vendu ou non. Si le numéro du minuteur est inférieur au numéro affiché sur l'écran digital situé au-dessus du bin, le hamburger ne doit normalement plus être vendu.
Le système est relativement simple : lorsqu'un sandwich est emballé, l'équipier le met dans le bin (là où sont stockés les hamburgers entre les cuisines et les caisses) avec un numéro correspondant à un affichage digital situé au-dessus de lui. Côté caisse, il y a le même affichage digital, mais qui a 2 numéros de retard. Ces deux compteurs s'incrémentent toutes les 5 minutes. Donc si un sandwich a un timer 4 et que l'affichage côté caisse indique 5, c'est que plus de 10 minutes se sont écoulées entre l'emballage et la vente et que le sandwich doit être jeté.
Tous les commentaires (143)
si encore il n y avait que ca malheureusement non . j ai eu vent de qqes anecdotes plutôt marrantes d un manager ami à moi dont je ne citerai pas l établissement au cas ou ;-) des traces de dejections (animale ou non) ont été trouvées ds les machines à glaces ( établissement non fermé ) , un cuistot qui se fait mordre à la cheville par un rat , et je vous parle pas des steacks ( spéciaux ) genre celui du M du conditionnement ds lequel ils arrivent ... mais bon fast food , gde surface c'est la même guerre partout et on peut rarement etre sur de ce que l on mange
euh c'est vrai dans le fond mais mc do et quick n'ont pas le meme mode de codage.
Une chose est sûre: entre un Mac daube 100% synthétique et le troquet du coin (même si certains prétendent que l'hygiène y est plus douteuse) je préfère me faire servir à table par une petite serveuse sympathique manger du fait maison et surtout faire vivre un artisan du coin plutôt qu'un géant de la mal bouffe qui représente une honte à l'appellation "restaurant" qu'il se permet d'utiliser surtout dans le pays du bien manger. Merci a tous ceux qui contribuent à faire fermer des bons petits restos au profit de quelques minutes et la wifi
c'est tres compliqué a comprendre comme ca mais ma soeur etant manager dans ce genre de fastfood m'a tout expliquée !c'est en realité bien plus facile qu'il n'y parait :)
je rejoins les personnes qui sont outrées de tout ce qu'on jette...certains équipiers sont doués et savent gérer la production,pour limiter les pertes. Mais parfois on tombe sur des gens qui s'en balancent et "blindent" le BIN pour rien...bref,ceux pour qui cest un job et pas un boulot à temps plein, quittez cet engrenage et retournez dans l'artisanat pur et dur. quittes à faire des horaires pourries, autant faire un beau métier ! Et ils en cherchent à fond des serveurs/cuisiniers/bouchers/boulangers/etc...
Employée en fast food, je peux vous assurer que le lecteur digital est visible pour les clients afin qu'ils voient par eux même si les produits sont consommables ou non. C'est une information à savoir c'est sur, mais dans tout les cas, équipiers comme managers, s'assurent de vérifier si les "timers" (les
petits numéros devant les sandwichs) ne sont pas dépassés ... Dans tout les cas les sandwichs sont mis "en perte" ! C'est une procédure primordiale quant au fonctionnement du restaurant et pour la satisfaction de nos clients.
[quote=VIVICDU31]D après ce que j ai entendu , chez macdonald , certains sandwich peuvent rester jusqu'à deux heures sur le comptoir sans être vendu !!! Ce qui est absolument ignobles !!
Source : "super seize me" un film dans lequel un américain décide de manger 1 mois que du mcdo pour prouver les effets néfaste de cette "mal bouffe" . A la fin ces trois médecins traitant on dit qu il se trouvait en danger de mort . Enfin bref moi je dit sa mais je suis content quand je vais mangers chez eux :)[/quote]j y travail en tant que manager et je peut te dire que si un sandwich reste 2 heures sans être vendu faut s inquiéter mdr c est que t as pas de client!
Pour y avoir travaillé (KFC): non, pas respecté par la plupart des employés!
J'ai travaillé dans les 2 enseignes, c'est la même chose : un burger est "mangeable" pendant 10 minutes. Au delà il faut le jeter. Donc le cuisinier regarde la petite aiguille de l'horloge et incrémenté de 2 chiffres dans sa petite tête afin de choisir le bon codeur. Par exemple si il emballe son sandwich à 18h30, il mettra derrière le chiffre... 8 (bravo ça suit derrière!). Très honnêtement pour ma part ça n'a jamais dépassé les 5 minutes de plus ce qui me semble raisonnable vu le temps que le sandwich peut passer dans une voiture lorsque celle ci passe au drive... Quant à ramasser un ingrédient tombé par terre, je ne l'ai jamais fait ni jamais vu faire. L'équipier en cuisine ne paye pas le fromage, au delà de la question d'éthique, ça va plus vite d'en prendre un tout neuf! Mais je suis d'accord que le respect des règles dépend pour beaucoup des personnes qui travaillent dans ces enseignes, de l'équipier au directeur et manager.
Les hamburgers ne doivent être
vendus pour le risque,et tout et tout... :D
En fait la règle des dix minutes c'est plus pour des raisons de qualité que d'hygiène.
Je plussoie liberte-, la règle des 10 minutes ne concerne pas la sécurité alimentaire mais la qualité du produit. Manger un sandwich 20 minutes après ne comporte aucun risque ( Comme quand vous manger quelque chose que vous avez cuisiner 20 minutes plus tôt chez vous d'ailleurs !) D'ailleurs si on devait impérativement jeter les produits après 10mn parce que ça serait dangereux de les consommer personne prendrait à emporter !
Pour l'affaire Quick : Vous avez beaucoup moins de risque d'être contaminé dans un fast-food de grande enseigne que dans n'importe quel restaurant. Ils sont beaucoup plus contôlés que les autres restaurants.
La sur-médiatisation est complètement aberrante, on ne parle pas des contaminations dans une pizzeria, une crêperie, une brasserie et pourtant elles sont beaucoup plus nombreuses.
Le jeune homme d'Avignon avait une santé fragile et est malheureusemnt décédé, mais il ne faut pas en rejeter la faute sur l'enseigne.
Cette contamination est due à une malchance, un équipier avce un panaris qui malgré des procédures de lavage des mains et protection de la plaie a contaminé d'autres éléments avant sa prise de service.
Donc on réfléchis un peu on ne crois pas les yeux fermés tout ce qui se dit dans les médias et on pense par soi-même