En mer des Salish, des orques ont été filmées par drone en train de fabriquer un outil de toilettage : elles détachent du varech, une grande algue brune, puis le glissent entre leurs flancs pour se frotter mutuellement.
Baptisé “allokelping” en 2025, ce comportement associe soin de la peau et lien social. C’est le premier cas documenté de mammifères marins fabriquant un outil pour l’utiliser sur un congénère.

Commentaires préférés (2)
Aussi frustrant pour eux que nous qui n’avons pas de trompe pour boire l’eau dans la savane
Détrompe toi !
Tous les commentaires (5)
Je ne connaissais pas le "topilettage", drôle de titre ;-)
Ça doit être terriblement frustrant pour eux de ne pas avoir de main pour utiliser leur outil plus facilement
Aussi frustrant pour eux que nous qui n’avons pas de trompe pour boire l’eau dans la savane
Détrompe toi !
Le mot outil me gène un peu. Ils se grattent le dos avec une algue et c'est un outil. S'ils ne l'avaient pas arraché pour le faire on aurait dit la même chose ? Parce que à ce compte là, le moindre animal qui se gratte sur un rocher ou un arbre utilise des outils.
Si on utilise la définition éthologique type:
un objet externe, manipulé ou positionné par l’animal, utilisé pour produire un effet sur lui-même, sur un autre organisme ou sur l’environnement.
Alors tous devient outil.
Je veux dire même le simple fait de manger, manipuler de la nourriture dans le but d'être rassasié, c'est un outil.
Quelqu'un à une définition de l'outil solide qui exclut la nourriture et qui s'applique au monde animal ? J'ai celle de St Amant & Horton
"L’animal exerce un contrôle sur un objet externe librement manipulable, afin d’altérer les propriétés physiques d’une cible ou de médiatiser une interaction avec l’environnement."
Et celle de Beck
"L’usage d’outil est l’emploi externe d’un objet environnemental non attaché pour modifier plus efficacement la forme, la position ou l’état d’un autre objet, d’un autre organisme ou de l’utilisateur lui-même, lorsque l’utilisateur tient ou transporte l’outil pendant ou juste avant l’usage et est responsable de son orientation correcte et efficace"
Mais les deux sont imparfaites.