La lithopanspermie est le nom d'une théorie selon laquelle la vie vient d'une météorite qui se serait écrasée sur Terre il y a des millions d'années et qui aurait apporté des germes extraterrestres à l'origine de toutes les espèces. Hollywood a souvent eu recours dans ses scénarios à sa cousine, la panspermie (vie amenée par des extraterrestres) , notamment dans le film "Mission to Mars".
Tous les commentaires (131)
Voici mon avis après avoir lu vos commentaires. D'abord je suis choqué par les fautes de français de certains qui ne savent pas aligner 5 mots sans une faute. Désolé je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette remarque. Ensuite, je pense que ni la science ni la religion n'a la réponse aux questions de l'homme. La religion cherche le pourquoi des choses et la science cherche à expliquer le fonctionnement de phénomènes (le comment). Ces notions ne sont pas contraires et elles sont même très liées. Elles permettent à l'homme de s'accomplir car l'homme a besoin de ces 2 notions. S'il s'enferme dans l'une ou l'autre, il passe à côté de sont épanouissement intellectuel. Ces deux notions cependant ne permettent pas de déterminer le pourquoi et le comment d'une manière définitive. On le remarque clairement avec la remise en cause des croyances religieuses autant que des sciences dont les notions s'affirment puis s'inffirment au cours du temps. Quant à la question de la naissance de l'univers, rien ne sert de savoir pourquoi ou comment l'homme est né. Si l'homme existe c'est qu'il a un rôle à jouer sur terre. Chaque homme est irremplaçable puisqu'il tient son rôle, à chacun de trouver le sien ! Je vous propose de penser à cela : chaque être humain est infiniement plus important par ce qu'il est et non par ce qu'il fait. (bien entendu ce qu'il fait peut contribuer à ce qu'il est mais n'est pas une fin en soi). J'ai 20 ans, je suis en deuxième année de prépa Physique-Chimie, je ne suis pas athée mais dans un soucis de remise en cause de ce qui m'entoure et de moi même, je me pose des questions sur la science, la religion, la philosophie... C'est en discutant comme cela que l'on se forge une opinion. Et la confrontation deq opinions font avancer l'homme.
@spykou :je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les fautes d'orthographe, et c'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je ne mets pas de T à "son épanouissement", je me contente d'un seul F à "infirment", je juge superflu le E dans 'infiniment", et je pars du principe qu'il n'est pas indispensable de mettre un S s'il n'y a qu'un "souci"... Je te fais cadeau du Q qui arrive malencontreusement dans le "des" et que nous mettrons sur le compte de la précipitation et de la fougue à vouloir traiter un sujet si palpitant et tant de nature à diviser les hommes... Sans rancune toutefois, car je suis assez d'accord avec ta position et ton ouverture d'esprit sur le sujet qui nous intéresse présentement !
Quant aux grenouilles de bénitier aveuglées par leurs croyances quasi fanatiques, j'avoue être terrifié par leur nombre en ces contrées "forumesques"... Peu importe d'où l'on vient puisque l'on ne le saura jamais avec certitude et qu'il y a autant d'avis sur la question que de scientifiques avisés dans ces colonnes, il me semble plutôt opportun de se demander où l'on va et que faire pour améliorer la condition de nos prochains !
personnellement je pense que ce qu'on ne peux expliquer sera "trouvé" plus tard. La science évolue constamment et la religion à été créé par l'homme pour assouvir ces pensés les plus primaires. Si je reprend tu ne turera point c'est une idée qui à été conçu par les religieux qui est maintenant devenu "normal" dans la dogme de tout les jour
suite : maintenant pensez qu'on soit née dans in monde ou la dogme dit que tuer est normal nous ne veront aucun problème à cela tout ceci pour dire que nous somme régit par des regles, religieus ou non, depuis la nuit des temps ce qui fait que nous sommes différents c'est que nous avons peur de l'inconnu et nous l'interpretons tous differament, on ce cloître dans la religion en disent que ce qui n'est pas expliquable est l'oeuvre de. dieu ou en ce borgnant à trouver une solution explicable par des calcules que nous avons nous même consuts. ce qui est inexplicable restera inexplicable temps qu'on aura l'esprit aussi fermer que ça. (pour ce qui ce pause la quest. je suis athé jusqu'au bout des ongles)
Entre dieu et la science y'a pas gagnant . Chacun son point de vue .
