Robert Schumann a trop voulu pousser son corps

Proposé par
le

Pour augmenter l’amplitude de sa main au piano, Robert Schumann fabriqua un écarteur dans lequel il mit ses doigts plusieurs jours. Le résultat fut loin d’être celui espéré : il ressortit paralysé de cette expérience, ce qui l’empêcha de jouer de son instrument., et il se consacra à sa carrière de compositeur.

Musicien virtuose et compositeur tout autant virtuose, Robert Schumann a toujours recherché tant dans ses œuvres que dans sa propre technique pianistique à repousser les limites. Génie visionnaire et jusqu’au-boutiste, il fut d’ailleurs celui qui découvrit le talent immense de Johannes Brahms.


Tous les commentaires (29)

a écrit : J'ai aussi de petites mains, doigts fins et je galère avec une guitare pour atteindre les cordes du haut... Surtout sur les acoustiques avec le manche plus large mais aussi sur les électriques sur la moitié basse du manche... Avec des tendinites au poignet faciles, j'ai vite laissé tomber à cause de ça... en fait il me faudrait une guitare enfant ahahah Afficher tout Le profil du manche y est pour beaucoup. Celui d'une Fender Stratocaster ou d'une Gibson Les Paul est assez épais. Je suis plus à l'aise avec des manches fins comme les Jackson Rhoads ou les Gibson SG. C'est la raison pour laquelle Angus Young (ACDC) avec ses petites mains a opté pour des SG

a écrit : Le profil du manche y est pour beaucoup. Celui d'une Fender Stratocaster ou d'une Gibson Les Paul est assez épais. Je suis plus à l'aise avec des manches fins comme les Jackson Rhoads ou les Gibson SG. C'est la raison pour laquelle Angus Young (ACDC) avec ses petites mains a opté pour des SG J'ai absolument rien de chez rien compris! Vous êtes fascinants, bande d'artistes! :)

a écrit : Le profil du manche y est pour beaucoup. Celui d'une Fender Stratocaster ou d'une Gibson Les Paul est assez épais. Je suis plus à l'aise avec des manches fins comme les Jackson Rhoads ou les Gibson SG. C'est la raison pour laquelle Angus Young (ACDC) avec ses petites mains a opté pour des SG Ah oui, en effet, merci pour les infos, à l'époque j'avais choisi ma guitare sans faire attention à ce détail, jouant en gaucher et sans trop de moyens, j'avais pris d'occasion, et c'était une stratocaster (squier), je comprends mieux ma galère !

a écrit : D’ailleurs l’anagramme de « Robert Schuman » c’est « Reconnu Brahms ».
Tiré de « Anagrammes renversantes » de Jacques Peri-Salkow et Étienne Klein
C'est faux. Dans "Reconnu Brahms" il y a le "t" qui disparait par rapport à "Robert Schumann" (avec deux "n" si tu parles du compositeur ).

a écrit : C'est faux. Dans "Reconnu Brahms" il y a le "t" qui disparait par rapport à "Robert Schumann" (avec deux "n" si tu parles du compositeur ). on peut coller le t à la fin de reconnu si on le conjugue au passé simple, ce qui reste cohérent.
Pour le second point, c'est vrai que le lien entre Schuman (le proeuropéen) et Brahms est peu évident. Ils ont bien été contemporains à 10 ans prés, il a pu le reconnaitre dans la rue. Ou alors, il l'a reconnu à la radio, ce qui reste possible même après la mort du musicien... Mais du coup ça devient "anagrammes pourraves" de SCMB

(ça c'est du commentaire de qualité :D)

L’épouse de Robert Schumann, Clara, a également découvert Brahms qui le lui a bien rendu paraît-il. À son crédit ajoutons que ce fut après le 29 juillet 1856.

a écrit : L’épouse de Robert Schumann, Clara, a également découvert Brahms qui le lui a bien rendu paraît-il. À son crédit ajoutons que ce fut après le 29 juillet 1856. vilenie et ineptie ne seront jamais vérité...

Brahms est tombé sous le charme du génie de la femme de Shumann qui était également une musicienne virtuose et une compositrice célèbre comme son mari. D'ailleurs, après son accident, Schumann ne compose longtemps que pour sa femme.

Le rapprochement entre Clara et Brahms s'intensifie à l'internement de Shumann, mais leur passion est resté épistolaire jusqu'à preuve du contraire... que je n'ai pas trouvé. Peut-être as-tu de meilleures sources, n"hésite pas à les partager...

Dans tous les cas, le décès de Schumann le 29 juillet marque justement la fin de leur relation épistolaire et l'éloignement de Clara qui met longtemps à se remettre de la mort de son mari

a écrit : Je suis Michel Petrucciani, et j'approuve ce message ! Moi je m'appelle Marcel Patulacci, brigadier chef et agent de la paix avant tout.

a écrit : Moi je m'appelle Marcel Patulacci, brigadier chef et agent de la paix avant tout. attention aux commentaires qui, à fortiori, en incombent...