Il n'y a pas de lave-linge à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) : les astronautes portent leurs vêtements jusqu'à ce qu'ils soient trop sales, puis les jettent. Ils sont alors placés dans un container "poubelle" qui sera éjecté et se consumera en entrant dans l'atmosphère.
Tous les commentaires (74)
www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_-_rapport_annuel_2023_etat_du_sexisme_en_france.pdf
Je ne lirai pas et continuerai de sourire parfois grâce à l'humour sexiste.
Idem avec l'humour sur les noirs, les nains et les handicapés (si c'est vraiment marrant)
Quand je lis des trucs marrants sur les petits chauves à lunettes et asthmatiques (ce que je suis), je souris aussi (si c'est vraiment marrant).
J'aime ma vie, j'aime les gens et j'aime ma femme.
Je crois qu'elle m'aime aussi. J'ai plein d'amis. Je suis heureux.
Si une anecdote parle de chattes vous ricanez bêtement aussi ?
Je suis du genre à faire ce type de blagues mais par respect pour autrui je ne me permettrai jamais de le faire face à des personnes que je ne connais pas bien et/ou en public. Pour la simple et bonne raison que ça peut blesser et/ou alimenter des dynamiques sexiste, raciste, homophobe, handiphobe, etc et que ce n'est pas mon intention quand je fais de l'humour.
Vous êtes pas croyables à vous sentir à l'aise à sortir ce type de blague publiquement, mais surtout vous sentir détachés de toute responsabilité sur la portée de vos propos.
PS : ce serait pas plus efficace de répondre, de discuter, de contre-attaquer plutôt que de sortir son passeport "victime éternelle" à tout bout de champs ? Quand je fais une blague "limite" à ma femme, elle ne pleure pas, elle me défonce.
Si je peux me permettre un jugement : ton épouse entretient de sains rapports avec toi !!!...^^
Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse rire de tout, mais il faut que ça ne blesse les interlocuteurs, ni que ça apporte quelque chose de négatif, surtout quand c'est systémique. C'est le caractère répétitif qui pose problème.
Et là, ce genre de blagues, qu'on retrouve à longueur de temps, fait vivre un cliché à bannir. Même si leurs auteurs ne sont pas sexistes, et trouvent juste ça amusant, ça ancre le cliché et le fait perdurer.
De mon côté, avant de comprendre ça, je faisais souvent des blagues sexistes sans arrière-pensée, juste pour rigoler. Je me disais que les gens de mon entourage savaient que je n'étais pas sexiste, que je disais ça simplement pour faire rire et que c'était bon. Puis je me suis rendu compte, que ça participait à la dynamique du sexisme. Suite à ça, je n'en faisais que très rarement, quand elles étaient plus "complexes" et avec des gens proches partageant les mêmes idées que moi. Maintenant, je n'en fais plus, de toute façon, ça ne me fait plus trop rire.
Pour en revenir aux blagues sur les chauves à lunettes, je ne vois pas le rapport. J'en suis moi-même un, et personnellement, je n'ai jamais ressenti une discrimination ancrée dans la société à mon égard. On ne me rappelle pas à longueur de journée que la société me trouve "inférieur" et que ces blagues vont faire perdurer ça.
Après il y a sûrement des femmes qui s'en fichent et trouvent ça de bonne guerre, mais pas dans mon entourage.
Je suis loin d'être un spécialiste de la question ni exempt de reproches. J'ai moi même ri à des blagues sexistes, voire même racistes, et j'en ai répété aussi.
J'ai fini par comprendre qu'en fait ça participait à perpétuer les stéréotypes, même inconsciemment.
Pas facile de retranscrire un ton bienveillant par écrit, mais c'est celui que je voudrais employer.
Je ne dis pas que le rapport est mauvais mais il faudrait le coupler avec des chiffres réels.
Après je pense sincèrement que les pires commentaires que peuvent recevoir les femmes proviennent .... d'autres femmes.
Les femmes peuvent être aussi connes que les hommes, c'est aussi ça, la parité. ;)
(désolé, j'ai un humour à "BIIIIP"! ^^)