Dans certains pays, le célèbre jeu du démineur de Windows ("Minesweeper") se joue avec des fleurs dans un jardin et est renommé "Flower Garden". Cette option fut introduite en 2000 à l'intention des pays où les mines sont un sujet sensible.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds18225 anecdotes - 452 lecteurs connectés
Dans certains pays, le célèbre jeu du démineur de Windows ("Minesweeper") se joue avec des fleurs dans un jardin et est renommé "Flower Garden". Cette option fut introduite en 2000 à l'intention des pays où les mines sont un sujet sensible.
Tous les commentaires (34)
Quelq'un a compris les règles de ce jeu ?
J'avoue ne pas avoir cherché à l'époque mais pas très intuitif quand même
Commentaire sans intérêt
Oui c'était compris dans le pack, ne joue pas a ça. Quand on achète la licence Winedosse on achete tout le merdier dont on en a rien à foutre de 98% de ce qu'il y a dans le sac!
J'ai voulu achetter Word (parce que je suis un peu écrivain), 150€ à la FNAC
Bon, allez, je suis dans un bon jour:
www.google.com/search?q=d%C3%A9mineur+gratuit&rlz=1C1CHBF_frFR947FR947&oq=d%C3%A9mineur+gratuit&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIHCAEQABiABDIICAIQABgWGB4yCAgDEAAYFhgeMggIBBAAGBYYHjIICAUQABgWGB4yCAgGEAAYFhgeMggIBxAAGBYYHjIICAgQABgWGB4yCAgJEAAYFhge0gEINzg3MWowajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
4€ le clic. :)
Après relecture à froid, je me demande des fois si je suis pas contagieux... ^^
Mais il est pas dit que enlever le demineur avait pour but de lutter contre la guerre, mais de faire en sorte qu'une personne qui a perdu des membres, de sa famille ou son corps, ne joue pas à héviter de tomber sur une mine, c'est pas innovateur, c'est juste une option.
Certaines écoles annulent le fête des mères quand un enfant a perdu la sienne, je trouve ça humain et plutôt logique dans un esprit humain.
Humain et logique ? Eventuellement à une toute petite échelle.
Mais c'est impossible de raisonner comme cela à l'échelle d'une société et c'est justement ce que l'on dit. Il est impossible de prendre en compte les "sensibilités" de chacun dans une société au risque de tout interdire et il est de toute manière impossible de contenter tout le monde. Vivre ensemble c'est justement faire des compromis mais certainement pas prendre en compte l'avis et le bien-être absolu de tous.
Et si je suis taquin depuis le début, c'est que j'observe tous ces petits changements dans nos sociétés où justement on censure, on interdit, on déforme la réalité, on érige de faux héros, on détourne l'éducation, on s'invente des vies et parfois des problèmes pour satisfaire l'égocentrisme exacerbé de quelqu'un dont on devrait soi-disant prendre en considération la sensibilité. Sauf que le monde il est violent et pas gentil et c'est desservir les gens de leur offrir un cocon doré factice en permanence sur tous les aspects de la vie.
Bien entendu, c'est une forte extrapolation de l'anecdote initiale qui à mon avis n'est qu'un coup marketing foireux de la part de microsoft qui a écouté les chevaliers blancs qui dénonçaient cet horrible jeu mortifère.
Un peu d'histoire pour (essayer de) détendre tout le monde ???
A l'origine, ce jeu (démineur) a été inventé pour que les utilisateurs se familiarisent avec l'utilisation de la souris (déplacements et clics droit et gauche).
Voili voilou. Je referme la parenthèse.
Alors par chez nous , ils ont arrêté la fête des mères et des peres pour justement pallier ce genre de situation. Du coup, ils ont créé une fête commune nommée "la fête des parents".
Pas de chance, il y a 2 ans, un enfant a perdu ses 2 parents. Du coup, la fête est devenue "la fête des gens qu'on aime". Je me pose la question de ce qui serait arrivé si on avait eu un enfant en pension sans la moindre famille.
