Un stockage durable durant des milliards d'années

Proposé par
le

Le stockage optique de données 5D est un technique qui consiste à "graver" des données dans un verre nanostructuré grâce à un laser femtoseconde. Cela permettrait au support d'être encore lisible des milliards d'années plus tard. Les informations sont codées en 5D en utilisant la position (3 dimensions spatiales), la taille et l'orientation des motifs.

A température ambiante, les informations resteraient intactes pendant des milliards de milliards d'années.


Tous les commentaires (40)

a écrit : C'est une fausse information : il a été au contraire montré que les vitraux étaient déjà plus épais en bas au moment de leur fabrication et qu'aucune déformation n'a jamais été observée sur aucun verre. La technique de fabrication du verre plat à l'époque (on soufflait une bulle puis on la roulait pour en faire un cylindre, puis on ouvrait un côté pour dérouler le cylindre) faisait qu'il y avait toujours un côté plus épais. Et les vitraillistes observaient le verre et mettaient toujours le côté le plus épais en bas pour assurer une meilleure stabilité de leur ouvrage (et peut-être aussi pour rigoler en s'imaginant les générations futures qui bâtiraient des théories sur la supposée fluidité du verre en observant leurs vitraux !). Afficher tout Le côté le plus épais vers le bas pour assurer la stabilité de l'ouvrage?
les vitraux étaient et sont encore fabriqués à plat sur des établis, et sertis au plomb
Le bord épais d'une pièce reposerait sur le bord mince de la pièce du dessous pour stabiliser l'ouvrage?

a écrit : La première source dit que la durabilité théorique (decroissance des nanogrammes) de l'information passe de 10^21 ans (à 30°C) à 10^9 ans (l'age de l'univers) à 189°C, soit largement suffisant pour des applications informatiques standards.
Je suppose que même à des températures plus élevées la duré
e de vie de l'info peut être considérée infinis ( si la théorie est vrai). Afficher tout
Je voulais, maladroitement, soulever que "température ambiante", c'est vague. 189 °C est une température ambiante pour qui ?

Et avec ces deux valeurs (30°C et 189 °C), dois-je en déduire que plus la température baisse, plus la durabilité augmente ? Au zéro absolu, l'information serait inscrite pour l'éternité, même après la dissipation des trous noirs et des particules ?

a écrit : T'abuses un petit peu, non ?
Ces lecteurs ne sont certes plus forcément installés de manière standard, mais ça reste très facile d'en acheter neufs ; (et les miens ne sont pas tombés en panne, je dois pas être le seul)
(plus compliqués pour par exemple K7/VHS/Betamax, encore plus compliqué pour
des cylindres de cire ...)
Les plans de ces appareils ne sont de toute façons pas perdus, je trouve ce commentaire très pessimiste ;
Idem pour les déchets nucléaires, je pense qu'on arrive très bien à lire les langues qu'on parlait dans le coin il y a 1000 ans, et j'ose espérer que d'ici 1000 ans une solution aura été trouvée concernant ces derniers !
Afficher tout
Tout à fait d'accord. Et pour les déchets radioactifs, j'ose espérer qu'ils sont sous surveillance "permanente" et qu'on ne risque pas d'oublier leur existence pendant plusieurs millénaires, au point de ne plus comprendre les instructions actuelles...

a écrit : Le côté le plus épais vers le bas pour assurer la stabilité de l'ouvrage?
les vitraux étaient et sont encore fabriqués à plat sur des établis, et sertis au plomb
Le bord épais d'une pièce reposerait sur le bord mince de la pièce du dessous pour stabiliser l'ouvrage?
Le vitrailliste qui fabrique un vitrail, même s'il le fait à plat, sait qu'il va être accroché verticalement à un moment donné et quel côté sera vers le haut, il n'a pas de mal à l'imaginer en situation puisque c'est son métier, et donc il fait en sorte que le vitrail soit solide une fois accroché, et s'il choisit de placer le côté le plus épais du verre pour qu'il soit en bas une fois le vitrail accroché, ce n'est pas par hasard mais pour une bonne raison.

Edit :

Pour que tu n'aies pas l'impression que je suis le seul à penser ça je viens de poser la question à Google "pourquoi le côté le plus épais en bas d'un vitrail" et il m'a répondu :

En fait, c'est la méthode de fabrication de l'époque qui ne permettait pas la fabrication de vitraux « plats » mais plus épais d'un côté. Le coté le plus épais était donc naturellement placé en bas pour des questions de stabilité du vitrail.7 oct. 2014

Le verre dans tous ses états - La Science Pour Tous

a écrit : Si le verre se déforme, il coule. En fait il a l'air d'être un solide, mais sur la durée, il se comporte un peu comme un liquide. On a observé sur des verres anciens de vitraux de cathédrales, qu'avec la gravité , ils s'épaississent en bas formant un peu comme une goutte. Je crois que c'est le chercheur Pierre Gilles de Gennes qui l'avait découvert et nous l'avait expliqué quand j'étais étudiant. Afficher tout Mais non.. le verre ne coule pas, c'est une légende urbaine.

