Il n'y a pas de lave-linge à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) : les astronautes portent leurs vêtements jusqu'à ce qu'ils soient trop sales, puis les jettent. Ils sont alors placés dans un container "poubelle" qui sera éjecté et se consumera en entrant dans l'atmosphère.
Tous les commentaires (74)
Mais c'est un débat interminable et j'en ai marre de prétendre que les femmes ont une vie horrible et que les hommes ont la vie parfaite. Chacun, homme, femme ou autres, a ses problèmes, ses difficultés et on doit vivre avec. Je te rejoins sur le fait qu'il faut respecter autrui mais il faut aussi apprendre à se défendre et à rétorquer dans le débat. Je pense aussi que le sexisme va dans les deux sens et qu'il n'est pas la propriété des femmes.
Pour l'anecdote, je me trouvais en Bretagne dans le golf du Morbihan ce weekend. On a loué une maison en bord de mer pour l'EVG d'un pote. Samedi soir on a décidé de prendre des champignons mexicain si vous voyez ce que je veux dire. À un moment donné je me suis éclipsé au bout du jardin pour satisfaire une petite envie face à la mer. Et tout d'un coup je vois une incroyable étoile filante longer l'horizon. Aucun de mes 7 autres potes ne l'a vu. Avec ce que l'on avait pris tout le monde pensaient que j'hallucinais ou au mieux que j exagérais. Heureusement lundi les premières vidéos sont sorties. C'était pas dans ma tête..
La météorite était visible dans un rayon de 800km
Je me rappelle régulièrement de la blague de Woody Allen :
"Un gentil qui fait des blagues sur les juifs, c'est un antisémite. Un juif qui fait les mêmes blagues sur les juifs, c'est un humoriste...".
Ta comparaison sur les homicides entre les hommes et les femmes me fait doucement rire. Qui sont les responsables des homicides sur les hommes ? Des femmes ? Qui occupe le plus de places de prison ?
Et sur les homicides des femmes, quelle part de meurtriers est du genre masculin ? Et pour les autres agressions ?
Une partie des problèmes que tu cites est liée au sexisme et machisme systémiques.
Le sexisme systémique n'est que dans un sens : il vient des hommes et aussi des femmes, mais est dirigé contre les femmes. Cependant, il a des effets négatifs sur les femmes, mais également sur les hommes qui se doivent d'être virils et conformes aux attentes de la société sexiste.
Si ça vous intéresse, il y a un podcast pas mal sur ce sujet : Mansplaining de Thomas Messias. Je conseille de choisir des épisodes en commençant par le début pour bien avoir tout l'argumentaire et pas perdu au milieu… Le premier épisode que j'avais écouté ne m'avait pas convaincu. Il y a des choses qui me paraissaient ridicules, exagérées… Et en réécoutant de début, ça a pris sens et m'a semblé totalement acceptable.
J'aimais l'idée de pouvoir échanger et s'instruire ensemble, sans tomber dans des travers qui nous éloignent souvent du cœur de cette application : le partage.
Si toutefois la majorité veut y amener une touche potache, a l'instar de l'ensemble de nos réseaux sociaux, je ne pourrai que l'accepter.
Parfois une anecdote derive sur un débat qui n'a rien à voir, mais c'est aussi ça SCMB, un espace de discussion, généralement avec des gens curieux et ouvert au débat : continuons !
Pas facile de rester dans la nuance notamment sur ces sujets brulant. Il n'y a qu'à voir les émotions fortes qui sortent des commentaires. Là où certains voient une chasse aux sorcières, je vois une progression des mentalités.
On a vite atteint le "point Desproges", et à ce sujet je vous recommande ce billet croustillant (oui c'est libé mais pas besoin d'etre un gaucho pour rire, je vous jure): www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056/
Pour tenter un résumé, certains disent que quand ils font une blague sexistes, au fond ils ne sont pas sexistes, c'est juste de l'humour. Honnêtement ça a été ma position pendant longtemps. Maintenant ce que d'autres disent, et j'en fait partie désormais, c'est qu'une blague n'engage pas que vous et ce que vous pensez, elle s'inscrit dans un contexte, voir un système.
Quand je lis que le sexisme peut aller dans les deux sens, j'acquiesce, mais j'aimerais quand même rappeler des évidences sur le fait qu'on commence tout juste à remettre en cause un système d'oppression des femmes nommé patriarcat. Et ça n'est pas une opinion : le droit de vote pour les femmes, ça date de quand ? les N lois sur leurs vêtements ? le nombre de femmes dans les CA des grandes boites ? il y a 1000 exemples du genre, où cette oppression a été inscrite dans la Loi et dans le Droit. C'est de ça dont on parle en fait, pas de savoir qui fait plus de blague ou qui est plus méchant.