Qu'on se comprenne bien, j'ai rien à redire sur ce genre de situation, d'ailleurs, j'ai appuyé la décision. Mais il faut bien voir que :
1/ ça n'a potentiellement pas de fin, donc où mettre la limite entre empathie et insensibilité ?
2/ quid des 99% de mamans qui tous les ans étaient émues devant leur collier de nouilles et leur poème. C'est peut-etre égoïste, mais recevoir un cadeau toi seule, ou recevoir un cadeau en même temps que le papa, la grand-mère et la tata, çà n'a pas tout à fait la même saveur. Là encore, où est le point d'équilibre entre une forte problématique individuelle et un égoïsme de l'écrasante majorité ?
La "logique" est différente pour chacun...
@Madbob44 : Bravo pour l'info et l'initiative, mais je ne pense pas que la situation soit tendue, en tout cas je ne le ressens pas spécialement... Mais l’effort est louable ^^
Merci LaGlobule :)
Je crois que tu confond tout.
Le but c’est pas de censurer pour éviter de faire vivre à une population quelque chose qu’ils n’on jamais vécu comme tu le site dans ton exemple, mais bien d’éviter de faire raviver une douleur vécu.
Ce n’est qu’un jeu cert, ça ne va pas changer leur vie mais si ça peut les aider a passer un petit moment détente ( sans jeu de mot ) sans penser à leur quotidien je voie pas ou il est le problème.
On parle de pays en guerre je pense pas qu’il ont besoin que tu leur explique ce que c’est un monde violant, même pas avec le jeu le pendu.
Je crois que tu te goures, l'argumentaire de la campagne c'est que les gens du nord jouaient au démineur quand les gens du sud sautaient sur des mines. Et ce n'était pas juste une option comme beaucoup ont dit, en Italie où la campagne a été menée il y a eu plusieurs versions de Windows de suite où la seule version disponible était celle avec les fleurs.
Le but n'était pas de préserver des victimes mais bien la bonne conscience de joueurs à mille lieues de cette problématique.
Donc, quelqu'un qui a perdu un proche (ou une jambe) à cause d'une mine antipersonnelle, c'est glop de lui proposer un jeu de déminage ? Habituellement je suis assez d'accord avec le côté "faut pas abuser, on peut même plus parler de certains sujets", mais y'a un moment où il faut une certaine décence.
Et qui va définir cette limite de décence ?
Je crois qu’il a très bien compris que le propos est de ne pas ressasser un traumatisme vécu, et qu’en effet lui et d’autres extrapolent beaucoup la question. Mais c’est parce que c’est symptomatique de notre époque (et d’autres j’imagine) où des gens (et/ou des sociétés) passent un temps fou à dénoncer et chercher à faire interdire des trucs.
J’ai dès mon entourage très proche une personne qui a subit des choses horribles durant son enfance au point qu’elle en a développée un vrai traumatisme, et bien elle se débrouille pour ne pas lire, étendre, voir des choses qui font remonter son traumatisme et l’entourage essai de la préserver de cela dans le cadre privé… mais jamais elle ne se permettrait de fustiger ou de dénoncer ou de chercher à faire interdire les occurrences de ces pratiques dans les médias ! Car elle estime qu’il y a d’autre combat beaucoup plus important !
Et quand Tybs dit qu’une société qui réfléchi et prend du temps à remplacer des mines par des fleurs dans « démineur », est une société (Microsoft, comme la société globale) malade je trouve qu’il a raison car pendant ce temps les vrais problèmes (ceux qui peuvent changer les choses et qui concernent la majorité des gens) ne sont pas traités et sont même occultés…
Quelqu’un qui a un traumatisme lié aux mines anti-personnelles n’a qu’à pas jouer à « démineur » si ça risque de lui faire passer un mauvais moment, c’est comme s’il y avait des millions d’autres jeux disponibles ! Parce qu’en remplaçant les mines par des fleurs, le jeu perd tout son sens et donc cela prive de plaisir la grande majorité des gens qui n’ont pas de traumatisme.