John Williams n'a pas fait que la musique dans Star Wars

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Dans le film "Star Wars: L'Ascension de Skywalker", John Williams, qui a composé les musiques si célèbres de la saga Star Wars, fait un caméo dans une scène spécialement conçue pour célébrer ses 51 nominations aux Oscars. La scène contient en fond des références aux films iconiques de sa carrière : on peut ainsi y voir le fouet d'Indiana Jones, le crochet de "Hook", le vaisseau d'E.T, etc.


Commentaires préférés (3)

Commentaire de fan frustré ON :
C'est super chouette les caméos et les hommages. D'autant plus pour ce génie musical qu'est John Williams. Ce serait encore plus chouette d'écrire un scénario de qualité qui rend hommage à la richesse du lore de la trilogie d'origine.
Commentaire de fan frustré OFF :

Les musiques de Stars Wars, sont-elles des originaux, des inspirations ou des plagiats ?
Je laisse à tout un chacun, de s'en faire son opinion...
www.radioclassique.fr/histoire/star-wars-john-williams-est-il-passe-du-cote-obscur/

En petit cadeau bonus n'ayant rien à voir avec l'anecdote, je vous offre ce petit chef d'œuvre musical de Mattia Vlad Morleo, intitulé "The Flying of a Leaf" (le vol d'une feuille) ...De circonstance pour cette période automnale.
youtu.be/ZNlGDMN2nMY?si=cx7GIJnuYn_eNlZU

Star Wars est passé d'être l’apanage des fans de cuture geek à celui des fans de culture pop, et ça ça change tout.
Plus globalement, j'ai le sentiment que les gros films récents ne sont que des enchainements de "plans stylés" avec comme excuse un scénario qui n'a comme unique raison d'exister de promener les protagonistes de scène en scène.
Le tout sur fond de licences surexploitées et l'abandon total d'idées originales.


Tous les commentaires (26)

Commentaire de fan frustré ON :
C'est super chouette les caméos et les hommages. D'autant plus pour ce génie musical qu'est John Williams. Ce serait encore plus chouette d'écrire un scénario de qualité qui rend hommage à la richesse du lore de la trilogie d'origine.
Commentaire de fan frustré OFF :

Les musiques de Stars Wars, sont-elles des originaux, des inspirations ou des plagiats ?
Je laisse à tout un chacun, de s'en faire son opinion...
www.radioclassique.fr/histoire/star-wars-john-williams-est-il-passe-du-cote-obscur/

En petit cadeau bonus n'ayant rien à voir avec l'anecdote, je vous offre ce petit chef d'œuvre musical de Mattia Vlad Morleo, intitulé "The Flying of a Leaf" (le vol d'une feuille) ...De circonstance pour cette période automnale.
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a écrit : Les musiques de Stars Wars, sont-elles des originaux, des inspirations ou des plagiats ?
Je laisse à tout un chacun, de s'en faire son opinion...
www.radioclassique.fr/histoire/star-wars-john-williams-est-il-passe-du-cote-obscur/

En petit cadeau bonus n'ayant rien à voi
r avec l'anecdote, je vous offre ce petit chef d'œuvre musical de Mattia Vlad Morleo, intitulé "The Flying of a Leaf" (le vol d'une feuille) ...De circonstance pour cette période automnale.
youtu.be/ZNlGDMN2nMY?si=cx7GIJnuYn_eNlZU
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Merci

Star Wars est passé d'être l’apanage des fans de cuture geek à celui des fans de culture pop, et ça ça change tout.
Plus globalement, j'ai le sentiment que les gros films récents ne sont que des enchainements de "plans stylés" avec comme excuse un scénario qui n'a comme unique raison d'exister de promener les protagonistes de scène en scène.
Le tout sur fond de licences surexploitées et l'abandon total d'idées originales.

a écrit : Star Wars est passé d'être l’apanage des fans de cuture geek à celui des fans de culture pop, et ça ça change tout.
Plus globalement, j'ai le sentiment que les gros films récents ne sont que des enchainements de "plans stylés" avec comme excuse un scénario qui n'a comme unique raison d&
#039;exister de promener les protagonistes de scène en scène.
Le tout sur fond de licences surexploitées et l'abandon total d'idées originales.
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Les fans de la première heure détestent quand leurs idoles se mettent à être aimés par les profanes.

