Le lait maternel contient énormément d'anticorps, mais la salive du bébé joue aussi un rôle immunitaire important : d'une part, elle contient des substances antimicrobiennes comme la xanthine, et d'autre part elle apporte des "informations" aux glandes mammaires : celles-ci détectent les pathogènes présents dans la salive du bébé et produisent les anticorps adéquats.
Commentaires préférés (3)
C'est amusant, mon épouse vient d'accoucher et allaite depuis 1h et je tombe sur cette anecdote
Ce n'est que mon experience et ce n'est pas représentatif, on peut tout faire dire de part une seule expérience.
Il faut arrêter de faire culpabiliser celles qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter, beaucoup de femmes le vivent très mal.
Tous les commentaires (42)
A chaque fois que je lis qqch sur ce sujet je me pose invariablement la question suivante: mais comment font donc les bébés nourris au biberon et au lait en poudre? Ils me paraissent tout aussi en bonne santé
L’avantage du lait en poudre est que le bébé est plus « calé » entre les tétés.
C’est mon expérience de maman qui le dit, je n’ai malheureusement pas été capable de donner le sein à mes 2 trésors et ils sont en bonne santé.
Je pense plutôt que de nombreux études disent le contraire, allaiter est une formidable opportunité pour la santé générale de l’enfant, le Microbiote j’en passe et des meilleurs 
Nous avons décidé avec Ma Femme qu’elle donnerait le sein, (2 premiers mois environ) et ça n’a pas loupé pour nos deux enfants, ils ne sont pratiquement jamais malades.
Pour vous donner un exemple, la seule fois où j’ai donné des antibiotiques à mes enfants, c’était pour une otite, à l’âge de 5 ans pour Ma Fille , et à l’âge de 7 ans pour mon fils 
Je précise aussi qu’ils sont nés par voie normale et sans césarienne. Ça joue aussi énormément
Bref, tout ça pour dire qu’on a de nombreuses connaissances qui ont eu des enfants au même moment que nous, et eux, c’est quasiment tout le contraire…
je ne dis pas qu’ils sont en « mauvaise santé » mais disons qu’ils sont beaucoup moins résistants que les nôtres, n’ayant bénéficié ni de l’allaitement, ni d’un accouchement par voie basse.
Leurs enfants, eux, sont très souvent malades, ont eu des antibiotiques avant l’âge de 2 ans,et c’est vrai que je n’aime pas du tout dire ça, je touche du bois pour les miens… Mais je pense sérieusement qu’il y a une corrélation .

C'est en 1908 que Maurice Guigoz invente le premier lait en poudre en chauffant du lait de vache sous vide à basse température.
Ce qui serait vraiment intéressant de savoir, c’est sur un échantillon, disons de 100 000 personnes de 90 ans ou plus, combien ont pris du lait industriel à leur naissance, et combien ont été allaités
On peut même ajouter combien sont nés par césarienne, ou par voie naturelle.
On pourrait même commencer l’étude dès les années 80, et se revoir en 2070 .
Combien d’enfants en moyenne ont pris exclusivement du lait industriel en 1980, et combien sont encore en vie en 2070…
Car il y a bonne santé, et bonne santé.
pour moi celui qui fait encore du vélo à 90 ans, il est en bonne santé :- ) et il a globalement toujours été
A-t-il bu du lait en poudre à sa naissance ? J’en doute, 
secouchermoinsbete.fr/81429-la-cesarienne-a-un-effet-sur-le-systeme-immunitaire-des-bebes
C'est d'ailleurs toujours impressionnant de voir une sage-femme "vider" les poumons d'un bébé né par césarienne quand il a une tachypnée transitoire (de l'eau dans les poumons qui est normalement expulsée par les contractions du bassin).
Pour le fait d'être moins malade, je ne suis pas certain qu'il y ait encore de consensus sur le sujet.
