Aux Etats-Unis, et probablement ailleurs dans le monde, des centaines de collisions entre avions de ligne sont évitées de justesse chaque année, la plupart sur les pistes ou en phases de décollage/atterrissage. Les rapports américains parlent d'un incident par jour en moyenne, amenant la FAA (Fédération de l'Aviation Américaine) à réagir.
Commentaires préférés (3)
J’avais vu il y a longtemps un reportage sur les collisions aériennes. Il faut savoir que les temps entre deux décollages ou entre deux atterrissages n’est pas le même selon les aéroports. Et c’est aux USA que le temps entre deux avions est parmi le plus court. Cela explique peut-être en partie cela.
Ainsi temps et distance doivent être impérativement respectés entre deux avions.
Je pense que vous voulez parler du rythme de décollage. Les gros aéroports disposent de plus de pistes en service et ont donc un trafic plus important. Cet élément peut conduire à une surcharge des taxiway (voies du circulation dans les aéroports) dont la surveillance doit être primordiale pour éviter des collisions sol voir même air-sol. Malheureusement la
La majorité des problèmes à pour source l’humain car les dispatchers chargés de gérer les avions au sol, à l approche et au décollage sont des moins en moins nombreux et cela avec un trafic de plus en plus importants.
Le 31 août 1988, un Boeing 727-200 effectuant le vol Delta Air Lines 1141 entre Dallas-Fort Worth au Texas et Salt Lake City dans l'Utah, s'écrase au décollage, tuant 14 des 108 personnes à bord et en blessant 76 autres.
L'enquête du conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB) a révélé que les pilotes, distraits par des conversations non pertinentes pour le fonctionnement de l'avion, ont oublié de sortir les volets et les becs pourtant nécessaires pour un décollage en toute sécurité. De plus, l'alarme de configuration décollage, supposé avertir les pilotes d'une mauvaise configuration pour le décollage, n'a pas retenti en raison d'un défaut de maintenance.
Des cas comme ça il y en a "quasiment" toutes les semaines, récemment on a vu une vidéo tournée d'un avion de la compagnie Spirit qui commence, par automatisme une procédure de décollage alors qu'il n'a aucune instruction d'autorisation.
On entend la tour de contrôle dire un glaçant "Shit !" avant de très vite intervenir " Spirit, cancel takeoff clearance" (annulez la procédure de décollage), le pilote rétorque d'un tres gêné "rejected" (il freine comme on voit rarement un avion freiner, avec plus de 200 passagers à bords).
Accident évité, mais l'histoire à failli se répéter avec le triste et célèbre événement du 27 mars 1977 ou un avion Boeing de la compagnie KLM, est totalement rentré dans l'arrière d'un Pan Am 747, tuant 583 personnes sur le coup. C'est ce qui a failli arrivé au Spirit du dessus.. Toutes les autorités s'inquiètent, car les questions se pausent de plus en plus fréquemment depuis plus de 20 ans
Tous les commentaires (15)
Les phobiques de l'avion (aérophobie) vont adorer cette anecdote ;)
C'est un peu pareil en bagnole, à chaque fois que j'en croise une je me demande si ...
Ouf!
J’avais vu il y a longtemps un reportage sur les collisions aériennes. Il faut savoir que les temps entre deux décollages ou entre deux atterrissages n’est pas le même selon les aéroports. Et c’est aux USA que le temps entre deux avions est parmi le plus court. Cela explique peut-être en partie cela.
Ainsi temps et distance doivent être impérativement respectés entre deux avions.
Je pense que vous voulez parler du rythme de décollage. Les gros aéroports disposent de plus de pistes en service et ont donc un trafic plus important. Cet élément peut conduire à une surcharge des taxiway (voies du circulation dans les aéroports) dont la surveillance doit être primordiale pour éviter des collisions sol voir même air-sol. Malheureusement la
La majorité des problèmes à pour source l’humain car les dispatchers chargés de gérer les avions au sol, à l approche et au décollage sont des moins en moins nombreux et cela avec un trafic de plus en plus importants.
