Pour rendre son jeu "GTA V " vraiment réaliste, l'éditeur Rockstar joua la carte de l'authenticité : il recruta de vrais membres de gangs locaux et d'ex-détenus pour doubler leurs alter-egos vidéoludiques. En plus de prêter leurs voix, ces derniers modifièrent certains passages.
Tous les commentaires (32)
Sur GTA3 un pote s'amusait (de temps en temps) à avoir les 5 étoiles, y'avait carrément des blindés et des hélicos armés pour tenter de l'intercepter, et le pire, il a réussi à en voler un, de blindé...
-Mais pour quoi faire?
-Ben j'avais envie de m'amuser...
Dans le 3 il même volé un tracteur agricole...
-Mais pour quoi faire???
Un avion de ligne aussi mais il s'est crashé... "MAY DAY MAY DAY VENAY MAYDAY!"
J'adorais le regarder jouer
Il n’y a qu’a voir le trailer de GTA 6. Quasiment toutes les scènes sont tirées de la vie réelle et de faits divers de la société américaine. La femme aux marteaux, le crocodile qui se balade dans un magasin, le criminel au visage du joker…
Ou alors de la fiction: celle de la course de bateaux sur fond de porte-conteneurs a l’ancrage, qui fait directement référence a une scène d’introduction du film Miami Vice de Michael Mann.
Ce qui montre bien que GTA n’est ni plus ni moins qu’une copie virtuellement jouable de notre société, avec tout les travers que cela induit. Et heureusement, sinon les jeux GTA seraient bien ennuyeux!
Beaucoup d'études indépendantes l'ont prouvé, le jeu vidéo ne génère pas plus "d'envies de violence" et consorts que tout autre produit culturel.
Un peu flemme de sourcer perso, y'a qu'à se baisser sur le net pour trouver quelque chose qui est considéré comme communément admis aujourd'hui, on est plus dans les années 90.
J'ai joué à des jeux super violents, super gores et amoraux, mais GTA il y a des moments où le côté satirique est très très difficile à distinguer en dessous du côté psychopathe absolument dérangé qui a une idée du fun complètement perverse et sadique. Autant les pubs qu'on entend à la radio sont des parodies hilarantes de l'Amérique, autant quand on entend tous les trucs shady que Rockstar a déchaîné contre ses employés, ex-employés ou critiques, on se dit que y'a des gens qui tournent pas rond dans cette boîte.
C'est pas le jeu en lui-même mais bien la facilité d'accès le problème, il y a ÉNORMEMENT d'enfants de moins de 18 ans sur le jeu a cette âge là tu n'a pas le bagage intellectuel pour comprendre la dite satire (surtout pour ceux qui n'ont même pas encore passer leur brevet...) et franchement quand tu les entends hurler des insultes approximativement toutes les 2.5 secondes (merci l'option mute) ça c'est effrayant que font les parents? Après cette joyeuse graine de champion sera relâcher dans la nature et se comportera dans la vrai vie comme il se comporte en ligne (bon ça c'est propre a internet et les jeux en ligne en général pas seulement GTA) choses qui se voient de plus en plus sur les nouvelles générations.
Ayant aussi beaucoup joué au mode online, je peux vous assurer que c'est vraiment horrible les devs ont donné des moto volantes équipée de rocket et autres joyeusetés a une armée de Jean-Kevin dont la missions est de faire chier, un max de gens genre vraiment j'ai croiser beaucoup de joueurs qui étaient là juste pour le plaisir de casser les couilles (ils ne gagnaient absolument rien a faire ça même pas 1dollars)
Spécial dédicace a un mec bien plus au niveau que moi qui m'a chassé pendant 40min juste pour le plaisir de me faire chier a me faire perdre du temps et a changer de serveur sur rdr2 online (un autre jeu rockstar comme par hasard tien) je ne lui est pas laisser ce plaisir :)
Une étude de ce genre n’est valable selon moi que si le comportement des joueurs (en l’occurence) n’a pas évolué. Degré de réalisme, temps passé dans le jeu, impact du online, impact selon les classe d’âge. Des gamins de moins de 10 ans (oui oui), il y en a énormément sur GTA, etait-ce dans les même proportion il y a 10-20ans sur ce genre de jeu ?
Donc les études montre que regarder du porn à 13ans c’est pas bien, mais se faire tailler une p*pe par une péripapeticiene puis l’écraser avec sa bagnole (pour recup’ la thune, un basique dans ce jeu), là, pas de soucis « c’est qu’un jeu » ?
Pourquoi le PEGI 18 alors ? Quel est son intérêt si ce jeu n’a strictement aucun impact sur tous les jeunes, quelque soit leur âge ?
Pourquoi l’impact serait different ?
Je répondais à Aldark qui disaient que les études sur la violence étaient forcément financées par les boites de JV (alors que c'est franchement le cadet de leur souci, les normes PEGI ou PG aux US sont très claires et y'a extrêmement rarement des boites qui remontent avoir mal reçu la classification qui a été donnée, alors que pour les films combien de fois on lit "on a coupé ça et ça, on avait peur de pas avoir le PG-13" ) ;
Pour finir le point que je défendais c'est qu'à priori toujours selon les papiers que j'ai la flemme de citer, le caractère vidéoludique de la violence n'est pas foncièrement différent de celui filmique (voire autre produits culturels) // le non-respect de la norme de vente c'est clairement un autre problème (et effectivement des gosses de moins de 10 ans sur GTA je pense qu'il y a un souci, j'ai pas la prétention d'avoir eu 18 ans la première fois que j'ai touché à un GTA mais j'avais au moins 14 ans ahah)