La Bolivie est le pays avec le plus de langues officielles : elle en compte pas moins de 37. Les trois principales langues sont l'espagnol (parlé par environ 60% de la population), le quechua et l'aymara. Les 34 autres sont des langues indigènes minoritaires, représentant 15% de la population.
Tous les commentaires (38)
"Si quelqu'un prononce mal un mot, soit indulgent car il y a de grandes chances qu'il l'ait appris en lisant."
Il y a un mot qui combine les deux prononciations du g et qui peut être mal prononcé si on ne connait pas la règle : dégingandé se prononce déjingandé car le g devant e, i, et y se prononce j alors qu'il se prononce g devant les autres voyelles. Et on on peut donc insérer un u derrière le g pour qu'il se prononce g s'il est devant un e, un i ou un y (c'est courant car il n'y a pas d'autre moyen d'avoir le son g devant un e, un i ou un y), et on peut insérer un e pour qu'il se prononce j s'il est devant un a, un o, ou un u, c'est plus rare car beaucoup de mots utilisent tout simplement la lettre j, pour produire le son j, et c'est donc moins connu.
Et si la remarque te fait hausser les sourcils, tu apprendras peut-être qu’on doit prononcer « sourci ». D’ailleurs parfois, les gens sont abasourdis quand je leur dit qu’il y a le son Z dans carrousel (d’ailleurs aussi dans abasourdi).
Laisse pas des suspens pareil !
Pas a Bâle en tout cas, il parait que c'est un vrai trou...ok la sortie c'est par la !
Après y a des villes ou on ne parle pas forcement énormément de Langue, à Interlaken on y parle principalement Coréen, Allemand, Chinois, Hindi et Arabe ..oui oui je sors !
www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/07/25/37003-20180725ARTFIG00015-ces-mots-que-vous-prononcez-mal.php
J'ai été surpris d'apprendre qu'il faudrait prononcer pupille (aussi bien celle de l'œil que celle de la nation), comme s'il n'y avait qu'un L ! Et je me suis dit "Mais alors pupille ne se prononce pas comme papille !". Après vérification, papille aussi devrait se prononcer papile ! Heureusement les deux pronciations sont acceptées pour ces deux mots ! Mais pas pour certains dérivés du langage spécialisé comme papillaire qui ne se prononce que papilaire.
Il y a aussi féerique (qui se prononce comme la fin de téléphérique) et sempiternel (saint-piternel) qui m'ont surpris mais dont la prononciation prétendument fautive est en fait courante et admise.
Je savais pour pupille mais certainement pas pour papille.
Il me semble que féérique s'écrit dorénavant avec deux "é". Surement pour ne pas confondre avec "ferrique". On pourrait imaginer parler d'une grotte magnifique, féérique et ferrique. A ne pas confondre avec ferreux.
Dinguerie