Selon la lithopanspermie, on vient tous d'ailleurs

Proposé par
le

La lithopanspermie est le nom d'une théorie selon laquelle la vie vient d'une météorite qui se serait écrasée sur Terre il y a des millions d'années et qui aurait apporté des germes extraterrestres à l'origine de toutes les espèces. Hollywood a souvent eu recours dans ses scénarios à sa cousine, la panspermie (vie amenée par des extraterrestres) , notamment dans le film "Mission to Mars".


Tous les commentaires (131)

nous sommes des extra-terrestre
ça paraît évident!
ça me fait bien rigoler le mec qui aurait bosser la dessus pendant 1 semaine...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La science te permet d'expliquer la venue de ces germes à l'origine de la vie sur terre, ou les mécanismes du big bang, la religion est pour moi l'explication, c'est grâce à Dieu que cette pauvre toute petite météorite à pu rencontrer la terre au milieu de cet univers infini, ou ce n'est pas par hasard qu'il y a des millions d'années 2 molécules se sont "rencontrées" et que l'enchaînement de réactions qui se sont produites ont amenées la vie sur cette belle planète, c'est l'œuvre de Dieu pour moi.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas la religion qui ordonne la guerre mais c'est plutôt la bêtise humaine. Aucun livre saint ne dis faites la guerre!! Certes ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les livres sacrés,
Néanmoins regarde le nombre de guerre passées ou actuelles qui sont la conséquence de différences religieuses: croisades, guerre de religion en France au XVI siècle entre les cathos et les protestants, les combats entre sunnites et chiites, le terrorimes conduits par des extrémistes, ...
Dieu a été créé pour expliquer l'inexplicable et pour donner des règles de bonne conduite, c'est dommage que cela conduise à de nombreux conflits.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Je respecte le point de vue de chacun. Cependant, je vous invite à vous poser les bonnes questions. Regardez autour de vous, contemplez cette création parfaite. Regarder comme la nature est bien organisée. Chaque créature dispose de tout ce dont elle a besoin pour vivre. Observez la complexité de la création... Tout ceci ne peut pas être le fruit du hasard. C'est la création de DIEU.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonjour, je pense qu'à l'origine, les religions sont toutes le fruit de la peur de l'inconnu qui est propre à l’espèce humaine. Pour expliquer certains phénomènes, tantot magnifiques, parfois effrayant, souvent "extraordinaires", l'homme, n'ayant alors aucune connaissance scientifique, à chercher une explication "rassurante". Les religions sont nées. Puis certaines personnes peut scrupuleuse et plutôt malignes (monarques, dirigeants religieux, etc..) ont alors vu l’opportunité d'utiliser cette foi en quelque chose de supérieur pour acquérir un pouvoir important auprès du peuple, en se faisant passer pour des "envoyés des dieux", "choisis par le seigneur" pour gouverner et asservir les plus faibles en laissant peser sur leurs épaules la menace de la colère des dieux. Malheureusement cela perdure de nos jours, certains continuent d'utiliser la religions pour assouvir leur soif de pouvoir, et c'est vraiment triste car la religion et la science sont finalement liés, la science ayant finit par expliquer une grande partie de ce que l'on ne comprenait pas, les religions aurait pu évoluer, mais ce n'est pas le cas car les croyants ayant foi dans les dirigeants religieux qui, eux, réfutent tout ce que la science dit qui pourrait mettre en péril leur contrôle sur leurs fidèles, rien n’évolue. Je suis athée pour plusieurs raisons, mais surtout car je préfère croire ce qui est avéré et prouvé. Pour ce qui est du créationnisme, si on veut y croire purement et simplement, on doit alors réfuter entièrement la théorie de évolution et admettre que l’espèce humaine est présente sur terre depuis 4.5 milliards d'années, et cela sous-entend que toutes les découvertes scientifiques sur l’évolution de l'homme et des espèces n'est qu'une vaste supercherie, ce n'est pas mon cas. Mais ça n'est, après tout, que mon avis.

