Un lait maternel différent à la naissance

Proposé par
le

Durant les premiers jours d'allaitement du nouveau-né, le produit qu'il tète n'est pas encore du lait, mais du colostrum, un liquide jaunâtre riche en protéines et en anticorps. Du fait de cette composition, les nouveau-nés nourris au sein seront mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Quelques jours après la naissance, le colostrum deviendra du véritable lait maternel.


Tous les commentaires (102)

a écrit : Absolument rien a voir
Bon sinon merci pour l anecdote
faut lire le com que j'ai avant...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est clair, dès la naissance nous sommes dèjà confrontés à la pollution, les ondes et j'en passe. Aujourd'hui le 100% naturel n'existe plus. Malheureusement. L'homme est fait pour evoluer, la preuve etant que tu le sois assez pour remettre en cause cette evolution. Cependant, il ne faut pas comme je l'ai dit tomber dans l'exces dans un sens (retour aux cavernes) ni dans l'autre (destruction de la planete).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

le lait maternel donne des anticorps pour le bébé! il n'y a rien de dramatique a doner le biberon a un enfant!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça c'est la réponse typique du milieu médical : ne pas culpabiliser les mères qui n'allaient pas ! Le lait industriel n'est pas aussi bon pour la santé que le lait maternel. Point. Après chacun fait comme il peut ou veut ... Les mères qui n'ont pas de lait sont extrêmement rares. En général c'est plutôt le bébé qui a une succion insuffisante ou mauvaise. Il ne suffit pas d'être Profession Médicale pour connaître l'allaitement ; c'est même plutôt souvent l'inverse. Afficher tout Il y a plusieurs cas, lait insuffisant ou encore le mamelon tres court . Et en s' arretant simplement sur l'idee recue que le lait maternel sort du sein c est forcement bio et naturel on se trompe. Sais tu seulement ce que contient la nourriture que nous mangeons? Meme nos legumes de jardins contiennent des pesticides . Oui on aimerai que tout le monde puisse allaiter car le lait coute cher pour certaines familles, car le lait maternel contient effectivement des d'anticorps . En ce qui concerne la succion du nourisson que ce soit un mamelon ou une tetine le probleme est le meme donc n entre pas en compte specialement dans l'arret de l'allaitement. Surtout qu il existe des methodes pour stimuler la succion.

Neanmoins, je ne me pretend pas gardienne de toute verite contrairement a toi qui a du analyser au microscope tous les laits maternels pour affirmer qu ils sont forcement meilleurs quelques soit le cas que le lait artificiel. Point.
Maintenant je sais que si je fume, je bois, je me drogue, je suis stressee, je mange des cochonneries, je bois du cafe, je prend un traitement pour quelconque maladie, ou meme si je fais une chimiotherapie comme j ai deja vu le cas, je pourrais donner mon lait a mon enfant car c est forcement meilleur que le lait artificiel . Merci a toi .

Posté le

android

(20)

Répondre

L'allaitement au biberon n'ai pas toujours toujours lie a un probleme «technique» ... Personnellement je n'ai pas voulu allaiter mes filles car j'ai un tres mauvais rapport avec mon physique et notament ma poitrine. C'etait une barriere psychologique tres importante.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Ça c'est la réponse typique du milieu médical : ne pas culpabiliser les mères qui n'allaient pas ! Le lait industriel n'est pas aussi bon pour la santé que le lait maternel. Point. Après chacun fait comme il peut ou veut ... Les mères qui n'ont pas de lait sont extrêmement rares. En général c'est plutôt le bébé qui a une succion insuffisante ou mauvaise. Il ne suffit pas d'être Profession Médicale pour connaître l'allaitement ; c'est même plutôt souvent l'inverse. Afficher tout c'est tout l'inverse !!!
si on choisit de ne pas allaiter,la majorité des equipes en maternité nous voit d'un mauvais œil , avec des réflexions très culpabilisantes .
pour ma part c'etait presque du harcèlement!
un certain nombre de personne vous balance:
"ha bon??? vous n'allaitez pas???! vous savez que c'est meilleur pour bébé? " suivi du regard qui tue...
et pourtant il me semble que nous sommes suffisamment informées de ses bienfaits,pour de pas être jugées de notre choix !
je pense et j'espère que les mentalités vont un peu évolués en maternité afin que nos choix soient respectés!
nul doute que l'allaitement est meilleur que le lait infantile,si on a une hygiène de vie adaptée

pour l anecdote , pour certaines d'entre nous ,nous pouvons meme avoir du colostrum pendant la grossesse!

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Arrêtez de vous vanner sur "les médecins ont tort" ou "les maternités savent mieux". La seule qui sait ce qui est meilleur pour son enfant est la mère. C'est une mode qui va et vient, l'allaitement, en France. Dans d'autres pays c'est beaucoup plus répandu, ou inversement pas pratiqué du tout. Donc les pro Leach-Ligue limite flippantes et les acharnées du lait artificiel, calmez vos ardeurs et laissez les femmes choisir leur méthode. Perso, j'ai voulu allaiter, les premiers jours à la maternité ça se passait mal, l'équipe ne me soutenait pas du tout. J'ai persisté au retour à la maison, et... Aujourd'hui mon fils à 18 mois est toujours allaité! En pleine forme, heureux. Et maman aussi!