Bonjour, j'ai 15 ans, je suis lycéen, athée, avant de commencer je tiens à dire que je suis très ouvert, je respecte toutes les religions et ceux qui les pratiquent. Mais je vais vous dire pourquoi je ne participerai pas à ce débat (qui pour moi n'est qu'un discours de sourds) : De nos jours, les gens font partie d'une religion, pratiquent peut-être, et disent souvent que leur religion est la "vraie", alors qu'ils ne savent même pas pourquoi. Ils font partie de cette religion sans avoir eu le choix, sans se demander pourquoi, parce que cela leur a été imposé (par exemple si quelqu'un nait dans une famille chrétienne, alors il sera chrétien). Seulement, ils ne s'intéresse pas aux autres religions, mais comment peuvent-ils dire que leur religion est la "meilleure" si ils n'ont pas comparé avec les autres ? Demandez leur en quoi leur religion est mieux qu'une autre : ils ne sauront pas répondre, parce qu'ils ne se sont jamais demandé comment fonctionnent les autres. C'est comme aller au supermarché, acheter un yaourt de marque X et dire que c'est le meilleur yaourt du monde sans avoir goûté les autres. De plus il y a certes des religions "toutes faites" mais chacun peut croire en ce qu'ils veut, chacun peut avoir sa propre religion. Mais ces gens là ne veulent pas comprendre, ils ont des parents de telle religion alors ils sont de cette même religion... Evidement a la naissance on ne peut pas choisir, moi meme jai ete batisé etant bébé, mais en grandissant je me suis posé des questions, j'ai réfléchi et j'ai ensuite choisi ma voie. Les gens qui réfléchissent, qui sont un minimum ouvets, choisissent une religion après y avoir serieusement pensé et peuvent alors élever le débat. Seulement la grande majorité des gens (attention je ne met pas tout le monde dans le même sac) ne se pose aucune questions, ils ne font que "suivre"... On leur dit faites ça alors ils le font, sans se demander pourquoi... Je trouve ça triste. Ils sont aveuglés : Chacun DOIT choisir sa religion d'après ses opinions personnelles, et pas juste suivre son entourage (sa famille), cela ne doit pas être imposé !
Tout ça pour dire que débattre à ce propos est tout simplement impossible et très agaçant car les gens qui défendent leur religion sans savoir pourquoi le font sans aucun argument, sont bornés et ne veulent même pasouvrir leur esprit 5 secondes pour débattre. Ils ne savent que dire "c'est dieu, c'est dieu, c'est dieu"... Je prend l'exemple de Youssouf2nice : tu crois vraiment que cette "harmonie" est arrivée du jour au lendemain ? C'est juste le résultat de milliards d'années de ce qu'on appelle la "sélection naturelle"... Et au passage l'harmonie dont tu parle... Bof bof. Si elle existait vraiment, et que dieu veillait dessus, il y aurait pas la fonte des glaciers, la déforestation, la disparition de plusieurs espèces d'animaux, le trou dans la couche d'ozone, et j'en passe. La je ne dis pas que
ce en quoi tu crois est faux, je ne fais que relater des faits réels, prouvés. Donc oui tu as le droit de croire en ce que tu veux, mais certaines choses sont des faits avérés, que personne ne peut nier...
Voilà je vais arrêter là, j'ai mal aux pouces et il est tard (déjà Oo). Je lirai avec plaisir les réponses constructives et y répondrai évidement. Je le dis une dernière fois pour être sur qu'il n'y ait pas de problème : j'ai écris tout ça de façon neutre, je n'ai défendu ou blâmé aucune croyance/religion. Et tout ceci n'est qu'un constat personnel et encore une fois je n'en fais pas une généralité, mais une majorité. C'était plutôt un coup de gueule ^^
Bonne nuit :)
Ps: si la "vérité" est decouverte par l'homme (si ce n'est déjà fait), je pense qu'elle ne sera jamais dévoilée au grand jour, les croyances ayant prit une telle amplitude que ça bouleverserait l'humanité et tous les religieux nierait cette vérité même si elle est prouvée et aussi certaine que 1+1 font 3. Peut être que c'est une raison à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, peut être que la NASA à déjà découvert quelque chose... Mais c'est un autre débat biensur ce com est à prendre au second degrés :)
AAHHHH la fougue de cette belle jeunesse....
La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits.
Fred Hoyle, Astronome et Mathématicien
Avis à tous les "fanatiques" de la science: le big bang est expliqué dans le Coran... Le Coran fait appel à la sagesse et au savoir, donc à la science et à la paix (tant intérieure qu'extérieure). Est sourd celui qui ne veut pas entendre. Mais surtout, est aveugle celui qui regarde TF1.
Il est peut-être vrai que toute forme de vie viennent de cette meteorite mais il suffit de reflechir pour savoir qu'il y a forcement un Dieu, d'ou vient cette meteorite? De l'espace? Comment s'est formé l'espace? Personne ne le sait et même si un jour on le sait, on de demandera d'où. ça vient et ce raisonnement marche a partir de tout et nimporte quoi. Je me suis mal exprimee, je sais mais je pense que vous aveez comprit qu,il y a forcément un Dieu et le christianisme,l'islam et le judaïsme l'on prouvé . Bonne nuit =)
Rien de telle qu une anecdote touchant la création pour voir apparaitre plus de 60 com's .
Moi , je suis croyant et je le suis uniquement pour mon bien être , en sachant que je ne serais juger que selon mes actes dans cette vie .
La polémique religieuse est déconseillée dans tout les cas car elle n amène a aucune solution .
Chacun peut croire a ce qu il veut , moi je n aurai pas a être juger a leurs place .