Posté le

website

(246)

Répondre

a écrit : Certes ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les livres sacrés,
Néanmoins regarde le nombre de guerre passées ou actuelles qui sont la conséquence de différences religieuses: croisades, guerre de religion en France au XVI siècle entre les cathos et les protestants, les combats entre sunnites et chiites, le
terrorimes conduits par des extrémistes, ...
Dieu a été créé pour expliquer l'inexplicable et pour donner des règles de bonne conduite, c'est dommage que cela conduise à de nombreux conflits.
Afficher tout
dieu a été créé????? dieu est le créateur de l'univers.c'est lui qui créé et non l'inverse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour, je pense qu'à l'origine, les religions sont toutes le fruit de la peur de l'inconnu qui est propre à l’espèce humaine. Pour expliquer certains phénomènes, tantot magnifiques, parfois effrayant, souvent "extraordinaires", l'homme, n'ayant alors aucune connaissance scientifique, à chercher une explication "rassurante". Les religions sont nées. Puis certaines personnes peut scrupuleuse et plutôt malignes (monarques, dirigeants religieux, etc..) ont alors vu l’opportunité d'utiliser cette foi en quelque chose de supérieur pour acquérir un pouvoir important auprès du peuple, en se faisant passer pour des "envoyés des dieux", "choisis par le seigneur" pour gouverner et asservir les plus faibles en laissant peser sur leurs épaules la menace de la colère des dieux. Malheureusement cela perdure de nos jours, certains continuent d'utiliser la religions pour assouvir leur soif de pouvoir, et c'est vraiment triste car la religion et la science sont finalement liés, la science ayant finit par expliquer une grande partie de ce que l'on ne comprenait pas, les religions aurait pu évoluer, mais ce n'est pas le cas car les croyants ayant foi dans les dirigeants religieux qui, eux, réfutent tout ce que la science dit qui pourrait mettre en péril leur contrôle sur leurs fidèles, rien n’évolue. Je suis athée pour plusieurs raisons, mais surtout car je préfère croire ce qui est avéré et prouvé. Pour ce qui est du créationnisme, si on veut y croire purement et simplement, on doit alors réfuter entièrement la théorie de évolution et admettre que l’espèce humaine est présente sur terre depuis 4.5 milliards d'années, et cela sous-entend que toutes les découvertes scientifiques sur l’évolution de l'homme et des espèces n'est qu'une vaste supercherie, ce n'est pas mon cas. Mais ça n'est, après tout, que mon avis. Afficher tout Il est vrai que durant des siècles de nombreux dirigeant ont profité de la naïveté des gens pour assouvir leur besoin de pouvoir. Cependant il faut faire la part des chose et ne pas en faire une généralité. La science moderne et la religion ne sont pas incompatible. Prends le temps de regarder les vérités qui sont révélées dans le Coran, un livre vieux de plus de 1400 ans qui contient des vérités d'une incroyable précision qui ont été découvertes par les scientifique au 20ème siècle.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est ton point du vu, personnelement je duis athé et je suis assez daccord avec fundevil.
En ce qui concerne ton point de vu youssef2nice, je prend le problème dans l'autre sens; l'évolution des espèces fait que ceux qui n'arrivent pas à s'adapter disparaissent, et c'est pour cela que la nature est si bien faite.

Posté le

iphone

(12)