Le 31 août 1988, un Boeing 727-200 effectuant le vol Delta Air Lines 1141 entre Dallas-Fort Worth au Texas et Salt Lake City dans l'Utah, s'écrase au décollage, tuant 14 des 108 personnes à bord et en blessant 76 autres.
L'enquête du conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB) a révélé que les pilotes, distraits par des conversations non pertinentes pour le fonctionnement de l'avion, ont oublié de sortir les volets et les becs pourtant nécessaires pour un décollage en toute sécurité. De plus, l'alarme de configuration décollage, supposé avertir les pilotes d'une mauvaise configuration pour le décollage, n'a pas retenti en raison d'un défaut de maintenance.
Des cas comme ça il y en a "quasiment" toutes les semaines, récemment on a vu une vidéo tournée d'un avion de la compagnie Spirit qui commence, par automatisme une procédure de décollage alors qu'il n'a aucune instruction d'autorisation.
On entend la tour de contrôle dire un glaçant "Shit !" avant de très vite intervenir " Spirit, cancel takeoff clearance" (annulez la procédure de décollage), le pilote rétorque d'un tres gêné "rejected" (il freine comme on voit rarement un avion freiner, avec plus de 200 passagers à bords).
Accident évité, mais l'histoire à failli se répéter avec le triste et célèbre événement du 27 mars 1977 ou un avion Boeing de la compagnie KLM, est totalement rentré dans l'arrière d'un Pan Am 747, tuant 583 personnes sur le coup. C'est ce qui a failli arrivé au Spirit du dessus.. Toutes les autorités s'inquiètent, car les questions se pausent de plus en plus fréquemment depuis plus de 20 ans
Si on compare à un gros aéroport américain, Chicago par exemple : 2670 mouvements par jour. Dans les mêmes crénaux horaires on arrive à 2,3 mouvements par minute, mais pour 7 pistes ; soit à la louche un mouvement toute les 3 mn par piste...
Il semble effectivement qu'il y ait un traffic plus dense à Chicago qu'à CDG. Il faudrait voir avec plusieurs aéroports américains.
Ca demeure la plus grave catastrophe aérienne de l’histoire.
J’ai gardé en tête que l’un est rentré à la perpendiculaire de l’autre au moment du décollage mais je peux me tromper.
Déjà, les deux avions devaient atterrir à Las palmas ; mais suite à un attentat à la bombe sur l'aéroport ils ont été déroutés sur celui Los Rodéos à Tenerife. Ils attendaient la réouverture de las Palmas, avec d'autres gros porteurs, et ce petit aéroport était saturé. Une fois l'autorisation de repartir pour Las Palmas, le KLM était devant le Pan Am pour le décollage. Enormément de brouillard, et les aiguilleurs ne disposaient pas ici de radar pour visualiser les avions sur la piste. Il n'y avait qu'une seule piste et un taxiway parallèle avec des accès qui n'allaient pas en bout de piste ; il fallait donc rouler un peu sur la piste pour accéder au bout... Alors que le Pan Am remontait la piste, le KLM a décollé et ils se sont percutés ; pas de face car le Pan Am a touné sur sa gauche quand il a compris ce qui arrivait.
Une anecdote incroyable : une passagère du KLM qui habitait ici n'a pas voulu remonter dans l'avion pour repartir sur Las Palmas et revenir ensuite... Malgré des injonctions de la compagnie elle a tenu tête et obtenu gain de cause ; elle est restée sur place. Pour info, pas un survivant sur le KLM (une soixantaine sur le Pan Am)... Il y a des jours, c'est ton jour !
Allez voir la chaîne d'Aldo Sterone sur l'aviation. Il explique tellement bien les drames d'avions avec des détails techniques.
-Tu dois être là à TELLE heure!