Qu'il existe des hommes sexistes, machos, débiles, je l'admet volontier. Mais dire ça de la "Société" dans son ensemble organisationnel avec ses règles... bah non et j'aurais même tendance à dire que notre société actuelle tend à protéger les femmes plus que les hommes.
Mais prendre des "comportements individuels" répréhensibles et l'extrapoler pour dire que cela représente la société toute entière, je ne suis pas d'accord.
Aujourd'hui, les hommes et les femmes sont parfaitement égaux devant la loi en France. Le système d'oppression en tant que système légal n'existe plus depuis plusieurs décennies.
Maintenant, que des comportements individuels relatifs à un "système d'oppression" ou hérités d'un système d'oppression vieux de 80 ans subsistent encore aujourd'hui, c'est vrai et c'est déjà combattu par la loi.
Dans un monde utopique, avec l'application et le respect des lois oui.
Mais croire que c'est le cas, de ne penser que ce n'est que des comportements individuels, c'est vivre avec des œillères.
Oui le cadre légal s'est évidemment amélioré, mais comme tu dis, on n'efface pas des siècles d'oppression par un coup de baguette magique. Ça prend du temps de changer les mentalités et c'est notamment de ça dont on parle dans ce débat.
Après, si dans les grandes lignes la loi s'est équilibrée entre hommes et femmes, il reste plein de situations d'inégalités qui résultent à mon sens de loi inégalitaire.
Des exemples :
-les personnels de la petite enfance sont dans leur immense majorité des femmes, qui ne bénéficient pas de la reconnaissance de la pénibilité de leur travail, quand bien même il est essentiel et éreintant, au même titre que les ouvriers hommes du BTP.
-Le congé paternité très court ne permet pas de créer une situation où les employeurs traiteraient jeunes hommes et jeunes femmes de la même manière ("elle va nous faire un gosse")
-Restriction du travail de nuit pour les femmes jusqu'en 2001
J'en passe et des meilleurs. La question de l'égalité légale et juridique étant à regarder en lien étroit avec l'égalité réelle. Aujourd'hui les chiffres sont clairs en terme par exemple de différence de salaires ou de perspectives de carrières.
Histoire d'etre un peu incisif : nier le patriarcat et ses conséquences, c'est vraiment se voiler la face... Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire et de regarder à peu près n'importe quelle stat de l'Insee.
Pour le congé parental, je suis tout à fait partisan d'un congé équivalent ou à partager dans un couple peu importe les sexes. Je vis actuellement dans un pays où c'est le cas et c'est bénifique pour tout le monde.
Le patriarcat "historique" existe peut-être mais accuser les hommes d'aujourd'hui d'en être responsable, c'est contreproductif. C'est aussi inadéquat que d'accuser les blancs d'aujourd'hui d'être responsable de l'esclavage du siècle dernier.
Je te rejoins tout à fait sur la problématique d'application de la loi. Il y a une réelle différence entre l'égalité devant la loi et l'application égalitaire de cette dernière mais il me semble que c'est un problème pour chacun et pas seulement les femmes mais n'importe quel individu d'une société avec des règles.
Dans toutes les situations de séparation autour de moi l'homme s'est plié au bon vouloir de la femme pour ménager la bonne entente. Y compris quand elles voulaient une garde alternée. Y compris quand elles se sont accaparées bien plus que ce qu'elles ont apporté dans le couple. Pour le bien des enfants.
C'est facile de demander au monde de se plier a sa vision des choses et de rejeter la faute sur le clan d'en face, ça l'est moins de se remettre en question. Une blague sexiste, un peu de réparti, on remet les choses à leur place avec humour et on continue. Certaines le font très bien. Inutile de tout vivre comme une attaque personnelle. Le monde n'a pas a s'adapter à vos ressentis et sensibilités. Le monde se fout des individus. C'est a chacun de s'adapter au monde dans lequel il vie. Et franchement en France on n'a pas a se plaindre.
N'y a-t-il pas confusion entre égalité et équité dans ce débat ??? On est exceptionnellement l'égal d'un autre (autrement dit, nous sommes tous différents), mais tout le monde doit être traité équitablement, non ???
S'adapter au monde dans lequel on vit, c'est parfois et heureusement s'indigner pour faire évoluer les choses.
L'histoire est remplie d'exemples où l'homme n'a justement pas voulu s'adapter, ou il s'est battu pour faire changer les mœurs, et je crois que ça a souvent fait du bien à l'humanité.
D'ailleurs vivement la 3e guerre mondiale pour savoir combien resteront féministes et voudront l'égalité à tout prix. On a déjà eu quelques aperçus sur certains conflits pas si lointains.