Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, était aussi connu pour être extrêmement économe, pour ne pas dire avare. Malgré ses milliards, il achetait des vêtements d'occasion et ne voyageait qu'en transports en communs, ou dans une vieille Volvo, faisant ses courses lui-même pour profiter des soldes.
Il fit aussi en sorte de fuir toute sorte de fiscalité, par des mécanismes fiscaux complexes.
Tous les commentaires (68)
Il n'y a pas pas plus Communiste et égalitaire, qu'un groupe humain organisé en tribu (habituellement quelques personnes ou dizaines de personnes) et n'ayant pas la nécessité de stocker des réserves. Sous un climat tropical, équatorial ou clément toute l'année, ça fonctionne. Mais ça, c'était il y a quelques milliers d'années en arrière, pour le moins en Europe.
Du moment où cette tribu doit effectuer des provisions, cette tribu, un peu plus complexe, doit s'organiser pour prévoir et planifier ses besoins futurs. Elle reste néanmoins Communiste, car le groupe familial tend à la cohésion.
Encore plus complexe, est quand la lignée de cette tribu tend vers le sédentarisme, car maintenant elle cultive de la terre, pour obtenir des récoltes et encore mieux assurer sa survie. L'élevage est en parallèle.
Et enfin, apparait la notion de "propriété privée", même si certaines activités son communes. La dualité de la Chine du blé et la Chine du riz, explique bien le concept. La Chine du blé est plus individualiste que la Chine du riz. Il y a d'excellents liens sur le Net, à ce sujet.
Vu que les opinions évoluent tout comme notre société humaine, nous en sommes actuellement à tout ce cheminement, où l'un verra que la tribu primitive et égalitaire est le Graal, l'autre que la notion de propriété privée est Sacro-Sainte, où le troisième te dira encore autre chose...
Donc, oui, à chacun son opinion, et à chacun son Droit d'estimer si la mienne est en accord... ou pas.
www.impots.gouv.fr/etudes-et-statistiques#:~:text=En%202023%2C%20les%20recettes%20fiscales,ralentissement%20de%20l'activit%C3%A9%20%C3%A9conomique.
Recette 2023 -> consulter -> lire pdf
Ça ne prend pas plus de temps à trouver via Google que écrire un message ici.
Je te laisse réfléchir aux parts qui proviennent des quelques centaines de milliers victimes du matraquage fiscal dont tu parlais et les parts provenant de tous dont tous les autres
Ça ne prend pas plus de temps à trouver via Google qu'à
Et bizarrement lui qui apparaît alors si radin était le patron le plus généreux pour lequel j'ai travaillé : une épargne salariale très large qui me faisait gagner des sommes à 4 chiffres par an, même lors de mes années étudiantes ou j'y travaillais en temps partiel. J'ai été formé à tout ce que je voulais, SST, EPI, formation braquage, formation Gestes et postures. Dans parler des sorties qu'il nous offrait : une sortie avec mon service tous les trois mois (restaurant, bowling ....) et une sortie pour tout le magasin une fois par an.
Certes, l'article date, mais pour exemple : www.liberation.fr/futurs/2010/07/13/liliane-bettencourt-paie-t-elle-des-impots_665723/
Et cette habitude de nous asséner que les très grandes entreprises donnent, avec une grande générosité du travail aux gens, comme si on devait les remercier à genoux, j'en peux plus... On peut nuancer quand même non ? Ce n'est qu'une partie de la réalité, et elle ne doit pas occulter l'autre partie, qui est que ces très grandes entreprises ont besoin du travail de leurs employés, sans qui elles ne seraient rien. D'ailleurs c'est quand même assez documenté, on en est plus au premier scandale dans le management d'Ikea, qui n'hésite pas à espionner ses employés, et ce à grande échelle. Et puis en terme d'écologie, ben on repassera aussi, Ikea se débrouille très très bien en greenwashing : www.sauvonslaforet.org/petitions/877/ikea-bien-pire-quun-marchand-de-meubles#updates
Et au fait, si ikea n'existait pas, je mangerais par terre et rangerais mes habits dans les arbres ? Mmmm je ne crois pas.
Le problème de l'optimisation fiscale c'est les paradis fiscaux à nos frontières sur lesquels personne ne met aucune pression. Et je sais de quoi je parle pour avoir bossé sur certains montages.
Et d'ailleurs il y a aussi la zone grise entre l'évasion et l'optimisation. Par exemple si vous surestimer les prix de transfert intra groupe afin de faire remonter les bénéfices sur des holding dans des pays avantageux. La pratique en générale est autorisée mais vous en abusez. Vous risquez des amendes mais toujours plus faible que le gain.
Pas compris ce raccourci, vous faites une généralité
Imagine que tu gagnes 30 000 euros brut par mois, donc 360 000 euros par an.
Et bien on va pas te taxer pour qui te reste seulement 3000 ! Non….
