Il existe pour tout corps pur une condition de pression et température pour lesquelles ses 3 états de la matière (liquide, solide, gazeux) sont stables : il s'agit du point triple. Par exemple, à une pression de 611 Pa et à une température de 0,01 °C la vapeur d'eau ne condense pas, la glace ne fond pas et l'eau liquide le reste.
Commentaires préférés (3)
C'est le triangle des Bermudes de la physique ça!
En fait un équilibre se crée, l'eau est ainsi disponible sous ses trois formes, qui sont aussi stables les unes que les autres dans ces conditions de pression et de température
Moi qui voulais m'évader de mes révisions de cours de thermo de prépa...
Tous les commentaires (36)
C'est le triangle des Bermudes de la physique ça!
Donc comment est ce phénomène ? Y a-t-il des images ou vidéos ?
Stable, c'est la matière qui ne doit pas l'être !
"Je choisis quoi là moi ?! Solide, liquide ou gazeux ?!"
Non, plus sérieusement, comment ça se passe ?
Ça me rappelle mes cours de thermodynamique ^^
En fait un équilibre se crée, l'eau est ainsi disponible sous ses trois formes, qui sont aussi stables les unes que les autres dans ces conditions de pression et de température
Moi qui voulais m'évader de mes révisions de cours de thermo de prépa...
Imagine que tu aies de la glace que tu réchauffes jusqu'à cette température, et de l'eau que tu refroidis jusque là. Ben quand tu les mélanges, Il restent comme ils sont!
oui mais me semble qu'il faut que le.corps pur soit, par exemple, dans une piece fermer pour que l'equilibre se facce. et alors a l'equilibre, et y a ume meme quantite deau qui s'evapore et qui se condense.
C'est comme le chat de Shrödinger, c'est une hypothèse de la Physique. La matière ne peut pas être dans trois état en même temps. Me trompe-je?
"Me trompe-je ?" "Me trompé-je ?" ou "Me trompè-je ?"
Nous sommes au présent de l'indicatif, verbe du 1er groupe : "je me trompe". L'inversion du sujet, liée à la tournure interrogative, donnera "me trompe-je ?". La finale e du verbe conjugué a été transformée en é pour des raisons d'euphonie. Et la seconde orthographe est valable depuis 1990. Enfin petite parenthèse qui n'est absolument pas méchante mais pour informer le monde héhé.
Sinon, si, là ce n'est pas une hypothèse, c'est vérifié.
sa veut dire quon peut mettre un glacon a coter dun verre deau, le glacon ne fondera pas et leau ne gele/sevapore pas? cest juste?
Il n'existe pas de point triple pour l'hélium si je ne m'abuse
Peut-on m'expliquer plus concrètement? Car pour moi si on prend de la glace, le temps de l'amener à ce fameux point, elle aura fondu, et du coup l'eau restera eau...??? JYPQD! (faudrait le rajouter d'ailleurs ce "j'y pige que dalle" ;-P)
[quote=Terethor]ZeBeaver a écrit C'est comme le chat de Shrödinger, c'est une hypothèse de [...] eut pas être dans trois état en même temps. Me trompe-je?L'eau restera eau, la glace glace, et la vapeur vapeur, pas les trois à la fois [/quote]
Euh, oui, tu te trompes : au point triple, l’eau existe réellement sous les 3 formes.
Il faut savoir qu’a 20°C, dans une bouteille d’eau, l’eau exste sous exactement deux formes : liquide mais aussi gaz.
(non, ne confondez pas « ébulition » à 100°C et évaporation qui a lieu tout le temps)
De la même manière, il existe des couples (température, pression) pour que l’eau existe sous deux formes liquide/solide et solide/gaz.
Ces trois « modes » sur les diagrammes Pression/Température utilisés en thermodynamique sont représentés par 3 surfaces, est le point de jonction de ces 3 surfaces constitue le point triple.
désolé de vous contredire mais cela n'est valable que pour l'eau et non pour tout corps pur en effet c'est cette caractéristique de l'eau qui rend le phénomène de la lyophilisation possible, impossible pour ce qui concerne l'éthanol ou encore l'acétone. Donc anecdote à modifier svp
J'avais de la thermo au semestre précédent... Je n'ai certe pas validé cette UE (Damned) mais il me semble que tout les molécules n'ont pas de points triple !