En pédagogie, l'effet topaze, dont le nom est tiré d'un personnage de Marcel Pagnol, est une "manipulation" de la part du pédagogue afin d'influencer et donner la bonne réponses à ses élèves sans faire appel à leur savoir. Par exemple, en dictée, c'est le cas lorsque le lecteur appuie volontairement les particularités d'un mot.
On le retrouve aussi en QCM quand le pédagogue va volontairement survoler la bonne réponse avec un crayon ou sa souris.
Tous les commentaires (24)
Ça sert aussi à avoir moins de copies à corriger ^^
Sans blague, cette méthode est aussi utile car ça permet d'embrayer sur d'autres questions.
Par exemple si je parle des Rois Mages, je vais demander combien ils étaient' pour ensuite demander leurs noms et puis d'où ils venaient mais si les élèves coincent à la première question, le reste tombe à l'eau, donc on oriente vers les bonnes réponses.
Bon dans ce cas là, on expliquera plus tard qu'il ne pas dit combien ils étaient, quelles étaient leurs noms et d'où ils venaient...mais vous voyez mon point de vue.
PS : humour... bien évidemment.
Mes élèves avaient entre 9 et 12 ans, la petite histoire dans la grande était une "lecture offerte", c'est à dire une lecture à voix haute offerte par l'enseignant. Chez nous, c'était de 13h30 à 14h avant de reprendre la classe proprement dite. Nous avions des lecture offertes en histoire, en étymologie/ histoire des mots notamment sur nos régionalismes, ce qu'on appelle le francitan. Et aussi des débuts de romans pour leur donner envie de lire.