Des mises à jour des applications SCMB sont en train de sortir. Voici un point de fin d'année sur les évolutions en cours et à venir de SCMB, et un questionnaire pour avoir votre avis sur SCMB de manière générale et sur les fonctions futures.
L'application iOS va être mise à jour cette semaine avec les mêmes nouvelles fonctions que l'application Android dont la mise à jour est sortie la semaine dernière. Au programme, badges sur les non lues et indiquant lorsque des anecdotes sont à la modération, système sur les sources permettant de consulter la version "Internet Archive" (en laissant le doigt appuyé dessus) lorsqu'elles ne sont plus disponibles, et correction habituelle de quelques bugs.
La suite, c'est 2024, qui sera une année charnière pour SCMB : nous devons en effet redévelopper toute la partie technique côté serveur (le backend, coeur de l'application), qui a 10 ans et nous pose des soucis bientôt insolubles de mise à jour et d'hébergement. C'est un gros travail, très coûteux à notre échelle. Nous sommes en train d'en estimer le coût, mais nous savons déjà que cela représente une somme importante. C'est pourquoi nous comptons plus que jamais sur votre soutien, c'est uniquement grâce à vos abonnements que SCMB peut encore exister, 13 ans après sa création. Merci donc aux lecteurs déjà abonnés pour leur soutien, et si vous ne l'êtes pas encore, c'est le moment ou jamais !
Qui dit nouveau backend dit aussi feuille quasi blanche pour faire évoluer SCMB. Nous avons déjà des idées de nouvelles fonctions ou de fonctions à améliorer, mais nous souhaitons avoir votre avis. Certaines fonctions de SCMB ont en effet été imaginées par des lecteurs, comme justement la dernière fonction sur les sources "Internet Archive" ajoutée dans la mise à jour en cours.
Nous avons ainsi créé un questionnaire, qui vise à récolter vos avis et idées. Nous vous invitons vivement à le compléter, nous l'avons volontairement simplifié pour que cela vous prenne moins d'une minute ! Il est accessible en cliquant sur lien en source de cet article.
Nous vous tiendrons au courant de la suite et vous souhaitons en attendant d'excellentes fêtes de fin d'année.
Tous les commentaires (36)
Serait il possible d’ajouter une fonctionnalité pour demander la suppression d articles faux/erronés ou de doublons?
D’un côté, je serai prêt à payer un abonnement pour que, sur les réseaux que j’utilise un peu, je n’ai plus de pubs. Mais, quand je vois que Meta demande 12,99€/mois pour cela (ça donne une idée de ce qu’ils gagnent en vendant nos données…), je trouve que mon investissement de 24,99€/an dans SCMB est beaucoup plus « rentable », légitime, utile et pertinent… en tout cas bravo pour votre travail et pour votre écoute permanente de vos utilisateurs !
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas corriger, voire supprimer, son commentaire après une certaine durée, que ce soit pour une correction éditoriales ou pour corriger/nuancer son propos. D’un côté c’est dommage, de l’autre, je comprends que ça peut faire perdre du sens à certaines réponse au commentaire en question… peut-être autoriser les modifications, mais avec une mise en avant des modifications et/ou une consultation possible des versions précédentes ou au moins de la version originale du commentaire. Sujet délicat. Bonnes réflexions !
Et ainsi éviter au visiteur lambda de zigzaguer entre les nombreux commentaires "creux" (où es rajouté des infos ad verbum sans grand intérêt en quête de pouces bleus) et forcer le visiteur à trouver LE commentaire utile au milieu de centaines de "waw je ne le savais pas" etc.
Après si c'est votre volonté de ne pas permettre de dissocier les anecdotes valables des anecdotes fausses (ie:au premier coup d'oeil) sur une des pages principales (top, hasard) sans devoir lire des centaines de commentaires. Je peux l'entendre dans une démarche commerciale et de rentabilité. Mais clairement cela impacte le sérieux du site (malgré son caractère anecdotique) qui en prend un coup car cela met à mal l'ensemble des anecdotes qui sont alors à prendre avec une bonne dose de méfiance.
On dépasse alors le simple "je le savais déjà" / "Je me coucherai moins bête" qui laisse à penser que l'anecdote est belle et bien vérifiée.
Sans compter que ce sentiment de vérification est renforcée auprès du visiteur car il sait qu'il y a un processus d'acceptation préalable. Mais dans les faits ce processus n'est clairement pas garant de véracité de l'anecdote.
Aucun processus n'est parfait, mais ne rien faire pour améliorer la situation me semble assez étrange et questionable...
Je n'utilise jamais l'appli sauf pour m'abonner chaque année. Je la trouve super lente (sur iphone 7) à l'affichage et peu ergonomique.
Le site à l'inverse est super fluide, ergonomique et joli.
Mais quelques secondes a chaque changement de page ce n’est pas possible ;)
Mais bon peut-être profites tu de ce moment pour retester l'appli chaque année :)
Petites remontées de « bugs » :
Ces derniers jours, je trouve que l’application a ralenti : l’affichage des anecdotes d’une rubrique (Nouvelles, Suivies, Non lues…) prend beaucoup plus de temps qu’avant. Et, dans la rubrique Suivies, ça m’affiche souvent « Nouveaux (2) » (le nombre peut être différent de 2, mais sans qu’il soit 0), tout en indiquant « Aucune anecdote correspondante. »