Ou la vulgarisation de scientifiques tentant d'illustrer la nature particulière du verre qui a été mal comprise.

Là ils l'expliquent aux enfants :
science-et-vie-junior.fr/article-magazine/verre-coule-t-18966.html

a écrit : T'as des exemples de verre qui se déforment spontanément ? Parce que j'ai pas de mal a croire qu'ils se décomposent à l'échelle de millions d'années (comme la plupart des matériaux), mais j'appelle pas ça une déformation. Le verre est un "liquide en surfusion ". Et oui en plaçant un verre sur une table en quelques millions d'années il va se déformer. Je ne connais pas la vitesse d'écoulement mais c'est largement au delà du millénaire.

a écrit : Le verre est un "liquide en surfusion ". Et oui en plaçant un verre sur une table en quelques millions d'années il va se déformer. Je ne connais pas la vitesse d'écoulement mais c'est largement au delà du millénaire. Je ne pense pas qu'on ait la moindre preuve pour supporter cette affirmation. Les verres sont effectivement figés dans un état particulier entre solide et liquide mais rien ne nous permet de penser qu'ils se déforment dans le temps à ce jour.

En se solidifiant ils n'adoptent pas de structure cristalline comme les solides classiques mais s'apparentent plutôt à un assemblage de solides imbriqués dans un liquide de viscosité infini. Pour autant qu'on sache, afin de changer de forme il faudrait que tous les atomes du verre se réarrangent simultanément ce qui est hautement improbable.

Les scientifiques cherchent à comprendre ce 4eme état de la matière.

a écrit : Je ne pense pas qu'on ait la moindre preuve pour supporter cette affirmation. Les verres sont effectivement figés dans un état particulier entre solide et liquide mais rien ne nous permet de penser qu'ils se déforment dans le temps à ce jour.

En se solidifiant ils n'adoptent pas de structur
e cristalline comme les solides classiques mais s'apparentent plutôt à un assemblage de solides imbriqués dans un liquide de viscosité infini. Pour autant qu'on sache, afin de changer de forme il faudrait que tous les atomes du verre se réarrangent simultanément ce qui est hautement improbable.

Les scientifiques cherchent à comprendre ce 4eme état de la matière.
Afficher tout
Sauf en chauffant le verre. ;)

Et le béton, ca se déforme avec le temps?

a écrit : Sauf en chauffant le verre. ;)

Et le béton, ca se déforme avec le temps?
Le verre chauffé passe à l'état liquide, y a pas de mystère dans cet état. On parle son état "solide" qui lui est encore mystérieux par certains aspects.

Pour ce qui est du béton, assemblage de différents matériaux, c'est le liant qui compte. Si on prend l'exemple du ciment, une fois le calcaire et l'argile chauffés on obtient du silicate de calcium, qui une fois broyé et mouillé donnera un solide maillage de nanocristaux de silicates de calcium hydratés.

a écrit : Le verre chauffé passe à l'état liquide, y a pas de mystère dans cet état. On parle son état "solide" qui lui est encore mystérieux par certains aspects.

Pour ce qui est du béton, assemblage de différents matériaux, c'est le liant qui compte. Si on prend l'exemple du ciment, une fo
is le calcaire et l'argile chauffés on obtient du silicate de calcium, qui une fois broyé et mouillé donnera un solide maillage de nanocristaux de silicates de calcium hydratés. Afficher tout
Et le béton, ca se déforme avec le temps où ca se casse, se fissure, et se réduit en miettes?

Ah oui, et l'acier, ca finit par couler un jour où ça s'oxyde??

a écrit : Et le béton, ca se déforme avec le temps où ca se casse, se fissure, et se réduit en miettes?

Ah oui, et l'acier, ca finit par couler un jour où ça s'oxyde??
Les solides ne coulent pas, ils adoptent une structure stable lors de leur refroidissement et ne bougent plus.

