Le plus grand animal n’ayant jamais volé avait la taille d'une girafe

Proposé par
Invité
le
dans

Le quetzalcoatlus est un ptérosaure géant ayant vécu au crétacé, il y a 65 millions d'années en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand animal n’ayant jamais volé. Il avait une taille semblable à celle d'une girafe : on estime son envergure entre 12 et 15 mètres, il mesurait jusqu'à 6 mètres de haut pour un poids d'à peine 100 kilos. Il marchait probablement à 4 pattes et pouvait décoller du sol sans devoir se lancer d'une falaise.


Tous les commentaires (145)

a écrit : D'après une anecdote de SCMB, le plus grand Oiseau ayant vécu sur terre est l'Argentin Magnifique, qui s'est éteint il y a environ 6 millions d'années. Avec une envergure de 7 mètres, pour 70 kilos.
A la différence, l'animal présenté aujourd'hui reste dans la famille des dinosaures,
ressemblant plus à Ptérodactyle, qu'à un oiseau. Afficher tout
Non non et non. Les ptérosaures ne sont pas des dinosaures, mais bien et seulement des ptérosaures. Les oiseaux quand à eux font intégralement partie des dinosaures.

Je dirais plutôt "ayant jamais volé"! Ça porte à confusion.

Un rapport avec Quetzalcoalt ? Dieu aztèque (si je ne me trompe pas)

a écrit : Un rapport avec Quetzalcoalt ? Dieu aztèque (si je ne me trompe pas) La réponse est dans les sources ;).

Pour info wiki répond au débat du poids si qqn arrive jusqu’ici

« La masse de l'animal a été initialement considérée comme très modeste au regard de la taille de l'animal, de l'ordre de 70 kg. Paul Gregory en 2002, et la plupart des estimations publiées depuis les années 2000, fournissent des valeurs sensiblement plus élevées entre 200 et 250 kg »