La population du Luxembourg varie d'un tiers tous les jours

Proposé par
le
dans

La population du Luxembourg varie d'un tiers tous les jours. Le pays compte en effet 654 000 habitants et quasiment la moitié des 458 000 salariés sont des frontaliers effectuant le trajet tous les jours. Parmi ces travailleurs étrangers, la moitié sont français, (un peu plus de 100 000 personnes).


Tous les commentaires (30)

Je partage de nombreux avis, j'ai vécu qq années à Metz il y a 6 ans et je garde un souvenir désagréable du Luxembourg et des luxembourgeois (déjà je ne suis pas fan de la langue mais ça c'est subjectif hihi) et je n'ai pas particulièrement aimé les paysages non plus. Je m'y rends encore parfois pour le travail.
Par contre Metz ne jouit pas d'une super réputation alors que cette ville est top (la cathédrale, le temple protestant et d'autres monuments sont magnifiques éclairés la nuit) avec cette jolie traversée de la Moselle.

a écrit : Pour les chiffres à jour : 681 861 habitants.
508.013 salariés en janvier 2024, dont plus de 226.000 frontaliers soit 44% (chiffre plutôt constant au cours des années). Ces travailleurs frontaliers sont issus de France à 54%, d’Allemagne à 23,2% et de Belgique à 22,6%.

Pour comparer :
741900 t
ravailleurs habitent et travaillent à Paris
1074400 travailleurs habitent en dehors de Paris et travaillent à Paris (soit 60% de population en plus chaque jour).
334000 travailleurs habitent à Paris et travaillent en dehors de Paris.
Afficher tout
226000 frontaliers, combien sur SCMB ? J ai parfois l’impression que nous sommes assez nombreux ! Je me trompe ?

Et petite anecdote: les Luxembourgeois nés au Luxembourg sont depuis 2024 moins de 50% !

a écrit : ´vacances au Luxembourg’ me paraît être un parfait oxymoron. C’est un avis très personnel alimenté par d’innombrables visites à une partie de notre famille la bas. Certes, la campagne est là, tout n’est pas bétonné. Mais je préfère de loin les balades en Suisse. Et la mentalité suisse, moins xénophobes que les Luxembourgeois.

S’agissant de l’attrait du Luxembourg, on peut le deviner aisément en comparant le SPA (Standards de Pouvoir d'Achat), exprimé en monnaie commune pour éliminer les différences de niveaux de prix entre les pays. Cet indice est supérieur à 250 au Luxembourg quand il est à 102 en France…
Afficher tout
Pour ceux qui aiment la Suisse ;)
www.youtube.com/watch?v=ezTymdoQ2xw

a écrit : 226000 frontaliers, combien sur SCMB ? J ai parfois l’impression que nous sommes assez nombreux ! Je me trompe ?

Et petite anecdote: les Luxembourgeois nés au Luxembourg sont depuis 2024 moins de 50% !
On est quelques-uns ;)

a écrit : Et le Luxembourg, paradis fiscal, vit aussi des comptes en banque des multinationales. Dont PayPal ! On a tous un compte au Luxembourg! !

a écrit : Pas pour les impôts sur le revenu au Luxembourg. Les frontaliers payent leur impôts au Luxembourg selon les modalités de la convention bilatérale (renouvelée chaque année avec parfois des modifications). Il faut également déclarer ses revenus aux fisc français mais ils sont exonérés pour éviter la double imposition (illégale en UE).

En Suisse, il me semble que le travailleur peut choisir le pays d'imposition.
Afficher tout
Et donc un résident français travaillant au Luxembourg paye significativement moins d'impôts sur le revenu ?

Je ne crois pas:

neofisc.com/etude-comparative-de-limposition-au-luxembourg-et-en-france/

a écrit : Je n'ai jamais dit ca, bien au contraire. Je dis qu'on paye toujours plus ou moins la même chose ou qu'on soit imposé, tu réponds "pas au Luxembourg" !?

a écrit : Je dis qu'on paye toujours plus ou moins la même chose ou qu'on soit imposé, tu réponds "pas au Luxembourg" !? J'ai répondu avant que tu modifies ton commentaire ou tu écrivais que les frontaliers payaient leur impôt en France.

a écrit : J'ai répondu avant que tu modifies ton commentaire ou tu écrivais que les frontaliers payaient leur impôt en France. Ah ok, je comprends mieux ! Merci.