Répondre

Il faudrait demander à Metatron, après tous c'est l'ange qui porte la voix de dieu...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Ma conception : Dieu est LA probabilité qui a permis tous ces enchaînements. Dans tous les cas les milliards de planètes sans vies qui nous entourent sont la preuve que notre planète est une exception.(cf : les multivers).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En fait l'homme a toujours eu besoin de religion pour vivre , c'est impossible sans . Pourtant nos progrès entrainent un nouveau phénomène : ce n'est plus un besoin de religion mais bien une religion du besoin qui anime à présent l'homme.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : C'est ton point du vu, personnelement je duis athé et je suis assez daccord avec fundevil.
En ce qui concerne ton point de vu youssef2nice, je prend le problème dans l'autre sens; l'évolution des espèces fait que ceux qui n'arrivent pas à s'adapter disparaissent, et c'est pour cela que la nature est si bien faite.
Bonjour mirano. À la lecture de ton post j'en reviens à la même réponse, il faut se poser les bonnes questions : Comment toutes cette création est arrivée ? Regarde la complexité d'une cellule : penses tu qu'un "mécanisme" aussi complexe soit le fruit du hasard ? Regarde comment tout est organisé en harmonie dans la nature... Qui supervise tout ça ? As tu déjà vu une organisation complexe (comme une usine par ex) fonctionner sans que personne n'en assure le fonctionnement ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Je respecte le point de vue de chacun. Cependant, je vous invite à vous poser les bonnes questions. Regardez autour de vous, contemplez cette création parfaite. Regarder comme la nature est bien organisée. Chaque créature dispose de tout ce dont elle a besoin pour vivre. Observez la complexité de la création... Tout ceci ne peut pas être le fruit du hasard. C'est la création de DIEU. Afficher tout Encore une fois, on voit un croyant qui confond causes et conséquences... Avec une rhétorique boiteuse comme ça, t'arrives même à pousser des croyants à violer un des principaux commandement, "tu ne tuera point", médites là-dessus.

Je ne saurais trop te conseiller de revoir ta logique et tes raisonnements avant de devenir un vulgaire et méprisable intégriste au lieu d'être un "simple" croyant digne de respect.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Encore une fois, on voit un croyant qui confond causes et conséquences... Avec une rhétorique boiteuse comme ça, t'arrives même à pousser des croyants à violer un des principaux commandement, "tu ne tuera point", médites là-dessus.

Je ne saurais trop te conseiller de revoir ta logique et tes
raisonnements avant de devenir un vulgaire et méprisable intégriste au lieu d'être un "simple" croyant digne de respect. Afficher tout
Je ne comprends pas du tout ton commentaire, et le 6ème commandement "tu ne tueras point" veut dire, tu ne tueras pas d'homme.





Sinon je suis plus ou moins d'accord avec Youssef pour dire que les organismes sont conçus d'une manière tellement logique et ordonnée que on pense que c'est un être vivant qui c'est dit que ça ira mieux comme ça.

Exemple: je dois fixer 2 planches, elles ne tiennent pas d'une manière, je vais en faire une autre.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Encore une fois, on voit un croyant qui confond causes et conséquences... Avec une rhétorique boiteuse comme ça, t'arrives même à pousser des croyants à violer un des principaux commandement, "tu ne tuera point", médites là-dessus.

Je ne saurais trop te conseiller de revoir ta logique et tes
raisonnements avant de devenir un vulgaire et méprisable intégriste au lieu d'être un "simple" croyant digne de respect. Afficher tout
Je constate avec regret que tu fais l'amalgame (comme c'est souvent le cas de nos jours) entre la religion et toutes les idées reçues qu'on nous fait avaler à la télé. Ma religion est destinée à parfaire le comportement humain. Il s'agit d'une religion de paix qui interdit bien de tuer. Après il y a toujours des gens qui œuvrent pour diaboliser la religion. Il faut arrêter de croire bêtement tout ce qu'on nous dit et raisonner par soit même.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Bonjour mirano. À la lecture de ton post j'en reviens à la même réponse, il faut se poser les bonnes questions : Comment toutes cette création est arrivée ? Regarde la complexité d'une cellule : penses tu qu'un "mécanisme" aussi complexe soit le fruit du hasard ? Regarde comment tout est organisé en harmonie dans la nature... Qui supervise tout ça ? As tu déjà vu une organisation complexe (comme une usine par ex) fonctionner sans que personne n'en assure le fonctionnement ? Afficher tout Ceci s'appelle la stabilité des systèmes dynamiques, ou propension au retour à l'équilibre. Sa variante "physique" est le principe d'inertie, par exemple.