De la même manière, il est difficile de connaître les chiffres avec la césarienne. Il apparait évident que la césarienne a permis de sauver de nombreuses vies lors des accouchements mais aujourd'hui lorsque le nombre de césarienne augmente dans un hôpital, le nombre de décès augmente aussi car ce n'est pas une opération anodine.
Je me suis dit, naïvement, que j’allais trouver pléthore d’Etudes cliniques sur les laits infantiles VS laits maternels. Et bien, pas tant que ça.
Mais j’ai trouvé des éléments intéressants sur le site www.realites-pediatriques.com/, qui m’a semblé ‘objectif’. On y lit que le microbiote des nouveau-nés et nourrissons s’installe au cours des premières années de la vie et se stabilise après 3 ans. Il colonise d’abord le bébé au moment de la naissance lors du passage par la voie génitale, grâce à l’implantation de certaines espèces du microbiote intestinal de la mère, dont les Bifidobacterium et les Bacteroides .
Ensuite, l’allaitement maternel favorise la croissance des bifidobactéries grâce à la richesse en oligosaccharides du lait de mère. L’allaitement maternel apporte également des Bifidobacterium spp., Lactobacillus spp. et Staphylococcus spp., naturellement présents dans le lait maternel. L’allaitement maternel est le facteur influençant le plus fortement le microbiote digestif des nourrissons la première année de vie.
C'est amusant, mon épouse vient d'accoucher et allaite depuis 1h et je tombe sur cette anecdote
Quelqu’un qui est en bonne santé n’est pas quelqu’un qui n’ai jamais malade, c’est quelqu’un qui guérit des maladies.
Bref , attraper un rhume ( ou autre ) chaque hiver n’est pas synonyme de mauvaise santé , si celui ci disparaît au bout de 7-10 jour ( le temps moyen du système immunitaire pour s’en débarrasser totalement).
Mais je me trompe peut être.
En tout cas être en bonne santé et ne jamais être malade ne sauve pas forcément ou ne protège pas d’un cancer foudroyant.
Ce n'est que mon experience et ce n'est pas représentatif, on peut tout faire dire de part une seule expérience.
Il faut arrêter de faire culpabiliser celles qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter, beaucoup de femmes le vivent très mal.
Ma mère n'a pu nous allaiter, mon frère et moi. Il n'est jamais malade contrairement à moi...
Ils ne sont quasiment jamais malades, pas de surpoids non plus, pas de trouble type tda/h ni quoi que ce soit . Ils sont plein d'énergie .
Grâce au lait en poudre ? Pas forcément. Juste de la chance à la loterie de la vie . Ils ont un bon système immunitaire. Grâce à leurs balades quotidienne quand ils étaient bébés, même par temps froid ou humide ? Peut être , ou peut être pas !
La fille de la voisine de ma tante a allaité son bébé.. il a déjà eu une fracture du poignet en s'essayant à la trottinette... Pas solides les os des enfants qui ont été allaités !!!!
Vous voyez où je veux en venir ?
« Les données disponibles issues d’une étude de bonne qualité méthodologique du suivi prospectif d’une cohorte d’enfants (37) indiquaient que l’allaitement exclusif pendant 6 mois réduisait de manière significative le risque d’un ou plusieurs épisodes d’infections gasto- intestinales (RR : 0,67 ; IC à 95 % : 0,46 à 0,97). »
Source : HAS.
Ce n’est qu’un bienfait parmi tant d’autres de l’allaitement maternel. Les études sur le sujet ne sont pas toutes solides mais des liens avec le risque de développer des maladies auto-immunes, des cancers du sein chez la mère ou des maladies psychiatriques ont été démontrés.
Bien sûr l’allaitement reste un choix et les bienfaits restent minimes. Mais suffisants pour que l’on conseille aux mères d’allaiter leur enfant.
Fait surprenant mais on conseille aussi aux mères héroïnomanes de privilégier l’allaitement maternel.