Supersonic fut vite fait bien fait

Proposé par
le
dans

Le chanson "Supersonic", premier single d'Oasis qui propulsa le groupe sur le devant de la scène rock en 1994, fut écrite en une demi-heure et enregistrée le même jour. Durant la pause déjeuner, Noel Gallagher composa rapidement la mélodie, aidé de Paul McGuigan, improvisant des paroles un peu dénuées de sens.


Commentaires préférés (3)

Amusant qu’une chanson aussi lente ait été composée si rapidement.

Anecdote un peu absurde à mon humble avis .... énormément de groupes ont fonctionnés ainsi pour certain de leurs morceaux phares

Le plus drôle c'est qu'ils cherchaient juste le refrain de Columbia un autre morceau de l'album et que Noel à trouvé supersonic à la place c'est Liam qui a finalement trouvé le refrain de Columbia


Tous les commentaires (15)

Amusant qu’une chanson aussi lente ait été composée si rapidement.

a écrit : Amusant qu’une chanson aussi lente ait été composée si rapidement. Les paroles ont sûrement été plus longues à écrire que la mélodie ;)

R E M ont fait pareil, inventant des mots dans leurs chansons.

Anecdote un peu absurde à mon humble avis .... énormément de groupes ont fonctionnés ainsi pour certain de leurs morceaux phares

Peut-être les recettes du succès: la spontanéité et la simplicité

Le plus drôle c'est qu'ils cherchaient juste le refrain de Columbia un autre morceau de l'album et que Noel à trouvé supersonic à la place c'est Liam qui a finalement trouvé le refrain de Columbia

a écrit : Anecdote un peu absurde à mon humble avis .... énormément de groupes ont fonctionnés ainsi pour certain de leurs morceaux phares Au contraire l'anecdote à suscité ton commentaire, suscitant le mien et d'autres... donc elle a une certaine utilité.
Pour en revenir au processus de composition et d'écriture, je pense qu'ils avaient en tête quelque chose a force de jouer ensemble, de réfléchir à la musique, aux paroles, à force de s'entraîner et d'improviser. Mais c'est ce jour là précisément qu'ils ont pondu leur chanson. Il fallait que ça sorte :D

Quand j'ai vu le nom du titre "Supersonic" j'ai tout de suite cru qu'il s'agissait du titre du groupe britannique Jamiroquai sorti en 1999. Un groupe de haute volée. C'est pour ça qu'il faut tout de suite être au clair quand on parle de groupe de musiciens populaire au Royaume-Uni. Contrairement à la France là-bas ils sont vraiment nombreux. Chez nous c'est plutôt le Rap qui fait fureur à travers le monde (pauvre de nous).

a écrit : Le plus drôle c'est qu'ils cherchaient juste le refrain de Columbia un autre morceau de l'album et que Noel à trouvé supersonic à la place c'est Liam qui a finalement trouvé le refrain de Columbia Ça pour le coup c’est anecdotique !

a écrit : Ça pour le coup c’est anecdotique ! J'en ai plein d'autre des anecdotes sur Oasis.
- La chanson Whatever qui était la chanson de la pub du credit Agricole devait sortir sur l'album What the story morning Glory mais comme la mélodie avait été emprunté à How sweet to be un idiot de Neil Innes Noel ne voulant pas donner des royalties de l'album l'a finalement sortie sur un B Side, Pareil pour step out et Stevie Wonder.
- Blur et Oasis était des rivaux (les tabloïdes voulaient refaire un Rolling Stones / Beatles) donc Ils ont décidé de sortir le premier single de leurs album respectif le même jourspour se faire la guerre.
- Noel a dit "Je déteste Alex et Damon (chanteur et bassiste de Blur) . Je souhaite qu’ils attrapent le Sida et qu’ils meurent." Sa mère l'a appelé pour le sermonner, il a donc corrigé par "Je leurs souhaite une grosse grippe".
- Oasis n'a jamais réussi à vraiment percé au USA car lors de leur première tournée ils voulaient prendre la coke mais ils se sont trompé et ont acheté de la meth, ils s'en sont rendu compte en plein concert à Las Vegas c'était un fiasco.
- C'est à la suite de cette tournée que Noel a disparu et à écris la chanson Talk Tonight qui parle de sa rencontre avec une femme américaine dans un bar lorsqu'il faisait un burnout.
- La pochette de l'album Definitely Maybe est une reference à la pochette de Ummagumma des pink floyds.
- "Wonderwal"l ça vient d'un album de Georges Harison
- Le nom de l'album standing on a shoulder of a giant vient d'un texte d'Isaac Newton
- Le morse qu'on peut entendre au début de do you know what I mean veut dire Strawberry field et pâté de cochon.
- Et leurs nom Oasis vient d'une salle de concert où avait joué le groupe dont Noel était un roady avant Oasis.
J'en ai d'autres mais j'ai la flemme ^^