Si on simplifie c'est généralement une structure cristalline (au moins partiellement). Les atomes sont mobiles à l'état liquide et s'ordonnent en se solidifiant, ils forment une ou plusieurs briques élémentaires 3D qui se répète dans les 3 dimensions pour former la structure cristalline de la matière solide. En l'absence de perturbation ils s'arrangent de façon stable géométriquement et énergétiquement si on peut dire. C'est justement ce que ne fait pas le verre qui se fige sans jamais s'être ordonné.

Après toute matière solide se dégrade dans le temps, par rupture, érosion, corrosion... tout finira poussière comme le dit l'expression.

Pour info l'oxydation de l'Acier, puisque tu en parles, n'est qu'un retour à l'état normal de la matière. On prend un minerai riche en oxyde de fer (hématite), du carbone sous forme de coke, du dioxygène dans l'air et en chauffant tout ça on réduit l'oxyde de fer pour obtenir du fer en fusion. Un fois purifié, correctement dosé en carbone et autres adjuvants on obtient de l'Acier qui tend immédiatement a reprendre sa forme initiale sous l'action d'oxydation de l'oxygène de l'air.

a écrit : Et le béton, ca se déforme avec le temps où ca se casse, se fissure, et se réduit en miettes?

Ah oui, et l'acier, ca finit par couler un jour où ça s'oxyde??
HS on.

Ben t'étais ou ? T'as encore changé de nom ?

HS off.

a écrit : Attention : de même que "quand même" s'écrit comme ça et pas avec "comme", c'est "quand bien même" qu'il faut écrire, ce n'est pas le mot "combien". Oui merci pour la correction, quand même est évidente mais pour le combien même et quand bien même je l’ai loupé. Au temps pour moi ou autant pour moi je te laisse choisir :)

a écrit : Tout à fait d'accord. Et pour les déchets radioactifs, j'ose espérer qu'ils sont sous surveillance "permanente" et qu'on ne risque pas d'oublier leur existence pendant plusieurs millénaires, au point de ne plus comprendre les instructions actuelles... Je ne suis pas d'accord pour les déchets nucléaires.
Compte tenu de la relative faible quantité produite à ce jour de déchets radioactif de longue vie, le mieux c'est bien de les oublier. Nos connaissances telluriques sont suffisamment aboutie pour choisir des sites profond, stable sur des millions d années.
Il y a un exemple de gisement d uranium à oklo au gabon( anecdote publier par ministredubonheur le 20 mai 2011) où la teneur en isotope 235 était tellement haute que les conditions ont conduit à la génération d'un reacteur à fission naturel. Cela s ai produit il y a 1,5 miliard d années et les déchets de cette fusion n ont quasiment pas migrer, alors quelques centaines de milliers d années, c'est peanuts.

La croûte errestre est capable de contenir des poches liquide à haute pression, pendant des millions d'années, cf gaz ou pétrole, alors un solide très concentré, ça me fait pas peur du tout.

a écrit : Les solides ne coulent pas, ils adoptent une structure stable lors de leur refroidissement et ne bougent plus.

Si on simplifie c'est généralement une structure cristalline (au moins partiellement). Les atomes sont mobiles à l'état liquide et s'ordonnent en se solidifiant, ils forment une ou
plusieurs briques élémentaires 3D qui se répète dans les 3 dimensions pour former la structure cristalline de la matière solide. En l'absence de perturbation ils s'arrangent de façon stable géométriquement et énergétiquement si on peut dire. C'est justement ce que ne fait pas le verre qui se fige sans jamais s'être ordonné.

Après toute matière solide se dégrade dans le temps, par rupture, érosion, corrosion... tout finira poussière comme le dit l'expression.

Pour info l'oxydation de l'Acier, puisque tu en parles, n'est qu'un retour à l'état normal de la matière. On prend un minerai riche en oxyde de fer (hématite), du carbone sous forme de coke, du dioxygène dans l'air et en chauffant tout ça on réduit l'oxyde de fer pour obtenir du fer en fusion. Un fois purifié, correctement dosé en carbone et autres adjuvants on obtient de l'Acier qui tend immédiatement a reprendre sa forme initiale sous l'action d'oxydation de l'oxygène de l'air.
Afficher tout
Je comprends mieux, merci

a écrit : HS on.

Ben t'étais ou ? T'as encore changé de nom ?

