Les dodos ont failli conduire à la disparition d'un arbre

Proposé par
le

Le tambalacoque est un arbre qui a failli disparaître à cause de l’extinction des dodos. En effet, les derniers spécimens ne produisaient que des fruits qui ne germaient pas. Ce n’est que lorsque des dindes ont mangé des graines que l’on a compris qu’elles devaient d’abord être digérées pour germer.


Commentaires préférés (3)


Tous les commentaires (14)

Proverbe africain :
Celui qui avale une noix de coco entière fait confiance à son anus

Pas mal : une anecdote teasing qui oblige à consulter les sources pour avoir le fin mot de l’histoire.

a écrit : Pas mal : une anecdote teasing qui oblige à consulter les sources pour avoir le fin mot de l’histoire. Je viens de comprendre (pas encore bien réveillé). J’ai fait un amalgame entre dodo et dinde qui est apparu dans mon esprit la même chose lors de ma première lecture. Je trouvais ça bizarre que l’anecdote explique qu’une partie de la disparition sans expliquer sa survie. N’empêche que ça crée un concept d’anecdote sympa. Cause dans l’anecdote, conséquence dans les sources.

a écrit : Proverbe africain :
Celui qui avale une noix de coco entière fait confiance à son anus
Cameroun si ma mémoire est bonne

a écrit : Je viens de comprendre (pas encore bien réveillé). J’ai fait un amalgame entre dodo et dinde qui est apparu dans mon esprit la même chose lors de ma première lecture. Je trouvais ça bizarre que l’anecdote explique qu’une partie de la disparition sans expliquer sa survie. N’empêche que ça crée un concept d’anecdote sympa. Cause dans l’anecdote, conséquence dans les sources. Afficher tout L'anecdote est en effet un peu boiteuse car il y a beaucoup de sous-entendu pas forcément évidents en première lecture.
Vu que les commentaires d'HaricoVert sont normalement compréhensibles, je pense qu'il a rédigé une anecdote un peu longue qui a été résumé un peu à la va-vite par la modération.
La compréhension pourrait être améliorée en remplaçant le point final par un truc du style ", digestion qui devait être réalisée par les dodos de leur vivant"

Il n'y a pas une anecdote similaire mais avec une variété de café ?

a écrit : Kopi Luwak je crois Tout à fait. Sois dit en passant très bon café indonesien, parfumé, ultra doux, quasi sans amertume.
Sinon, il y a le même procédé avec le café Black ivory et l'éléphant en Thaïlande.

a écrit : L'inception de la graine ^^ Tu m'as fait ma journée ^^

a écrit : Mieux encore. Un carnivore qui sème après avoir mangé un herbivore qui a mangé des graines.

api.secouchermoinsbete.fr/70960-les-cougars-plantent-des-milliers-d-arbres

La nature prend parfois des chemins bien compliqué ;)
Les plantes étant sur terre bien avant les animaux il n'y a rien d'étonnant à se qu'elles est utilisées touts les moyens possibles proliférer. L'animal n'étant qu'un vecteur de plus.