Posté le

iphone

(11)

Répondre

Vos enfants ne sont pas des petits veaux , donc pourquoi leur donner du lait de vache ? Car le lait dit " industriel " n'est rien d'autre que du lait de vache . Chaque enfant devrait avoir le droit de recevoir le lait de sa mère .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Vue le prix d'un litre de lait si je pouvais en faire moi même j'hesiterais pas! Et il me semble que si la mère a un problème de santé il vaut mieux quelle n' allaite pas pour ne pas le transmettre au nourrisson. Mais sinon je pense que c'est un moment vraiment particulier entre la mere et son enfant et qui peu avoir un impact plus psychologique que physique sur ces dernier

Posté le

android

(3)

Répondre

Ce qu'il faut pas lire.... Déjà si tu allaites tu prends pas de médocs, ou si tu prends des médocs bah t'allaites pas! (sauf avis contraire du médecin....) Et l'engorgement est une infection... Mais biensur, et j'en fait profiter ma petite 5 à 7 fois par jours ;) D'accord en tout cas avec le commentaire précédant, l'allaitement est un moment unique, qui créait un lien très fort entre la mère et l'enfant :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : L'allaitement au biberon n'ai pas toujours toujours lie a un probleme «technique» ... Personnellement je n'ai pas voulu allaiter mes filles car j'ai un tres mauvais rapport avec mon physique et notament ma poitrine. C'etait une barriere psychologique tres importante. Sache qu'un enfant trouvera toujours belle sa maman !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Ce qu'il faut pas lire.... Déjà si tu allaites tu prends pas de médocs, ou si tu prends des médocs bah t'allaites pas! (sauf avis contraire du médecin....) Et l'engorgement est une infection... Mais biensur, et j'en fait profiter ma petite 5 à 7 fois par jours ;) D'accord en tout cas avec le commentaire précédant, l'allaitement est un moment unique, qui créait un lien très fort entre la mère et l'enfant :) Afficher tout Je n'ai pas ete allaite et pourtant j'adore ma mere, et je n'ai jamais eu de maladie. Alors stop de dire que quand on allaite pas, c'est moins bon pour le bebe. Il s'agit de details, surtout pour la plan pseudo-psychologique, et si les parents prennent soin de leur enfant, cela ne change rien.

Posté le

iphone

(15)

Répondre

C'est sûr avant l'avènement de la chimie c'était beaucoup mieux, la mortalité infantile était quasiment inexistante, l'espérance de vie
nettement plus importante....!!!!!?????

Posté le

iphone

(14)

Répondre

Et si chacune faisait comme elle veut?!? Plus haut je parlais de mon ressenti, j'ai vraiment le désir d allaiter et je ne raterai ça pour rien au monde, maintenant soit pour des raisons médicales, soit pour des raisons "autres" comme certaines ont mis en avant, chacune fait comme elle veut et comme elle peut! Pour les maternités ça dépend, dans certaines on aide bcp les mamans qui veulent allaiter et qui ont du mal parce que je le répète l'allaitement n'est pas tjs tout beau tout rose! Et d'autres incitent les mamans à passer au biberon à la première difficulté! Un peu de tolérance, ce qui n empêche pas d avoir son propre avis! (je le répète et je le revendique sans être à la Leache League je suis pro-allaitement! Pour le plan "santé" on va dire et pour le plan relationnel... Mais c'est une conception d ensemble, je pense qu'au départ la relation mère enfant est plus que primordiale et ne suis pas choquée que personne d'autre pendant les premières semaines de vie n interfère dans cette relation! Pour moi ça sécurise les bébés et ça leur donne des bases solides pour construire ensuite leurs relations avec les autres. Et l allaitement en fait naturellement partie si tant est qu'il est voulu, choisi, assumé et surtout possible médicalement! Mais je suis sûre que les mamans non allaitantes pour quelques raisons que ce soit sont aussi aimantes! C'est juste ma façon de concevoir les premiers instants de vie de mes bébés...

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Excuse moi, mais je ne pense pas que ce soit l'inverse... De plus dire que le lait artificiel est aussi bon que le lait maternel n'est pas faux, et il ne faut pas croire que la nature est toujours meilleure, ni l'inverse d'ailleurs.
Et ben là c'est le cas !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

JLSD Maman de 3 enfants allaités + ou - facilement c'est que du bonheur :)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi a-t-on, pendant des années, dit que le lait maternel était dangereux pour les nouveaux nés?
Je ne remet pas en question cet anecdote mais je me demande qui a raison...
Merci pour les futures reponses
Je n'ai jamais entendu parler ce cette croyance. Par contre, il y a quelques années, l'allaitement était critiqué car réduisait les femmes au statut de mere nourricière.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : C'est sûr avant l'avènement de la chimie c'était beaucoup mieux, la mortalité infantile était quasiment inexistante, l'espérance de vie
nettement plus importante....!!!!!?????
+1, et aussi quand les mere infentaient dans la douleur...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : C'est sûr avant l'avènement de la chimie c'était beaucoup mieux, la mortalité infantile était quasiment inexistante, l'espérance de vie
nettement plus importante....!!!!!?????
C'est sur d'ailleurs la mortalité infantile était due à l allaitement maternel c'est bien connu...........

Posté le

iphone

(3)

Répondre