Mais on va te taxer AU DELÀ, par exemple 40 000 euros … et bien ce sont les 10 000 de plus qui vont être taxés à 90%. Soit 9 000 euros pour l’état / il te reste 1000
Donc tu gagneras « seulement » 31 000 …. Etc etc…
Alors le mec qui gagne 1 000 000 d’euros par an.
Selon mes calculs …. Gagnera : 360 000 + (640 000 - (640000 x90/100))= 360 000 +640 000 - 576 000 = 424 000 euros NET.
Etc etc.
C’est plutôt juste comme système car avec 424 000 euros net…. On peut en faire des choses
Le mec a 10 000 000 euros par an gagnera 1 324 000 euros net … etc etc
Véridique ! On le croisait à Lausanne (Epalinges) en guenilles et dans sa volvo toute pourrie. Belle maison mais sans plus ( pour la Suisse)
Une taxation à outrance diminue automatiquement les recettes d'un état car les gens au choix fuient le pays, travaillent moins (pour générer moins de bénéfices et payer moins d'impôts vu que le travail ne paie plus car ce genre de processus n'encourage pas le travail), truandent le fisc.
Donc sous couvert d'une belle moralité de chevalier blanc qui veut sauver l'opprimé, la taxation à outrance des plus grosses fortunes fait perdre de l'argent aux états qui finalement auront moins de moyens pour améliorer la vie des plus pauvres. On est en plein dans la fausse bonne idée.
L'économie, ce n'est pas un jeu de poker. C'est un jeu de mikado où la moindre action peut avoir de fortes conséquences. Je vous encourage à consulter les recettes fiscales des paradis fiscaux justement...
J'espère aussi que les amateurs de sport et surtout de football ne votent pas pour ce genre de programme politique car c'est la mort programmée de ce type de business qui pourtant rapporte actuellement de l'argent à l'Etat Français.
Dans la grande ville de Paris
Dans la grande ville de Paris
Il y a des bourgeois bien nourris
Il y a des bourgeois bien nourris
Il y a les misereux
Qui ont le ventre creux
Ceux-la ont les dents longues
Vive le son
Vive le son
Ceux-la ont les dents longues
Vive le son
De l'explosion!
Dansons la Ravachole!
Vive le son
Vive le son
Dansons la Ravachole!
Vive le son
De l'explosion!
Il y a les magistrats vendus
Il y a les magistrats vendus
Il y a les financiers ventrus
Il y a les financiers ventrus
Il y a les argousins
Mais pour tous ces coquins
Il y de la dynamite
Vive le son
Vive le son
Il y a de la dynamite
Vive le son
De l'explosion!
Dansons la Ravachole!
Vive le son
Vive le son
Dansons la Ravachole!
Vive le son
De l'explosion!
Il y a les senateurs g'teux
Il y a les senateurs g'teux
Il y a les deputes vereux
Il y a les deputes vereux
Il y a les generaux
Assassins et bourreaux
Bouchers en uniformes
Vive le son
Vive le son
Bouchers en uniformes
Vive le son
De l'explosion!
Dansons la Ravachole!
Vive le son
Vive le son
Dansons la Ravachole!
Vive le son
De l'explosion!
Ah nom de Dieu, faut en finir
Ah nom de Dieu, faut en finir
Assez longtemps geindre et souffrir
Assez longtemps geindre et souffrir
Pas de guerre a moitie
Plus de l'che pitie!
Mort a la bourgeoisie
Vive le son
Vive le son
Mort a la bourgeoisie
Vive le son
De l'explosion!
Dansons la Ravachole!
Vive le son
Vive le son
Dansons la Ravachole!
Vive le son
De l'explosion!
Je m'étonne que personne ne parle de son accointances avec les idées nasillardes
Je ne l'invente pas c'est ce que raconte tout les gars qui fuient la fiscalité française. Les grands patrons, les acteurs, les chanteurs, les footballeurs, les pilotes, les youtubeurs, etc. Beaucoup ont essayé de rester par patriotisme et ont fini par craquer devant la pression fiscale. Depardieu l'avait expliqué a l'époque du scandale.
Quand t'as une carrière lucrative et potentiellement éphémère tu ne peux pas te permettre de donner plus de 80% de tes revenus à l'administration. C'est pas pour rien qu'ils sont tous domiciliés en Suisse, à Dubai, à Monaco, en Andorre, aux US, etc.
Soit tu baisses la pression fiscale sur un gros employeur et il reste chez toi, génère des emplois directs et indirects qui eux génèrent des impôts et font tourner l'économie locale tout en faisant baisser le taux de chômage. Soit tu ne baisses pas la pression fiscale et l'employeur va s'installer ailleurs.
Tu peux te montrer inflexible mais faudra pas se plaindre quand l'état d'à côté fera des compromis et attirera a lui toutes les grosses entreprises. Si tu perds les entreprises tu perds les bons boulots/salaires donc les gros impots, ton taux de chômage grimpe, ton PIB chute...