Des bulles de plastique pour moins de béton

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (27)

a écrit : Si cela permet de réduire notre consommation de sable (béton) pourquoi pas? La durée de vie du béton se situe entre 50 et 100 ans,ça laisse un peu de temps pour réfléchir au problème.

Il faut savoir qu'une guerre du sable s'est enclenché il y a quelques années,dû notamment a l’expansion de la C
hine qui a utilisé plus de béton entre 2011 et 2013 que les États-Unis tout au long du 21ème siècle.(ouais quand même!)
Le sable pour la construction étant devenu une matière très prisées,cela attire forcement des personnes peu scrupuleuses. Actuellement des gens se font tuer pour du sable.


www.science-et-vie.com/article-magazine/la-guerre-du-sable
www.lesechos.fr/2016/02/la-guerre-mondiale-du-sable-est-declaree-1110253
www.toutenbeton.fr/quelle-est-la-duree-de-vie-du-beton/
www.ouest-france.fr/monde/chine/des-grains-de-sable-qui-irritent-taiwan-7149660
blogs.alternatives-economiques.fr/gilles-raveaud/2015/04/02/la-chine-a-consomme-plus-de-ciment-en-3-ans-que-les-etats-unis-en-un-siecle
Afficher tout
Sujet d'une anecdote de 2018 :
mobile.secouchermoinsbete.fr/77031-pourquoi-les-pays-dans-le-desert-doivent-ils-importer-du-sable

a écrit : Le bois c'est chouette au niveau du bilan carbone mais c'est nul sur pleins de sujets (statique, thermique, acoustique) et ça nécessite d'autres traitements chimiques.

Il faudrait refaire du béton romain, ça c'était plutôt chouette, mais aucun constructeur ne se risquerait à construi
re de l'indestructible. Pas folle la guêpe. Afficher tout
www.geopolymer.org/fr/archeologie/ciment-romain/ciment-et-beton-romain-haute-performance-batiment-durable-et-resistant/

a écrit : On parle ici d’économie au niveau du poids de la dalle sinon on peut aussi mettre simplement des pierres dans le béton des fondations ou des dalles pour économiser du ciment et du sable. Le but est d'alléger les dalles.. outre la fait que ça permet de consommer moins de béton, ça permet d'aller le building tout entier. Une dalle plus légère permet de porter plus de poids et d'être porté plus facilement. Elle a de meilleures capacités en flexion ce qui permet d'espacer les appuis. Dalle plus légère, meilleure capacité en flexion, moins de colonnes, donc encore moins d'acier et de beton, immeuble moins cher, plus léger, plus vertueux.

C’est bien, mais quid du recyclage ?

a écrit : Je pensais surtout aux gratte-ciels mais après recherche, on commence à en construire en bois!!

www.geo.fr/environnement/la-suede-inaugure-la-plus-haute-tour-en-bois-au-monde-206222
Bha merdalors, ils sont fous ces humains! ;)^^
Il me semble que les propriétés mécaniques des poutres en lamellé-collé sont nettement supérieures à celles de l'acier, pour un même poids (un connaisseur pour confirmer ???). Une ossature bois serait ainsi bien plus résistante qu'une ossature fer...

a écrit : Il me semble que les propriétés mécaniques des poutres en lamellé-collé sont nettement supérieures à celles de l'acier, pour un même poids (un connaisseur pour confirmer ???). Une ossature bois serait ainsi bien plus résistante qu'une ossature fer... Non on ne peut pas dire ça. Ça dépend de l'ossature et de comment tu la fais travailler.

Le lamellé-collé a une densité de 0.5/0.7 là ou l'Acier est à 7.85. L'Acier est donc 10/15x plus lourd.

Les lamellé-collé classique c'est 20 à 40 MPa de résistance en flexion, 13,6 à 22,5 MPa de résistance en traction et 21 à 29 MPa de résistance en compression. L'Acier de construction classique a une limite élastique entre 235 à 355 Mpa.

Dit simplement, le béton est bon en compression, une poutre bois est bonne en flexion, une poutre Acier en est bonne en traction et flexion.

Une poutre en bois lamellé-collé sera une large section rectangulaire alors que l'Acier demandera un assemblage de fines sections en treillis, ou une armature Acier dans une poutre béton.