@wozi :
Blake Snyder a publié un livre en 2005 s’intitulant « Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario «. Décrivant 3 actes et 15 éléments pivots, ce livre fit l’effet d’une bombe à Hollywood. En suivant cette structure, le film est déjà construit et le succès garanti. Avec les millions de dollars assurés.
Conséquemment, tous les scénarios se ressemblent.

a écrit : Star Wars est passé d'être l’apanage des fans de cuture geek à celui des fans de culture pop, et ça ça change tout.
Plus globalement, j'ai le sentiment que les gros films récents ne sont que des enchainements de "plans stylés" avec comme excuse un scénario qui n'a comme unique raison d&
#039;exister de promener les protagonistes de scène en scène.
Le tout sur fond de licences surexploitées et l'abandon total d'idées originales.
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Alors concernant les 3 derniers films c'est vrai qu'on lorgne pas mal sur le scénario un peu "cucu" je suis un fan de la saga mais pas le supra fan qui dira c'était mieux avant.

Par contre j'ai vraiment adoré les deux star wars story Rogue One et Solo (oui) qui sont vraiment des bons bons films (en plus d'êtres géniaux en terme de lore)

Et les series n'ont franchement pas a rougir, le Mandalorien a bien mis les choses en lumière mais Andor et tout simplement magistral (et salué par Scorsese) il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu décevante. Mais la série en elle même, tout y est très bon, n'en déplaise aux "c'était mieux avant, Disney c'est de la m...." bref je suis convaincu que les séries peuvent être également un point d'entrée pour les curieux (qui passeront a côté de pas mal de chose évidemment)

a écrit : Alors concernant les 3 derniers films c'est vrai qu'on lorgne pas mal sur le scénario un peu "cucu" je suis un fan de la saga mais pas le supra fan qui dira c'était mieux avant.

Par contre j'ai vraiment adoré les deux star wars story Rogue One et Solo (oui) qui sont vraiment d
es bons bons films (en plus d'êtres géniaux en terme de lore)

Et les series n'ont franchement pas a rougir, le Mandalorien a bien mis les choses en lumière mais Andor et tout simplement magistral (et salué par Scorsese) il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu décevante. Mais la série en elle même, tout y est très bon, n'en déplaise aux "c'était mieux avant, Disney c'est de la m...." bref je suis convaincu que les séries peuvent être également un point d'entrée pour les curieux (qui passeront a côté de pas mal de chose évidemment)
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Dans les séries il y'a de tout, du bon comme mandalorian et surtout Andor, mais pour moi book of boba fett a juste détruit ce personnage mythique

a écrit : @wozi :
Blake Snyder a publié un livre en 2005 s’intitulant « Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario «. Décrivant 3 actes et 15 éléments pivots, ce livre fit l’effet d’une bombe à Hollywood. En suivant cette structure, le film est déjà construit et le succès garanti. Avec les millions de dollars as
surés.
Conséquemment, tous les scénarios se ressemblent.
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Ce n’est pas vraiment ça, la structure que tu décris n’est pas censée garantir quelconque succès ni des millions de dollars de box office mais permet uniquement de rendre le scénario vendable à un producteur.

Ensuite , quand le scénario devient un film, le succès reste rare. La majorité des sorties sont des échecs y compris ceux avec cette structure, et le succès va dépendre du casting/qualité/marketing plus que du scénario, mais ça c’est une autre histoire.

