La cravate est croate

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La cravate est un symbole de l'élégance française, mais elle est d'origine croate : durant la Guerre de Trente Ans, au début du XVIIe siècle, le roi Louis XIII recruta des mercenaires croates qui portaient une étoffe autour du cou. Le nom "cravate" est d'ailleurs une déformation du mot "croate". La cravate s'imposa rapidement comme accessoire de mode à la cour de Louis XIV, avant de se diffuser dans toute l'Europe.


Tous les commentaires (25)

a écrit : D'abord, je ne t'aurais pas fait cette remarque, mais j'aurais cherché un autre conseiller,
ensuite, si tu m'avais répondu un truc comme ça, je serais parti en te disant que j'étais désolé d'avoir perturbé ton planning de cadre sup'
enfin je te conseille de changer d�
39;activité, le respect du client est la règle n°1 dans le commerce, et encore plus dans le secteur financier, et ce quelque soit l'attitude de ce client
Ou alors tu travailles à la Banque Postale, mais là...
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Je ne travaille pas a la banque postale, et j'ai bien évolué depuis :)
J'ai toujours respecté mes clients c'est grace a eux je suis payé, mais c'est pas parceque tu respecte que tu dois faire les courbettes quoi qu'on te dise, et moi je suis le premier a ne pas me laisser faire et dire ce que je pense, certains sous le simple prétexte d'être clients se permettent pas mal de choses, le respect va dans les deux sens, ceux la je leur dis le fonds de ma pensé et les invite a aller ailleurs, en contrepartie de ca je suis très exigeant envers moi meme, ils ont ma ligne direct, je réponds aux mails en une demi journée, ils ont accès à mon agenda... Bref ceux qui ne sont pas contents ou veulent des cravates vont voir ailleurs, 99% de mes clients sont contents de moi et sont a mon image, ca fait pédant (je ne m'exhibe pas d'habitude) mais c'est la réalité, je prends le temps pour mes clients sympas, ceux qui bloquent sur une cravate.... Je les invite a rejoindre une banque en ligne ils n'auront pas de vêtement a juger et cela me libérera du temps pour les autres clients. Ne pas jouer de role, aujourd'hui j'ai une direction et suis formateur en épargne financière et approche Patrimoniale. Et pour rien au monde je changerai de métier ni d'employeur qui est une banque au top (pas de turnover).

D'ailleurs tu parles d'attitude du client et c'est bien le soucis aujourd'hui, certains (tres rares heureusement) clients se permettent des choses... Insultes, menaces, violence, jugement (ne pas être conseiller par une femme) a quel moment devons nous accepter et "respecter ça" comme tu dis sous prétexte que le client est roi ? Le client n'est pas roi, il a le choix, comme un conseiller qui n'aime pas son travail, si tu n'aimes pas ou n'es pas satisfait, pars tu seras le plus heureux !

Mais je te remercie de tes conseils :)

a écrit : Si tu veux, pour moi, un banquier qui ne s'habille pas "classique", c'est comme un gendarme en survêtement décathlon : c'est toujours un gendarme, mais il ne dégage plus l’autorité qui devrait l'être
Ce n'est pas rigoureux, dans le sens "respect strict des règles", ce
sont des activités où le laisser-aller n'est ni concevable, ni admissible
Maintenant, j'ai eu des patrons qui ne mettaient pas de cravate, moi-même, dans le secteur financier, sans contact avec le public, j'étais habituellement en polo (non, non, pas Lacoste), mais quand j'avais une réunion prévue avec des extérieurs - même de la boite - c'était "chemise cravate", et pas pour faire "supérieur", mais par respect, ils ne venaient pas voir un pote, mais un collègue
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La cravate est donc pour toi un signe de respect... Pour moi c'est arrivé a l'heure, dire bonjour, merci, Aurevoir, ca va, c'est aussi éviter les sourires en face et la grimace derrière, c'est rire, d'ailleurs tu n'as pas compris mon précédent commentaire, quand j'ai dis que je l'avais dis avec le sourire le client a bien compris que je le taquiné et que je ne le rejoignais pas ce jugement vestimentaire, on avait d'ailleurs bien parlé a ce sujet et c'est resté un excellent client, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour la confiance qu'avaient les clients envers moi (ils me confient leur argent) et j'ai toujours souhaité être irréprochable, mais non respecter a TOUT PRIX le client, c'est des sornettes, on a le respect que l'on mérite (heureusement que l'on en gagne pas grâce à une cravate)

Et dis voir, une banquière alors comment devrait elle s'habiller ? Comment ne pas tomber dans le sexisme ? Le sujet est le même... Pourquoi imposer a un homme une tenue vestimentaire ?

