Les roues de tracteurs sont parfois remplies de liquide, et non d'air. En les gonflant avec un mélange d'eau et d'antigel, on améliore en effet leur stabilité et leur pouvoir de traction.
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Les roues de tracteurs sont parfois remplies de liquide, et non d'air. En les gonflant avec un mélange d'eau et d'antigel, on améliore en effet leur stabilité et leur pouvoir de traction.
Commentaires préférés (3)
En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement !
Vu la taille de l’engin, je n’imagine pas le poids quand il est rempli d’eau !
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En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement !
Vu la taille de l’engin, je n’imagine pas le poids quand il est rempli d’eau !
Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!!
Pour ce qui est des grandes roues, non seulement ça augmente la surface d’adhérence comme expliqué plus haut, mais c’est aussi que ça franchit mieux les aspérités du terrain (tandis qu’une petite roue tomberait dans le moindre creux).
J'ai justement vu hier soir un mini reportage au 20h de TF1 qui parlait des futures roues lunaires auquel Michelin candidate. Ces roues se déforment plus au contact du sol augmentant la surface d'appuis ce qui diminue la pression tout en ayant une meilleure adhérence. Tout ça pour moins écraser le sol.
On part d'un pneu standard. En augmentant son diamètre ou sa largeur on augmente la surface de contact donc on réduit la pression pour une même masse.
Augmenter la masse en même temps que la surface permet de conserver la pression de contact. Plus de surface à pression de contact constante amènera plus d'adhérence.
En général les agriculteurs lestent leur tracteur avec des masses à l'avant et/ou à l'arrière ce qui est bien plus pratique et flexible que d'alourdir les pneus.
Le problème étant la masse, Michelin propose cette solution. L'objectif est justement de réduire la pression au sol pour en réduire l'impact. Je sais bien que la masse à un rôle prépondérant sur l'adhérence. Le matériau aussi et c'est peut-être là que se joue la différence.
Sur terre on a pleins de solutions pour gérer le problème de pression de contact. En fonction du besoin et de la nature du terrain on monte des roues plus ou moins grosses, plus ou moins larges, plus ou moins lourdes, avec des crampons plus ou moins gros, avec carcasses plus ou moins rigides, etc.
On peut aussi jouer sur les nuances de matériaux en fonction du terrain mais dans la grande majorité des cas on restera sur un couple terre/caoutchouc. Et généralement a diamètre constant on augmentera simplement la largeur si adapter la pression n'est pas suffisant.