La cuisson basse température au lave-vaisselle

Proposé par
le

Pour cuire à basse température, en particulier le poisson, certaines personnes utilisent leur lave-vaisselle. Cela permet de limiter la perte en eau, avec une cuisson autour de 70°, et d'obtenir une texture moelleuse. Les fabricants mettent cependant en garde contre le risque sanitaire : un lave-vaisselle ne maintient pas une température constante aussi bien qu'un four, et certains pathogènes risquent de ne pas être éliminés par la cuisson.


Commentaires préférés (3)

Le plus sûr est d'utiliser un moyen de cuisson plutôt que de faire n'importe quoi.

On m'a parlé hier de quelqu'un qui avait cuit une lasagne au lave-vaisselle, tellement de questions sont passées par ma tête.

Sur ce, je vais cuire mes toasts au fer à repasser moi, j'ai du pain sur la planche.

a écrit : Ahhhhh tiktok et les bonnes idées débiles Je vais faire une vidéo sur la salade niçoise au Dyson


Tous les commentaires (47)

Le plus sûr reste d’utiliser cette méthode de cuisson avec du poisson qui a été préalablement surgelé et de « cuire » ledit poisson immédiatement après l’avoir sorti du congélateur pour éviter la prolifération des pathogènes (certaines intoxications alimentaires avec du poisson ne donnent pas franchement envie de prendre le risque).

Le plus sûr est d'utiliser un moyen de cuisson plutôt que de faire n'importe quoi.

On m'a parlé hier de quelqu'un qui avait cuit une lasagne au lave-vaisselle, tellement de questions sont passées par ma tête.

Sur ce, je vais cuire mes toasts au fer à repasser moi, j'ai du pain sur la planche.

a écrit : Le plus sûr est d'utiliser un moyen de cuisson plutôt que de faire n'importe quoi. Ca dépend quelle lessive est utilisée et si on met du Calgon où pas. ^^

C'est d'autant plus idiot qu'on ne peut choisir ni la température ni le temps de cuisson. Il existe des dispositifs de cuisson basse température très bon marché et très pratiques.
Enfin, pour le poisson, il suffit de le plonger dans un liquide à ébullition et de couper le feu immédiatement. C'est prêt 10mn plus tard.

Dans un autre style, il y en a plus d'un.e qui utilisent la bouilloire des chambres d'hôtel pour laver leurs sous-vêtements...

a écrit : Ahhhhh tiktok et les bonnes idées débiles Je vais faire une vidéo sur la salade niçoise au Dyson

a écrit : Je vais faire une vidéo sur la salade niçoise au Dyson La tu va trop loin.

Non, en vrai, tu déconne hein??? Quoi qu'il me semble avoir vu un mec faire du jus de pomme avec une machine à laver le linge en mode essorage. ;)

a écrit : Ahhhhh tiktok et les bonnes idées débiles J’avais entendu parler de cette façon de faire il y a plus de dix ans, pour une fois tiktok n’est pas à blâmer.

a écrit : Dans un autre style, il y en a plus d'un.e qui utilisent la bouilloire des chambres d'hôtel pour laver leurs sous-vêtements... Légende urbaine?

a écrit : J’avais entendu parler de cette façon de faire il y a plus de dix ans, pour une fois tiktok n’est pas à blâmer. Dans mes souvenirs en effet, à l'époque où j'avais une télé, c'était dans l'émission avec Norbert et Jean, deux anciens candidats de Top Chef, qui avaient fait mettre du poisson dans le lave-vaisselle d'une femme qui ne savait pas cuisiner.

C'est une manière possible de cuire son foie gras pour Noël

Il y en a qui cuisait un roti de bœuf sur le radiateur ou le moteur d'une voiture...ou une omelette au soleil dans le désert californien...why not?

a écrit : Il y en a qui cuisait un roti de bœuf sur le radiateur ou le moteur d'une voiture...ou une omelette au soleil dans le désert californien...why not? Tout est possible, c'est sur, on peut même faire sa lessive dans une marmite au dessus d'un feu à gaz, mais faut touiller pour pas que ça colle. ^^ (véridique, j'ai testé quand mon lave linge a cramé, le polyester, à basse température, sinon, ça fond)

Le lave vaisselle est plutôt efficace pour la cuisson d’un œuf parfait, et même meilleure je trouve puisque le blanc a une texture de flanc, plus que quand on le fait sur le gaz à 68°C..
Œuf parfait au lave vaisselle en entrée, suivi d’un succulent gigot macadam..! ;)

a écrit : Dans un autre style, il y en a plus d'un.e qui utilisent la bouilloire des chambres d'hôtel pour laver leurs sous-vêtements... Ou plus simplement pour faire cuire des pâtes

a écrit : J’avais entendu parler de cette façon de faire il y a plus de dix ans, pour une fois tiktok n’est pas à blâmer. Dans les années 90, il y avait une fonction "chauffe-plats" sur certains lave-vaisselles, ça permettait de servir la côte de bœuf dans des assiettes bien chaudes
Mais, comme tout le monde n'a pas la lumière à tous les étages, cette fonction n'est plus évoquée : les dépanneurs avaient marre de débloquer les os du poulet du dimanche tous les lundis matin

edit : apparemment, ça existe toujours :
«...A défaut d’un chauffe-assiette, certains lave-vaisselles sont dotés d’une fonction qui permet de réchauffer les assiettes et les plats de service. Avant d’acheter un lave-vaisselle, il est préférable d’inclure cette particularité dans les critères de choix...»
www.materiel-horeca.com/guide/comment-chauffer-les-assiettes-avant-de-les-servir/

a écrit : Ahhhhh tiktok et les bonnes idées débiles Ça date de bien avant TikTok. Il y a des années, Norbert Tarayre (Top Chef saison 3, chef cuisinier et présentateur TV) faisait du poulet lave vaisselle dans Norbert : Commis d’office.

Perso mon couscous je le fais au lave-vaisselle: la semoule dans le bac a sel, la harissa dans celui du liquide de rincage et les merguez dans le range couverts. Programme intensif brillance +