Personne n'a besoin de "surveiller" qu'un caillou reste immobile, surtout pas Dieu !!!

De même, l'équilibre des espèces vivantes (ou d'un organisme biologique) n'est que la recherche d'un état stable, car c'est celui qui consomme le moins d'énergie. Rien de mystique là-dedans, c'est un concept compréhensible dès 15 ans et un niveau BEPC...

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas du tout ton commentaire, et le 6ème commandement "tu ne tueras point" veut dire, tu ne tueras pas d'homme.





Sinon je suis plus ou moins d'accord avec Youssef pour dire que les organismes sont conçus d'une manière tellement logique et o
rdonnée que on pense que c'est un être vivant qui c'est dit que ça ira mieux comme ça.

Exemple: je dois fixer 2 planches, elles ne tiennent pas d'une manière, je vais en faire une autre.
Afficher tout
Heu, merci, hein, j'avais pas compris que l'on parlait du meurtre d'humains dans ce commandement (ironie inside)...

Jette un oeil sur le paquet d'intégristes qui pullulent en ce moment, et qui assassinent des innocents, et viens m'expliquer le raisonnement tordu et vicié qui les pousse à violer ce commandement.

Surprise, c'est le même genre de raisonnement que fait Youssef : un sophisme que l'on fait passer pour un syllogisme. Et ça m'énerve. Beaucoup.

Bien qu'étant athée, j'ai beaucoup d'amis croyants (et pas seulement cathos), ma femme l'est, mais tous sont des croyants ouverts et éclairés qui ne mêlent pas Dieu à tout et surtout n'importe quoi...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je constate avec regret que tu fais l'amalgame (comme c'est souvent le cas de nos jours) entre la religion et toutes les idées reçues qu'on nous fait avaler à la télé. Ma religion est destinée à parfaire le comportement humain. Il s'agit d'une religion de paix qui interdit bien de tuer. Après il y a toujours des gens qui œuvrent pour diaboliser la religion. Il faut arrêter de croire bêtement tout ce qu'on nous dit et raisonner par soit même. Afficher tout Je vais volontairement grossir le trait afin de bien me faire comprendre. Non, je ne fais pas d'amalgame, mais toi, oui. On peut croire que Dieu a créé l'Univers sans tomber dans le créationisme ou penser que Dieu nous flique constamment !!!

La nature évolue, et c'est visible même à l'échelle d'une vie humaine. Donc, d'après toi, Dieu semble décidé à détruire les pandas, les orang-outans, les tigres et les rhinocéros... Il se serait planté à la fabrication, et il a cliqué sur "Undo" ? Ça la fout mal pour un être censé être parfait **ET** surveillant nos moindres faits et gestes !!!

Si tu as des bases de logique, il est facile de démontrer que Dieu ne peut pas être **en même temps** bienveillant, omnipotent et omniscient, il lui manque forcément un de ces traits.

Les croyants ouverts dont je parle ne nient pas la science, car ce sont des FAITS. Qui te dit que Dieu n'a pas lancé le Big Bang, nous laisse évoluer par nous-même avant de venir voir le résultat dans quelques millions d'années, ou lors de la mort des gens ??

Ouvre donc un peu ton esprit... Les livres "sacrés" ont été écrits par des hommes, sont soumis aux erreurs de traduction et à l'évolution des langues, et ne sont en aucun cas une Vérité Universelle...

Posté le

iphone

(13)

Répondre

Théorie peu convaincante dans la mesure où elle ne fait que décaler la question d'un cran : quelle est l'origine de la vie extraterrestre ? Les amateurs de théologie savent que le même problème existe avec certaines théorie qui veulent démontrer l'existence de dieu.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

Dieu est le maçon, la science est son outil, amen je vous le dis...
Mis à part, les gens qui tentent d'imposer leur vérité m'irritent, ils ne se rendent pas compte à quel point ils semblent ridicules....
Pour revenir au sujet, il me semble évident que la vie est d'origine extra terrestre, pas à vous?

Posté le

iphone

(5)

Répondre