Les autorités estiment que si le barrage du lac de Vouglans situé dans le Jura cédait, la ville de Lyon serait très touchée : la place Bellecour serait alors immergée sous 6 mètres d'eau. On estime également que 46 communes de l’Ain seraient englouties. Ce barrage a créé un lac artificiel qui en cas de rupture déverserait 605 millions de m3 d'eau.
Mais le risque qu'une telle rupture arrive est jugé comme très faible par les autorités : il a été conçu pour résister à de multiples évènements exceptionnels comme des séismes de forte magnitude ou des attentats. Il ne se visite d'ailleurs pas pour des raisons de sécurité.
Tous les commentaires (55)
Bah oui mais moi j'habite à Lyon sauve qui peut zut voilà une faille sur cette merveilleuse ville ;)
On est plutôt tranquille niveau tremblement de terre en France non ???
Bonsoir ... Ça me fais penser à la catastrophe du barrage de Malpasset... :)
J'habite a deux heures du barrage et on nous l'a déjà fait visité il a a peu près deux ans ! :O
Ps: Oui c'est absolument magnifique !
J'ai lu dans une très sérieuse revue , que les seuls barrages ( retenues d'eau ) capables de résister aux séismes violents sont les barrages en terre . La revue citait un barrage du côté de Douchambé en Asie centrale . je ne me souviens ni du nom de la revue (anglaise) ni du
nom du barrage .
Si vous passez par la bas je vous conseille fortement d'allez y jeté un œil... Sensation garantie!
waa ,c'est..vachement rassurant o.o
L'onde de submersion de ce barrage ne toucherait pas que la ville de Lyon ou de l'Ain, elle impacterait toutes les communes en bordure du Rhône jusqu'à la méditerranée egalement (cf. PPI de Vouglans sur internet) .