Surate, dans l'ouest de l'Inde, est considérée comme la capitale mondiale du diamant. 90% des diamants vendus dans le monde y sont taillés et polis, et la ville abrite le plus grand bâtiment de bureaux du monde (devant le Pentagone), entièrement dédié aux professionnels du diamant.
L'industrie a néanmoins subi un net recul depuis le début de la guerre en Ukraine.

Tous les commentaires (41)
Le diamant ne sert réellement qu'à une seule chose: la joaillerie.
Par contre, le pétrole... : carburants, plastiques, chimie et mille autres usages que si l'on devrait s'en passer. Toute l'économie mondiale s'effondrerait.
Idem pour le gaz, qui non seulement sert à cuisiner et à nous chauffer, mais est également indispensable dans bien des secteurs industriels, comme rôtir l'aluminium recyclé provenant des canettes (brûler la peinture), cuire les céramiques, fabriquer du verre, etc...
Quant à l'uranium, sans lui, ce sont des centaines de réacteurs nucléaires occidentaux qui seraient fermés... et la France en faillite énergétique.
Les sanctions économiques contre la Russie, partent d'un dilemme bien simple: je suis l'Occident. Qu'est-ce que je peux boycotter sans que ceci ne porte trop de préjudice à mon économie, et qu'est-ce que je ne peux pas boycotter, sinon, je ferme un ou plusieurs pans de mon économie ?
Tu peux acheter de la moutarde de Dijon au Portugal, tout comme au Royaume-Uni ou en Espagne.
Par contre en UK tu auras aussi la moutarde anglaise qui est un mix entre la moutarde sucré américaine (horrible) et la Dijon. Tu peux aussi acheter l'américaine, je ne sais pas pourquoi tu le ferais par contre.
La moutarde, oui c'est appréciable. Les diamants, oui c'est joli. Mais je m'en passe largement!
Tout comme des médias, depuis presque 20 ans. Et je ne me sens pas marginalisée pour autant: dans le cas où je m'aperçois que ça bouillonne un peu trop autour de moi, je vais chercher les infos d'ici mais surtout d'ailleurs. Je ne me contente pas du tout cuit qu'on veut bien me servir, je me fais ma propre opinion.
Je suis contente ce soir de voir ma ville citée plusieurs fois dans les échanges ❤️
Je t’invite à lire le livre ou visionner le docu "La Stratégie Du Choc" de l’autrice Naomi Klein. Tu pourras trouver un semblant de réponse à ta question.
Lien: youtu.be/bJUF9DLlVsw?si=a4W8DClOXUGQZH9t
A Dijon, on a eu pénurie de moutarde Amora et autres... Mais quasi pas de moutarde produite localement. Les prix n'ont même pas augmenté. Il y a eu un rationnement par client sur le tard, mais c'est tout.
La trouves-tu vraiment meilleur ou parce qu'elle a l'a été reconnue, auquel cas il y a un biais cognitif ?
En gros, la question est de savoir si tu l'avais déjà qualifiée de meilleur avant qu'elle ne le soit reconnue.
Peut-être car elle ne desservait qu'une petite partie de la France.
Les "medias" ont bons dos, quand vous en parlez vous mettez également les gens du peuple dedans?
Car nous/vous êtes aussi un média.
Dès qu'on relais une information on est un média.
Ça me fait penser à la discussion que j'ai eu hier. Mon interlocuteur me disait que seul les journalistes non professionnels issu du peuple et independants pouvaient relayer de vrais informations sans être dirigés par les lobby....
Je ne comprend toujours pas comment quelqu'un sans formation et sans moyen, travaillant dans son genier ou sa cuisine pouvait être neutre et poussé par aucune idéologie.
Pour mémoire cette histoire de PQ avait commencé car certains devalisaient les magasins, les "medias" prevenaient qu'on allait être en pénurie...ben oui puisque les gens vidaient les stocks.
Je n'en peux plus cette rethorique : moi je ne suis plus les medias, moi je suis telle personne sur YouTube, ce qu'il dit c'est vrai...
C’est mal en effet.