D’ailleurs B.Snyder lui même n’a jamais connu de gros succès au box office avec ses scénarios.

a écrit : Commentaire de fan frustré ON :
C'est super chouette les caméos et les hommages. D'autant plus pour ce génie musical qu'est John Williams. Ce serait encore plus chouette d'écrire un scénario de qualité qui rend hommage à la richesse du lore de la trilogie d'origine.
Commentaire de fan frustré OFF :
Ça va tu est dur quand même, ça reste "cool" pour des fan fiction...

a écrit : Dans les séries il y'a de tout, du bon comme mandalorian et surtout Andor, mais pour moi book of boba fett a juste détruit ce personnage mythique C'est vrai que Bobba je l'avais meme oublié, j'ai pas accroché

a écrit : Ça va tu est dur quand même, ça reste "cool" pour des fan fiction... Je ne critique pas le fait de vouloir faire une suite ou les personnages mais surtout les grosses ficelles du scénario, les incohérences avec le lore initial, les facilités des personnages etc…

Chaque scène me faisait sortir de ma suspension consentie d’incrédulité et donc à mon sens le scénario est mauvais. La cohérence d’une histoire est plus importante que tout le reste.

a écrit : Les fans de la première heure détestent quand leurs idoles se mettent à être aimés par les profanes. J'ai jamais été un fan très assidu, je ne suis pas de ceux qui ont vomi en voyant la deuxième trilogie (I, II et III), j'ai même toléré les volets 7 et 8... Mais star Wars 9 n'est pas juste un mauvais Star Wars, c'est un mauvais film point barre. Il n'aurait pas fait 15 entrées si il n'y avait pas eu le nom Star Wars collé dessus et il n'en méritait pas plus. Les personnages sont plats, l'histoire est sans queue ni tête et le film n'est qu'une succession d'événements improbables qui n'est narrativement pas plus riche qu'un train fantôme dans une foire de banlieue.
Et ça révèle un problème d'Hollywood aujourd'hui, faute de créativité les grandes majors ne reposent plus que sur des franchises, allez lâchons quelques milliards pour acheter le nom Star Wars ou le Seigneur des Anneaux parce que peu importe la pourriture qu'on sort après ce sera de toute façon rentable.

En ce moment précis, sur TCM Cinéma il y a une émission sur John Williams : Score, a music film documentary !

a écrit : J'ai jamais été un fan très assidu, je ne suis pas de ceux qui ont vomi en voyant la deuxième trilogie (I, II et III), j'ai même toléré les volets 7 et 8... Mais star Wars 9 n'est pas juste un mauvais Star Wars, c'est un mauvais film point barre. Il n'aurait pas fait 15 entrées si il n'y avait pas eu le nom Star Wars collé dessus et il n'en méritait pas plus. Les personnages sont plats, l'histoire est sans queue ni tête et le film n'est qu'une succession d'événements improbables qui n'est narrativement pas plus riche qu'un train fantôme dans une foire de banlieue.
Et ça révèle un problème d'Hollywood aujourd'hui, faute de créativité les grandes majors ne reposent plus que sur des franchises, allez lâchons quelques milliards pour acheter le nom Star Wars ou le Seigneur des Anneaux parce que peu importe la pourriture qu'on sort après ce sera de toute façon rentable.
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Tant qu'il reste du jus dans le citron, on presse.

A quand le préquel d'Harry Potter?

a écrit : Les musiques de Stars Wars, sont-elles des originaux, des inspirations ou des plagiats ?
Je laisse à tout un chacun, de s'en faire son opinion...
www.radioclassique.fr/histoire/star-wars-john-williams-est-il-passe-du-cote-obscur/

En petit cadeau bonus n'ayant rien à voi
r avec l'anecdote, je vous offre ce petit chef d'œuvre musical de Mattia Vlad Morleo, intitulé "The Flying of a Leaf" (le vol d'une feuille) ...De circonstance pour cette période automnale.
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"Les bons artistes copient, les grands artistes volent"
-Picasso (qui était un salaud, mais avait oublié d'être con)

John Williams est un grand artiste sans aucun doute.

