Durant les premiers jours d'allaitement du nouveau-né, le produit qu'il tète n'est pas encore du lait, mais du colostrum, un liquide jaunâtre riche en protéines et en anticorps. Du fait de cette composition, les nouveau-nés nourris au sein seront mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Quelques jours après la naissance, le colostrum deviendra du véritable lait maternel.
Tous les commentaires (102)
avec l'allaitement maternel, on prévient les risques de colliques
Moi je n ai pas allaiter mes filles vont très bien !!?!
c'est pour ca que j'ai change de pediatre...
Ayant travaille en tant qu infirmiere en suite de couches, je me permet d apporter quelques explications. Tout d'abord chaque cas est different. Le lait artificiel et maternel sont tout deux nourrissant et bon pout l enfant. Beaucoup de facteurs influent sur le choix de l allaitement, si c est desagreable ou douloureux pour la mere, il ne sert a rien d allaiter ce doit etre un moment agreable pour la mere et l enfant. Communiquer un stress une douleur peut etre nefaste pour le nourisson . De plus certaines femmes ne produisent pas ou peu de lait, donc le lait artificiel complete l alimentation. Aussi certains bebe ayant des problemes de regurgitations auront besoin d un lait epais. Les mamans ont parfois le mamelons trop court pour une bonne prise pour le bebe. Etc etc. Pour resumer chaque cas est different il n y a pas de mauvais choix, il y a juste une choix adapte a chaque situation, il ne faut pas culpabiliser les mamans qui viennent deja de passer un moment bouleversant et qui cherchent a faire au mieux pour leur enfant.
En ce qui concerne le lait maternel, il est effectivement le plus adapte pour le nourisson neanmoins, il ne faut pas oublier que tout passe dans le lait.... La cafeine, la nicotine..... A proscrire pour certaines mamans!
Bon sinon merci pour l anecdote
Même les pubs des industriels maintenant mettent en avant les bienfaits du lait maternel! Alors c'est peu dire ;) ... C'est sûrement de l'intolérance mais quand on connaît tous ces bienfaits (meilleure immunité, apprentissage de la satiété ce qui diminue les risques d'obésité, apprentissage du gout car les saveurs des aliments passent dans le lait, bref, j en passe, j'ai du mal à comprendre qu'on n essaie pas, au moins... Effectivement la mise en place de l allaitement n'est pas tjs aussi simple que dans les livres, sans aller jusqu'à la mastite, au départ c'est douloureux, contraignant... Je sais que dans la société actuelle il est pas super bien vu de subir des contraintes, mais si on ne le fait pas pour son bébé on le fait pour qui? Après s'installe une relation privilégiée... Tt est question d'odeur, de sensation, de peau à peau... Pour rien au monde je n'aurai laissé vivre ça à qqn d'autre... Mon petit dernier à 3 semaines à peine, et il n y a que moi pour l'instant qui sait l apaiser, le calmer, et je suis à sa disposition pendant les premiers mois de sa vie... Attention je ne suis pas en train de dire que les mamans non allaitantes ne sont pas de bonnes mères, je dis juste que j'ai du mal à comprendre comment on peut de passer de cette relation privilégiée... Et puis après, si elles ont fait ce choix alors je ne comprends pas pourquoi dire que le lait maternel est meilleur les fait culpabiliser! Qu'elles assument pleinement leur choix!
chez les vache, le colostrum peut etre rouge, je sais plus pourquoi (un transfert d'hemoglobine) et lorsque le colostrum est blanc-jaune, on peut faire de sacrer gauffre, et qui reste tendre plus longtemps que la moyenne, et sont meilleur
Non seulement ces mamans le vivent souvent comme un échec, mais en plus beaucoup de monde insiste sur le fait que c'est plus naturel et donc meilleur pour le bébé (ce qui est sans doute vrai, dans la majorité des cas), sans compter les phrases du genre "la nature nous a donné les moyens de nourrir nos enfants" ou "on fais ça depuis la nuit des temps"...
Pour info, j'ai eu la chance de pouvoir allaiter mes deux enfants, mais je n'ai jamais culpabilisé lorsque je les ai sevrés.
Ma cousine a eu moins de chance... Elle souhaitait allaiter mais n'a pas réussi. Elle a énormément culpabilisé, surtout quand elle entendait ce genre de discours !
J'avais entendu qu'il fallait au moins allaiter pendant 6 mois pour que cela soit bénéfique, avec notamment la presque assurance que le bébé serait immunisé sa première année. Mais si je comprends l'anecdote, il suffit en fait d'allaiter les premiers jours ??