2024 sera une année faste pour les cigales périodiques

Proposé par
le
dans

2024 sera une année exceptionnelle pour les cigales du genre Magicicada, que l'on trouve dans l'Est des Etats-Unis. Ces insectes, appelés "cigales périodiques", ont en effet un cycle de vie particulier et n'éclosent que tous les 13 ou 17 ans selon les espèces. Ces deux nombres étant premiers, les espèces ne peuvent se croiser que tous les 221 ans. 2024 marque leur première apparition commune depuis 1803 et leur éclosion donne lieu à des invasions massives de milliers de milliards de cigales.


Tous les commentaires (23)

Bizarrement racontée cette anecdote...

a écrit : J'ai déjà également pu dire ce qui va suivre, mais bon, un petit rappel ne fait pas de mal :
C'est une stratégie très souvent "utilisée" et que l'on retrouve par exemple avec les impalas.
Les femelles tombent enceinte et accouchent quasiment au même moment.

La masse de
naissances représente une nourriture opportune et facile pour les prédateurs ... Mais le nombre est la meilleure probabilité de survie et d'expansion de l'espèce.
L'impala est l'antilope la plus commune et avec la plus forte population d'Afrique (et de loin).

Idem avec les queleas.
Afficher tout
Quand vous dites elles tombent enceintes toutes en même temps et accouchent en même temps, c’est pour un groupe d’individu ou ça vaut pour tout les impalas d’Afrique ? (Qui aurait « une horloge interne » pour être synchro)

a écrit : Quand vous dites elles tombent enceintes toutes en même temps et accouchent en même temps, c’est pour un groupe d’individu ou ça vaut pour tout les impalas d’Afrique ? (Qui aurait « une horloge interne » pour être synchro) Si je ne m'abuse, c'est partout en Afrique.