Le HSC Francisco n'est pas un navire comme les autres

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"Francisco" car le ferry fut inauguré quelques mois après l'élection de Jorge Mario Bergoglio (de nationalité Argentine) comme Pape, sous ce nom, en Espagnol.

Pour les fans de technologie sur SCMB, que je sais être nombreux...
www.xataka.com/movilidad/francisco-ferry-rapido-mundo-barco-capaz-llevar-a-mil-viajeros-135-coches-que-roza-110-km-h
N'hésitez surtout pas à ouvrir ce lien, y passer le traducteur automatique si vous ne comprenez pas l'Espagnol/Castillan, et ouvrir tous les liens écrits en couleur verte, pour obtenir une "foultitude" d'infos supplémentaires.
Par exemple, vous pourrez apprendre ce qu'est un "distillat marin".

Opéré par la Compagnie Buquebus, ce ferry permet surtout d'être concurrent direct des Compagnies Aériennes désservant le "pont aérien Montevideo-Buenos Aires".

L'investissement de Buquebus dans ce ferry, est d'autant plus intéressant, car le trafic de voyageurs, tant pour affaires comme loisirs, est en constante augmentation.
De plus, l'Argentine et l'Uruguay sont pays membres fondateurs du Mercosur, allégeant grandement les formalités douanières.

a écrit : J'ai regardé dans les sources, pas trouvé, quelle proportion du temps il peut tourner à cette vitesse ?
À partir de quel niveau de vagues il doit rester à une vitesse plus conventionnelle ?
Ses réservoirs de GNL, lui permettent d'effectuer un aller-retour Buenos Aires- Montevideo.

Je n'ai pas trouvé d'infos en référence aux conditions météorologiques maximales pouvant l'empêcher de prendre la mer.
Cependant, signaler qu'en janvier 2016, durant une tempête affectant le Rio de la Plata, c'est lui, le Francisco, qui porta secours aux sept membres d'équipage d'un voilier, sur le point de sombrer.
noticiasdecruceros.com/2016/01/09/el-francisco-al-rescate/

a écrit : J'ai regardé dans les sources, pas trouvé, quelle proportion du temps il peut tourner à cette vitesse ?
À partir de quel niveau de vagues il doit rester à une vitesse plus conventionnelle ?
Pour être monté dans ce genre de bateau (Almeria-mellilia environ 170km) il tabasse fort tout le long du trajet.... 3h30 contre 7h de traversé.... Particularité..... Y'as pas de pont extérieur sauf à l'arrière... Question de vent


Tous les commentaires (8)

"Francisco" car le ferry fut inauguré quelques mois après l'élection de Jorge Mario Bergoglio (de nationalité Argentine) comme Pape, sous ce nom, en Espagnol.

Pour les fans de technologie sur SCMB, que je sais être nombreux...
www.xataka.com/movilidad/francisco-ferry-rapido-mundo-barco-capaz-llevar-a-mil-viajeros-135-coches-que-roza-110-km-h
N'hésitez surtout pas à ouvrir ce lien, y passer le traducteur automatique si vous ne comprenez pas l'Espagnol/Castillan, et ouvrir tous les liens écrits en couleur verte, pour obtenir une "foultitude" d'infos supplémentaires.
Par exemple, vous pourrez apprendre ce qu'est un "distillat marin".

Opéré par la Compagnie Buquebus, ce ferry permet surtout d'être concurrent direct des Compagnies Aériennes désservant le "pont aérien Montevideo-Buenos Aires".

L'investissement de Buquebus dans ce ferry, est d'autant plus intéressant, car le trafic de voyageurs, tant pour affaires comme loisirs, est en constante augmentation.
De plus, l'Argentine et l'Uruguay sont pays membres fondateurs du Mercosur, allégeant grandement les formalités douanières.

J'ai regardé dans les sources, pas trouvé, quelle proportion du temps il peut tourner à cette vitesse ?
À partir de quel niveau de vagues il doit rester à une vitesse plus conventionnelle ?

a écrit : J'ai regardé dans les sources, pas trouvé, quelle proportion du temps il peut tourner à cette vitesse ?
À partir de quel niveau de vagues il doit rester à une vitesse plus conventionnelle ?
Ses réservoirs de GNL, lui permettent d'effectuer un aller-retour Buenos Aires- Montevideo.

Je n'ai pas trouvé d'infos en référence aux conditions météorologiques maximales pouvant l'empêcher de prendre la mer.
Cependant, signaler qu'en janvier 2016, durant une tempête affectant le Rio de la Plata, c'est lui, le Francisco, qui porta secours aux sept membres d'équipage d'un voilier, sur le point de sombrer.
noticiasdecruceros.com/2016/01/09/el-francisco-al-rescate/

a écrit : J'ai regardé dans les sources, pas trouvé, quelle proportion du temps il peut tourner à cette vitesse ?
À partir de quel niveau de vagues il doit rester à une vitesse plus conventionnelle ?
Pour être monté dans ce genre de bateau (Almeria-mellilia environ 170km) il tabasse fort tout le long du trajet.... 3h30 contre 7h de traversé.... Particularité..... Y'as pas de pont extérieur sauf à l'arrière... Question de vent

a écrit : J'ai regardé dans les sources, pas trouvé, quelle proportion du temps il peut tourner à cette vitesse ?
À partir de quel niveau de vagues il doit rester à une vitesse plus conventionnelle ?
C'est l'intérêt de cette forme de catamaran : elle ne craint pas tellement les vagues. Ses coques sont très hautes et effilées pour présenter peu de surface et passer facilement aux travers des vagues, même si elles font plusieurs mètres de haut. Et même si la crête de la vague atteint la hauteur du pont, l'avant est profilé pour passer au travers et c'est seulement la crête et pas toute la masse d'eau de la vague qui est traversée par le pont. Contrairement à un monocoque n'a pas d'autre choix que de se présenter face à la vague dans toute sa largeur et l'impact est donc proportionnel à la hauteur de la vague, ce qui impose une limite de vitesse en fonction de la hauteur des vagues.

De plus la mer ne doit pas lever tellement sur son trajet puisque, entre Buenos Aires et Montevideo, il reste dans l'embouchure du Rio de la Plata et est donc abrité des vagues qu'il y a en haute mer.

Ca ne doit donc pas arriver souvent que le bateau soit retenu à quai ou obligé de réduire sa vitesse par une grosse tempête.

J'ai toujours un peu de mal avec le terme gaz naturel qui donne une image d'énergie propre alors que c'est un gaz fossile.

a écrit : J'ai toujours un peu de mal avec le terme gaz naturel qui donne une image d'énergie propre alors que c'est un gaz fossile. le gaz naturel est un gaz extrait des puis de pétrole, en général, il est torché (brûlé à la source), parce que difficile à transporter, c'est d'ailleurs ces gazoducs qui ont été sabotés au début de la guerre d'Ukraine par on ne sais qui.

fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_du_gaz_naturel

a écrit : J'ai toujours un peu de mal avec le terme gaz naturel qui donne une image d'énergie propre alors que c'est un gaz fossile. Le pétrole aussi est naturel, il n'en est pas propre pour autant.