Et envoyer des milliards pour entretenir une guerre sans issue, c’est mieux ?
Bonjour a tous alors je suis HS mais dsl je ne vois plus aucun commentaires... tout est noir, seul les bulle répondre sont visibles.
Suis je le seul ?
Edit : c est le mode Sombre qui n est pas bien pris en compte.
Tu avoueras qu’il est sacrément difficile aujourd’hui d’être informé de manière neutre et objective même avec les médias traditionnels.
Effectivement YouTube ne remplacera pas les journalistes mais les « bons » journalistes, il n’en existe plus beaucoup.
Cela fait bien longtemps que j’aimerais lancer un média avec 7 jours de retard. Cela ne marcherait pas du tout mais au moins on aurait de l’information vérifiée, digérée, réfléchie, sourcée. Mais l’humain préfère de l’info en direct même si elle est fausse, tronquée, peu fiable.
Le mauvais journaliste, y voit une info, y écrit.
Le bon journaliste, y voit une info, y écrit... mais bon, c'est un bon journaliste, quoi.
Je plaisante, hein, un bon journaliste, c'est le journaliste qui vérifie si c'est bien un cerf avant de tirer dessus! ^^
Pour être un bon média, il faut relayer une information, mais il faut la vérifier avant, sans la modifier.
Le problème, ce sont les idées reçues, mais être reporter, c'est avoir des sources, des contacts, et accepter de se planter de temps en temps, où quand on se mange des preuves dans la gueule. :)
Un média diffuse l'information, SCMB est un média, des fois c'est vrai, des fois c'est faux, la communauté rétablit la vérité du mieux qu'elle peut (et gratos, en plus^^) et ça, ca fonctionne pas trop mal. :)
Courrier international version papier ou numérique ? Traduction d'articles de presse international, hebdomadaire
Moi j'aimerai lancer un média qui démonte l'idée reçue qu'il y a eu un jour des médias neutres et objectifs.
Avant, l'info était directement donnée ou fortement censurée par le pouvoir en place, l'avènement des journaux libres (indépendants) après la seconde guerre mondiale à permit l’émergence de médias faisant entendre les voix de l’opposition, mais il n'a jamais été question d'objectivité.
Quand aux "bon journalistes" qui auraient existé et n'existent plus, les très vieilles expression "grattes papiers", "fouilles merde", "journaleux", "baveux", "pisses copies", utilisés pour désigner l'entière profession, donnent une idée de ce que les gens pensent des médias depuis toujours.
Le journalisme d'investigation relève parfois le niveau (c'est d'ailleurs à ça que les fictions font références quand elles présentent leurs persos comme des "bons journalistes"), mais même dans ce domaine le parti pris est très fort, ne serait-ce que par le choix de l'enquête.
Médiapart par exemple, qui s'est forgé une sacrée réputation de fouilles merde en sortant des scandales solidement étayés, n’enquête pas sur les ouvriers ou les fraudes de petits fonctionnaires, il y a un fort parti pris de mettre à jour des magouilles de riches capitalistes essentiellement.
Avec 7 jours de retard ça s'appelle un livre ^^
Je vois évidemment ce que tu veux dire, maintenant (mais même avant) on est dans la course à l'information.
Ce que je remarque aussi c'est que maintenant tout le monde commente des choses qui sont hors de nos sphères de compétences, et donc les médias journalistiques nous donne ce que nous cherchons.
On voit bien ça avec les conflits, on va quasi suivre en direct l'avancée des troupes dans des pays qu'on ne connaissait même pas, faire de la géopolitique de bac à sable et donner son avis de démocrate éclairé en n'y connaissant rien.
C'est effectivement une très bonne remarque.
C'est de l'ultracrépidarianisme. Tu y rajoutes une sauce d'effet Diane-Kruger et tu as le combo parfait qui fera toujours passer le journaliste pas ou peu informé comme un expert tandis que l'expert passera pour un non-sachant qui prend des pincettes.
Tu voulais sans doute dire Dunning-Kruger ^^ mais j'avais compris tout de même ^^