Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.
Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.
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C'est la technologies de Alcyone du Commandant Couteau ? C'était il y a 40 ans environ...
Quelque part tu n'as pas tort
Mais as-tu regardé les prix des biens et services pratiqués par les petits commerçants, les prix proposés par les producteurs en "ventes directes"?
Par rapport aux grandes surfaces ou au gros vendeurs Internet, il n'y a pas photo : on ne parle pas de quelques centimes ou de de quelques pourcents, mais de variations qui vont facilement du simple au triple, des fois encore plus...
Tu retournes tes achats 2 semaines après les avoir reçus? OK, mais que dit le vendeur de la petite boutique locale quand tu lui fais ça? Il reprend sa marchandise? Amazon les reprend sans aucune discussion pendant un mois...
Je reprends l'exemple d'un maraicher dont on trouvait des produits "producteur local" au "Carrefour Market" et à "l'Aldi" trois fois moins chers que sur son stand au marché du samedi de la même ville ( - carottes - Carrefour et Aldi : 0.99€ le kg, au marché : 2.99€ le kg)... et ne réponds pas "vente à perte" ou "prix d'appel" ou "frais supplémentaires", le stand coute moins de 1.50€ le mètre (7.50€ le tréteau de 5 mètres pour la journée, en fait il prenait plutôt 2.5-3 mètres) ces supermarchés ne sont pas là pour perdre de l'argent, c'est une activité que je connais bien
Désolé mais j'ai bien rigolé :)
Pourquoi?
Ben, parce qu'ils ont pas le choix.
les choux à choucroute sont passés de 80 à 120€ la tonne en deux ans - prix agriculteur (12cts le kilo "sur pied")
Aucun agriculteur ne vend aux distributeurs, mais aux "transformateurs"
Un hyper paye entre 1.20 et 1.80€ hors taxe le chou "transformé" qu'il va vendre entre 2.40 et 3.50€ TTC le kg, ce qui fait une marge sympa...
Mais l’agriculteur voit une chose : son chou et vendu 30 fois plus cher chez Carrefour ou Leclerc que le prix payé
Et n"oublies à une chose, en agriculture, comme dans toutes les activités du secteur primaire, on fait entrer, ou pas, ce qu'on veut dans le prix de revient
Maintenant, des paysans qui travaillent 80h/hebdo et qui restent sous le seuil de pauvreté, il y en a plein - il y a eu une période où il y avait un suicide par jour, en France (heureusement, ils ne sont pas majoritaires)
Mais ils ne voient aucun des bobos qui pleurent sur leur sort venir les soutenir dans leur activité
Et j'ai rencontré pas mal d'acheteurs de centrales, rares sont ceux qui font "crever" les agriculteurs, ils en ont trop besoin...
Pour info, le terme "vente à perte" est assez intéressant, car comme c'est le magasin qui détermine son prix de revient... maintenant, il y a un taux de marque minimum imposé par l'état
fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)?wprov=sfla1
De plus, l'image principale est de meilleure qualité ;)
La turbo voile est un cylindre mis en rotation par un moteur, pour créer une portance . Cela s'appelle l'effet Magnus.
Alors que la voile rigide est un profil épais avec un bord d'attaque, un bord de fuite, et une dépression sur l' extrados , et une pression sur l'intrados.
Ici c'est comme une voile ou une aile, mais rigide au lieu d'être souple
avatarmobilite.com/
Alors pour votre usage, je vous recommande d'aller voir le véhicule électrique solaire ultra basse consommation d' Avatar Mobilité .Il serait parfait.
Mais SURTOUT! Soyons réalistes: , quelles sont les attentes du monde dans lequel nous vivons!? Faire des économies de carbones ou faire du business ? Lequel de ces deux chemins prendra le dessus?
il faut comprendre que l’intensité des échanges internationaux (via maritime) sont régulés par (notamment) l’évolution du coût global du transport des biens d’un point A à un point B.
Indubitablement, une baisse des coûts du transport (si cette baisse est répercuté sur le consommateur ???) devra augmenter les flux maritimes comme l’histoire de la marine marchande a pu nous le montrer.
Dans le cas d’une généralisation du système, qui est prêt à mettre sa main à couper sur un gain global pour la planète du Bilan carbone des échanges maritimes?
A mon sens ce système permettra
1- premier temps
Le système fonctionne (pas sur encore) . Il sera peu répandu et sera un gain pour l’armateur qui va simplement faire des économies de carburant pour financer le bidule(gros bidule).
2-le système s’avère rentable. Ceux qui l’ont expérimenté ont essuyés les plâtres, ça fonctionne. Les autres achètent, ça se démocratise dans l’élite: c’est un avantage concurrentiel.
3- tout le monde l’a sinon t’es nul t’es vieux et t’es mort. Le transport est moins cher donc nous pouvons transporter un peu plus d’un peu plus loin pour le même prix qu’avant.
J'en connais des agriculteurs et des éleveurs en train de crever parce qu'ils font que bosser et qu'ils sont toujours à découvert. Toi tu est un banquier. Tu sais tout, surtout comment faire de la marge.
HEC?
Mais tu as raison, ne faisons rien.
Au passage, la bagnole que j'ai valait 80 000 francs neuve, je l'ai achetée d'occase 1500€ y'a 10 ans et elle tourne encore, mais non, le marché de l'occasion, c'est nul...
C'est aussi le cas du cargo de l'esa qui va transporter Ariane VI, et il est déjà en service
Ça ne fait qu'alimenter la ventilation, et c'est un peu un gadget au final, c'est quand même le four à l'intérieur quand garée au soleil l'été...
C'est un peu le Candide, j'ai toujours été étonné, je n'ai rien oublié.
Et même chez les agriculteurs il y a des écarts vertigineux : dans la région où le finis ma retraite, un hectare (vin aoc) rapporte, bon an mal an, 60 000€ NET... et mon voisin en exploite plus de 10 (et ne me fait pas un centime de remise sur ses bouteilles)
De l'autre côté des collines, d'autres agriculteurs font du tournesol, du maïs, ou du pois (fourrage) et ont du mal à s'en sortir. La vie est injuste, ça a commencé quand un ras du plafond néolithique a mis un coup de gourdin au mec qui ne voulait pas lui filer sa bouffe, et ce n'est pas près de finir
Qu'en est il du navire de couteau. On vantait ses vertus aussi