Vous connaissez cet objet ressemblant à un tube à essais, mais sous une autre forme. C'est une bouteille en plastique, avant l'étape d'injection-soufflage qui permettra de lui donner sa forme définitive.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16394 anecdotes - 162 lecteurs connectés
Vous connaissez cet objet ressemblant à un tube à essais, mais sous une autre forme. C'est une bouteille en plastique, avant l'étape d'injection-soufflage qui permettra de lui donner sa forme définitive.
Tous les commentaires (45)
Passionnant !
Malheureusement on est encore trèeeeees loin des objectifs 77% des bouteilles recyclées en 2025 et 90% en 2029 !
Sachez qu'en 2023 en France, ce sont 340 000t de bouteilles mises sur le marché...soit plus de 11milliards de bouteilles (~30g/bouteille de 1,5l) !
Même si on atteint un jour 100% de recyclage... rien ne vaut l'eau et la gourde !
https://mastodon.social/@LoboTom/112332691565892420
"L'industrie de l'eau embouteillée ne produit pas de l'eau.
Elle produit des bouteilles en plastique"
Bref beaucoup de contraintes qui fait qu'aujourd'hui certains centres de tri et quelques personnes pas forcément très consciencieuses ne se prennent pas la tête.
A un point que ma connaissance voyant ça ne pouvait rien y faire (c'était bien ancré depuis plusieurs mois) tout le monde le savait plus ou moins et il a préféré être muté dans le service des eaux usées.
Bref continuez a trier, mais surtout sélectionnez vos achats pour acheter moins d'emballage plastique.
En effet, certains déchets (comme les bouteilles) sont très rentables a collecter parce que la matière première fournie est facilement exploitable et à une valeur marchande importante. En revanche, d'autres déchets sont coûteux à recycler parce que la 'nouvelle' matière fournie vaut moins que de la matière 'neuve'.
Or les collectivités publiques qui traitent les déchets ont énormément investi pour pouvoir élargir leur gamme d'acceptation des déchets recyclables, en finançant les déchets couteux par des déchets rentables.
Si les supermarchés récoltent uniquement les déchets rentables (et ils ne vont pas s'amuser à en accepter d'autres), les collectivités n'ont plus les moyens de financer le recyclage des déchets coûteux.
Comme dans beaucoup de domaines (transports, santé...) on laisse le secteur privé s'occuper de ce qui est rentable, et on demande au secteur public de s'occuper du reste, sans possibilité de s'équilibrer.
Si vous voulez faire l’expérience, en mettant une bouteille plastique (vide) au dessus d’une source de chaleur (flamme ou décapeur thermique), celle-ci reprend sa forme initiale comme sur la photo de l’anecdote. Il y a un effet mémoire de ce plastique.
Il ne faut pas longtemps pour que l'odeur de chlore disparaisse. Sinon, on peut ajouter un fond de sirop, (ou de ricard, hein!), ça masque le goût chloré ;-)
En effet, pour des raisons technique il faut deux types d épaisseurs dans une bouteille en PET: une paroi fine pour le corps et un goulot épais et rigide pour soutenir le bouchon et la pression. Une seule opération de soufflage ne permettrait pas d obtenir cela. Exemple les bouteilles de lait qui sont réaliser en soufflage uniquement. Elles ont une épaisseur constante et un goulot fort peu rigide.
Donc dans notre cas nous avons une opération primaire d'injection pour réaliser le goulot rigide et la préforme du corps, puis nous avons une deuxième opération de soufflage pour donner son volume à la bouteille.
Les autres raisons avancées par les autres sont éventuellement des corollaires.
au passage, j'en profite pour remercier ceux qui ont répondu à ma question
Depuis 2 ans, j'ai arrêté car je n'en vois pas l'utilité.
Surtout qu'il faut faire vraiment gaffe au filtre de la carafe qui peut, si on oublie de le changer, relarguer beaucoup de sal......
sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Voici une carte officielle permettant de contrôler la qualité de l’eau dans sa commune:Il est possible de consulter les analyses précédentes afin de ne pas se contenter de l’instant t.
On y voit que l’eau respecte toujours (sauf incident) les critères bactériologiques et chimiques, mais pas toujours les références de qualité.