La liqueur "Baileys Irish Cream" fut créée en 1971, principalement pour des questions de rentabilité : sa formulation initiale intégrait de l'alcool provenant d'une distillerie déficitaire, de la crème provenant d'un surplus généré par l'industrie laitière et du chocolat en poudre Nesquik.
Tous les commentaires (45)
Lorsqu’aucun dictionnaire de référence (celui de l’Académie, le Robert, le Littré, ou le Larousse qui est un dictionnaire encyclopédique et non de langue comme les deux précédents) ne mentionne l’usage d’un mot, c’est peut-être parce que cet usage n’est pas correct. Cinont brullon tou les dicssionnère pour faire come chaqun qui veux. Mais comme tu vois on risque d’avoir du mal à se comprendre.
« La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
Et aussi :
« Pour mener à bien sa mission de clarification d’une langue française appelée à devenir « le latin des modernes », universelle et accessible à tous, il est dès l’origine enjoint à l’Académie française de composer un dictionnaire (article 26 de ses statuts).
Le Dictionnaire ne devra ne pas seulement enregistrer dans un ordre alphabétique des mots avec leur explication ; il devra choisir aussi les mots d’usage propres à figurer dans la conversation, dans les discours, dans les écrits qui doivent être à la portée de tous.
Les vieux mots, ceux relevant d’un domaine particulier, les mots offensants, trop populaires ou régionaux en sont généralement exclus. »
Par contre, il y a tellement de sens figuré dans la langue française. Pourquoi alors Qualitatif ne pourrait pas en avoir un ? Pourquoi doit-il être absolument en opposition à Quantitatif ?
Qualitatif = relatif à la qualité.
Quantitatif = relatif à la quantité.
Non seulement je ne vois pas ce qui les oppose mais en plus, je ne vois pas ce qui les relie.
Quant à Jul ou Wejdene, je ne risque pas d'avoir les oreilles qui saignent car je n'aime pas cette expression, je sais que c'est de l'argot, que ça a toujours existé, et que ça a toujours été destiné à ne pas être compris par tout le monde.
Et une partie de cet argot finira dans le dictionnaire