Peut-être le groupe le plus détestable du monde, à mon goût. Musique, attitude, je crois que j’exècre absolument tout chez eux. Et la musique est mon métier.
Leur annulation de dernière minute à Rock en Seine il y a bientôt 15 ans est le climax de cette carrière tellement sur-cotée. Il était temps que la blague s’arrête. Un simple effet de mode tellement dispensable. Alors quand en plus les leaders du groupe sont de sinistres c.nnards…

Le fait de préciser que la musique est ton métier est un argument d'autorité. Et cet argument ne fait pas de toi un expert en goût musicaux. Ce que tu précises d'ailleurs en amont, d'où cet argument d'autorité inutile.

a écrit : Le fait de préciser que la musique est ton métier est un argument d'autorité. Et cet argument ne fait pas de toi un expert en goût musicaux. Ce que tu précises d'ailleurs en amont, d'où cet argument d'autorité inutile. Je suis complètement d’accord. Je me suis mal exprimé, en fait. Je ne voulais pas dire que la musique étant mon métier mon avis avait plus de poids. Les goûts musicaux sont parfaitement subjectifs.
Ce que je voulais dire, c’est que la musique étant mon métier, j’ai été amené à écouter énormément de groupes et artistes différents et je continue à en découvrir énormément. Et bien je hais tellement ce groupe que je crois qu’à mon humble goût, ils sont peut-être les pires parmi les pires.
Merci de m’avoir repris, ça m’a permis de mieux exprimer ma pensée

a écrit : Je suis complètement d’accord. Je me suis mal exprimé, en fait. Je ne voulais pas dire que la musique étant mon métier mon avis avait plus de poids. Les goûts musicaux sont parfaitement subjectifs.
Ce que je voulais dire, c’est que la musique étant mon métier, j’ai été amené à écouter énormément de groupes et art
istes différents et je continue à en découvrir énormément. Et bien je hais tellement ce groupe que je crois qu’à mon humble goût, ils sont peut-être les pires parmi les pires.
Merci de m’avoir repris, ça m’a permis de mieux exprimer ma pensée
Afficher tout
Pourtant, Oasis is good ^^
youtu.be/kdoCeIIVswM?si=VwERCo7nBnFHnXsa

Mais existerait-il un biais cognitif de par ton métier (déformation professionnelle ?) qui pourrait t'orienter sur ce groupe ?

a écrit : Pourtant, Oasis is good ^^
youtu.be/kdoCeIIVswM?si=VwERCo7nBnFHnXsa

Mais existerait-il un biais cognitif de par ton métier (déformation professionnelle ?) qui pourrait t'orienter sur ce groupe ?
Ha ha, pas mal !
Non, je ne pense pas qu’il y ait de biais cognitif en rapport avec mon métier. D’ailleurs je connais des gens du même métier qui aiment ce groupe.
C’est purement personnel.
Bon, après le bassiste s’est tapé ma femme et le batteur me doit 12 balles, c’est peut-être ça le biais cognitif.
Je déconne, évidemment… Le batteur me doit 20 balles !!!