Ah oui autre chose, j'ai un ami a la banque qui est migraineux et asthmatique, aucune pression sur son cou, il ne peut supporter ni cravate ni chemise fermée jusqu'en haut faute de crise... As tu une solution pour qu'il reste ton conseiller ?

a écrit : La cravate est donc pour toi un signe de respect... Pour moi c'est arrivé a l'heure, dire bonjour, merci, Aurevoir, ca va, c'est aussi éviter les sourires en face et la grimace derrière, c'est rire, d'ailleurs tu n'as pas compris mon précédent commentaire, quand j'ai dis que je l';avais dis avec le sourire le client a bien compris que je le taquiné et que je ne le rejoignais pas ce jugement vestimentaire, on avait d'ailleurs bien parlé a ce sujet et c'est resté un excellent client, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour la confiance qu'avaient les clients envers moi (ils me confient leur argent) et j'ai toujours souhaité être irréprochable, mais non respecter a TOUT PRIX le client, c'est des sornettes, on a le respect que l'on mérite (heureusement que l'on en gagne pas grâce à une cravate)

Et dis voir, une banquière alors comment devrait elle s'habiller ? Comment ne pas tomber dans le sexisme ? Le sujet est le même... Pourquoi imposer a un homme une tenue vestimentaire ?

Ah oui autre chose, j'ai un ami a la banque qui est migraineux et asthmatique, aucune pression sur son cou, il ne peut supporter ni cravate ni chemise fermée jusqu'en haut faute de crise... As tu une solution pour qu'il reste ton conseiller ?
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Edit: et je suis tatoué aux bras aussi et je suis en polo l'été... Tu tomberais dans les pommes...

a écrit : Je ne travaille pas a la banque postale, et j'ai bien évolué depuis :)
J'ai toujours respecté mes clients c'est grace a eux je suis payé, mais c'est pas parceque tu respecte que tu dois faire les courbettes quoi qu'on te dise, et moi je suis le premier a ne pas me laisser faire et dire ce
que je pense, certains sous le simple prétexte d'être clients se permettent pas mal de choses, le respect va dans les deux sens, ceux la je leur dis le fonds de ma pensé et les invite a aller ailleurs, en contrepartie de ca je suis très exigeant envers moi meme, ils ont ma ligne direct, je réponds aux mails en une demi journée, ils ont accès à mon agenda... Bref ceux qui ne sont pas contents ou veulent des cravates vont voir ailleurs, 99% de mes clients sont contents de moi et sont a mon image, ca fait pédant (je ne m'exhibe pas d'habitude) mais c'est la réalité, je prends le temps pour mes clients sympas, ceux qui bloquent sur une cravate.... Je les invite a rejoindre une banque en ligne ils n'auront pas de vêtement a juger et cela me libérera du temps pour les autres clients. Ne pas jouer de role, aujourd'hui j'ai une direction et suis formateur en épargne financière et approche Patrimoniale. Et pour rien au monde je changerai de métier ni d'employeur qui est une banque au top (pas de turnover).

D'ailleurs tu parles d'attitude du client et c'est bien le soucis aujourd'hui, certains (tres rares heureusement) clients se permettent des choses... Insultes, menaces, violence, jugement (ne pas être conseiller par une femme) a quel moment devons nous accepter et "respecter ça" comme tu dis sous prétexte que le client est roi ? Le client n'est pas roi, il a le choix, comme un conseiller qui n'aime pas son travail, si tu n'aimes pas ou n'es pas satisfait, pars tu seras le plus heureux !

Mais je te remercie de tes conseils :)
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Pour aller dans ton sens, je t'offre une maxime que j'utilise régulièrement avec mes clients :

"Le client est roi !!! Mais moi, je n'ai pas vocation à jouer le rôle de la reine..."

;)