En vrai, quand on connais les influences d'un.e artiste, quel qu'iel soit, on va toujours trouver ce genre de ressemblances... avec suffisamment de différences pour en faire une nouvelle oeuvre
C'est ça, créer, rien ne vient ex nihllo.

a écrit : J'ai jamais été un fan très assidu, je ne suis pas de ceux qui ont vomi en voyant la deuxième trilogie (I, II et III), j'ai même toléré les volets 7 et 8... Mais star Wars 9 n'est pas juste un mauvais Star Wars, c'est un mauvais film point barre. Il n'aurait pas fait 15 entrées si il n'y avait pas eu le nom Star Wars collé dessus et il n'en méritait pas plus. Les personnages sont plats, l'histoire est sans queue ni tête et le film n'est qu'une succession d'événements improbables qui n'est narrativement pas plus riche qu'un train fantôme dans une foire de banlieue.
Et ça révèle un problème d'Hollywood aujourd'hui, faute de créativité les grandes majors ne reposent plus que sur des franchises, allez lâchons quelques milliards pour acheter le nom Star Wars ou le Seigneur des Anneaux parce que peu importe la pourriture qu'on sort après ce sera de toute façon rentable.
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D'un autre côté, prétendre que les 4, 5 et 6 sont un chef d'œuvre relève de la folie... :-))
Rien que la partie avec les ewoks est cucul et pas moins naze que d'autres scènes.
Et pourtant je les aime ces films ;-)

Mais qu’est-ce que ça vient foutre dans un film? Ça en dit long sur ce qu’attendent Disney et Abrahams de Star Wars; un emballage bankable pour placer des goodies et du fan-service…
Étant musicien et compositeur et ayant joué plusieurs fois la musique des premiers SW, je suis un inconditionnel de ces partitions. De l’intérieur c’est un régal, les contrepoints, les orchestrations sont des bijoux de complexité au service de thématiques fortes et simples! Mais sur les 3 derniers films, et les séries il n’y a plus rien (a par Andor et Rogue One qui sont super mais niveau musique rien de marquant)… aucun thème fort, des reeeeeeearangements ad noseam des vieux thèmes, du remplissage automatique… bref on dirait du Hanz Zimmer tellement c’est à la fois creux et prétentieux…
L’histoire et le succès de la 1ere trilogie et de la menace fantôme doivent (à mon sens) énormément à la musique, comme la majorité des grands films ou des films qui ont marqué des générations! Le reportage vidéo dans l’anecdote est assez ridicule d’ailleurs…

a écrit : @wozi :
Blake Snyder a publié un livre en 2005 s’intitulant « Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario «. Décrivant 3 actes et 15 éléments pivots, ce livre fit l’effet d’une bombe à Hollywood. En suivant cette structure, le film est déjà construit et le succès garanti. Avec les millions de dollars as
surés.
Conséquemment, tous les scénarios se ressemblent.
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En fait c’est surtout les travaux de Joseph Campbell (« le héros aux mille et un visages ») et de Christopher Vogler (« le voyage du héros ») qui ont théorisés, à force d’analyses de milliers de mythes de toutes sorte de cultures, l’idée qu’un unique schéma régit toute histoire: le monomythe. C’est grosso modo une boucle comprenant différentes étapes (l’appel du héros, le refus du héros, le passage du seuil grâce au gardien, la découverte de son ombre…), permettant à un quelque chose (ici le héros) de devenir autre chose en franchissant des épreuves. Cette boucle fonctionne à toutes les échelles temporelles; le héros fait different tours de boucle formant des boucles plus grandes, formant la boucle de l’histoire dans sa globalité.

a écrit : Tant qu'il reste du jus dans le citron, on presse.

A quand le préquel d'Harry Potter?
Oh oui les Créatures Fantastiques, un des plus gros flops commerciaux d'Hollywood, sans queue ni tête du début à la fin (celle que personne n'est allé voir)