HS off.
Non, je me nomme toujours Nicolas, mon compte a encore sauté, alors j'en ai créé un autre^^

Au final, ca me coute 14€ par an, je paye moins cher que l'abonnement maximum, on va dire que je participe au site à ma manière, et puis c'est rigolo de trouver de nouveaux pseudos ;)

H.S Off

a écrit : Je ne suis pas d'accord pour les déchets nucléaires.
Compte tenu de la relative faible quantité produite à ce jour de déchets radioactif de longue vie, le mieux c'est bien de les oublier. Nos connaissances telluriques sont suffisamment aboutie pour choisir des sites profond, stable sur des millions d
années.
Il y a un exemple de gisement d uranium à oklo au gabon( anecdote publier par ministredubonheur le 20 mai 2011) où la teneur en isotope 235 était tellement haute que les conditions ont conduit à la génération d'un reacteur à fission naturel. Cela s ai produit il y a 1,5 miliard d années et les déchets de cette fusion n ont quasiment pas migrer, alors quelques centaines de milliers d années, c'est peanuts.

La croûte errestre est capable de contenir des poches liquide à haute pression, pendant des millions d'années, cf gaz ou pétrole, alors un solide très concentré, ça me fait pas peur du tout.
Afficher tout
C'est sur que nos déchets nucléaires ne seront plus dans 1.5 milliards d'années.

Et dans 5000 ans? Quand on les aura oubliés? On fait quoi?

-Tiens, ce baril de plomb ultracaché des temps anciens doit renfermer quelquechose d'important, qu'es ce qu'on fait, chef?
-Beh, on l'ouvre pour voir ce qu'il y a dedans, abruti!
...

-WOAOOOH! Ca brille dans le noir!

(Mauvaise pioche, Mr-Curieux! )

a écrit : C'est sur que nos déchets nucléaires ne seront plus dans 1.5 milliards d'années.

Et dans 5000 ans? Quand on les aura oubliés? On fait quoi?

-Tiens, ce baril de plomb ultracaché des temps anciens doit renfermer quelquechose d'important, qu'es ce qu'on fait, chef?
-Beh, on l'ouvre pour voir ce qu'il y a dedans, abruti!
...

-WOAOOOH! Ca brille dans le noir!

(Mauvaise pioche, Mr-Curieux! )
Afficher tout
Si le site d enfouissement se trouve à 1000m de profondeur dans un milieux ou il n y a rien d intéressant à extraire, Mr Curieux ne le trouvera jamais

a écrit : Si le site d enfouissement se trouve à 1000m de profondeur dans un milieux ou il n y a rien d intéressant à extraire, Mr Curieux ne le trouvera jamais Je suis assez d'accord, de plus on a bien trouvé quoi envoyer aux potentielles formes de vies extraterrestres, on doit bien être capable de trouver quelque chose de compréhensible à graver pour les génération futures sur un sarcophage en béton sans ouverture (par exemple)
D'autant plus qu'on arrive à comprendre une certaine part des divers systèmes d'écriture en usage il y a 3 à 4000 ans, par des gens qui n'avaient probablement pas forcément à l'esprit le souci de la compréhension future de leurs inscriptions ; (j'élabore pas plus, on pourrait y rester des heures)
Donc je trouve que c'est bien de se saisir de la question mais que c'est pas une raison pour voir systématiquement le verre à moitié vide :D

a écrit : Je suis assez d'accord, de plus on a bien trouvé quoi envoyer aux potentielles formes de vies extraterrestres, on doit bien être capable de trouver quelque chose de compréhensible à graver pour les génération futures sur un sarcophage en béton sans ouverture (par exemple)
D'autant plus qu'on arri
ve à comprendre une certaine part des divers systèmes d'écriture en usage il y a 3 à 4000 ans, par des gens qui n'avaient probablement pas forcément à l'esprit le souci de la compréhension future de leurs inscriptions ; (j'élabore pas plus, on pourrait y rester des heures)
Donc je trouve que c'est bien de se saisir de la question mais que c'est pas une raison pour voir systématiquement le verre à moitié vide :D
Afficher tout
Ça n est pas aussi simple.

L exemple des sondes Explorer est le parfait archétype du choix de language qu il ne faudrait pas utiliser.
La particularité de ces disques c est qu ils sont particulièrement incompréhensible pour l espèce qui l'a émis x). A supposer que les extraterrestre on le sens de la vue tel que nous l avons, à savoir que les milliards d année d évolution nous ont doté d un spectre de visibilité en parfait accord avec la majorité du spectre émis par notre étoile. Avouez que c'est cocasse..

Les déchets nucléaires dépasse notre perception temporelle si l on regarde le passé. Je persiste dans ma logique, sur le postulat que nous avons à faire à un déchet dont la nocivité dépasse la centaine de siècle, le mieux c est de les oublier quelques part, en sécurité, la ou personne n ira chercher car les sondes leurs dirons qu il n y a rien n à trouver.

Les nordiques ont optépour ce choix, pourquoi pas le reste des utilisateurs de l énergie à fission?