Les colonnes sèches et humides sont deux dispositifs anti-incendie que l'on trouve dans les immeubles et qui permettent aux pompiers d'accéder à de l'eau dans les étages. La colonne humide est en permanence alimentée et sous pression alors que la sèche doit être raccordée par les pompiers à une source.
Tous les commentaires (32)
Une colonne pour la tester on vient la mettre sous pression, y'en a qui le font avec un.compresseur mais c'est interdit.
On a un appareil exprès pour ça, tu as juste besoin d'un tuyau "d'arrosage"
On ouvre l'extrémité basse de la colonne a l'aide de clés, qui fonctionne aussi sur les poteaux incendie.
Ensuite on envoie l'eau, on monte la colonne sous pression, environ 8bar.
Ensuite on monte a chaques étages pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau des brasures.
On doit aussi calculer la pression statique et dynamique pour s'assurer du bon fonctionnement mais que sur les poteaux incendie. Sinon t'aurais plus d'appart lol
Il faut juste une arrivé d'eau.
Les pompiers débarque avec un camion qui met la colonne sous pression en quelques secondes.
Si dans votre logement les ampoules pêtent tous les trois mois, c'est que ça dépasse les 240 volts, et pour l'eau c'est pareil. Si vous avez régulièrement des fuites, c'est que la pression monte au delà de 7 bars ou que votre plombier est un trouduku... ^^
A la fin, ils font péter les réservoirs d'eau (qui alimentent le circuit sec) situés en haut de la tour, ce qui inonde l'immeuble en entier et éteint l'incendie (ce qui est impossible en réalité parce que la flotte ne peut pas traverser les dalles en béton armé des étages et sortira par les fenêtres) et la tour est sauvée.
QUOI? Un spoil d'un film qui a 46 ans???
et si tu as producteur photovoltaïque près de chez toi tu seras plus près de 240V
Les colonnes humides permettent d'avoir une pression équivalente a un poteau incendie sur toute la colonne.il y a un surpresseur au niveau du sous-sol(en general) pour la maintenir sous pression pendant qu'on a besoin de la colonne humide donc lorsque les pompiers sont là pour s'en servir.
Donc la pompe ou le surpresseur d'une part est vérifié et a une garantie de marche de 6mois apres verif et n'est pas utilisé h24 7j/7, dans les igh il doit y avoir plusieurs reservoir d'eau disponible, et c'est l'eau des réservoirs qu'on met sous pression.
Dans la vérification d'une colonne humide, on est obligé de mesurer la pression statique et dynamique.
J'espère avoir repondu a ta question.
Ps : Les vérifications incendie on déconne pas avec ça, on fait du préventif, on a un doute sur le fonctionnement, on change. On a pas droit a l'erreur, sinon le jour J c'est des morts et un technicien en prison.
La suite au prochain numéro de: L'extraordinaire vie de Nicomputer...) ^^