Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.
Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.
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Je ne parle pas des gros trucs qu'on boulonne sur les toits, on sait en faire des tout fins maintenant, et on peut leur donner la forme qu'on veut où presque, d'une épaisseur de quelques millimètres...
Moins efficaces, certes, mais on gratte où on peut.
Y'en a qui jettent des pièces rouges dans les poubelles (véridique), et y'en a qui les récupèrent. :)
- le surcoût d’un tel système le rend quasi impossible à rentabiliser, notamment dans nos contrées.
- le coût écologique (fabrication, poids supplémentaire) est également bien supérieur au gain.
Si ça n’existe pas, c’est qu’en général ça n’apporte pas d’interêt, sinon quelqu’un se serait déjà lancé dans l’aventure (y’en a eu, mais ce sont des bides car…totalement inefficace. Voir la Lightyear).
Et on aura beau faire de la recherche sur le sujet, la place disponible sur une voiture reste faible, mais surtout l’énergie maximale théorique récupérable ne changera pas, même avec la meilleure volonté du monde.
A moins qu'on maîtrise d'ici là la fusion nucléaire ou tout autre technologie apte à fournir de l'énergie propre en grande quantité. Ou que notre civilisation s'effondre.
Au sein de mon entreprise (ponant) nous étudions sérieusement ce système de voile sur notre prochain navire afin de le propulser de manière hybride avec du gnl couple a l'énergie velique