Une méthode pour collecter les vers de terre consiste à produire des vibrations pour les attirer à la surface. On a longtemps cru qu'on reproduisait ainsi les vibrations de la pluie, qui attire effectivement une partie des vers à la surface. Mais il est bien plus probable que ces vibrations reproduisent celles des animaux fouisseurs, comme la taupe, qui se nourrissent justement de vers de terre.
Des expériences ont montré qu'une proportion bien plus importante de vers se dirige vers la surface en présence d'une taupe. On ignore pourquoi la pluie a le même effet, dans une moindre proportion.
Commentaires préférés (3)
Ça me rappelle étrangement « Dune »
Mea culpa.
Tous les commentaires (26)
Ça me rappelle étrangement « Dune »
Euh...donc en clair, les vers de terre remontent dans l'idée de se faire bouffer ? Et à l'inverse, il semble plus étrange qu'ils remontent quand il pleut ? (Terre meuble, fraîcheur, apport nutritionnel (?), Etc.)
Ne serait-ce pas plutôt pour éviter d’être noyer quand il pleut ! Et si les taupes utilisent ce subterfuge, c’est tout bénéf pour elles et eux.
Mea culpa.
Les vers sortent pas quand il pleut parce que leurs galleries sont ou vont etre noyées !?
Une autre méthode bien connue consiste à poser sur le sol une toile humide le soir, et à récupérer les lombrics le lendemain matin en partant à la pèche au brochet ou à la perche
Et les oiseaux qui tapent du pied pour faire monter leur repas...
www.reddit.com/r/france/comments/lwpcdy/les_go%C3%A9lands_utilisent_cette_technique_pour/
Je fais comme je peux avec mes trois neurones ^^
Je ne crois pas à l’histoire de la taupe: je faisais la même chose (avec une pelle) pour les vers de vase, en mer donc, à marée basse. Ça marchait très bien
Dans les années 60, lorsque les tableaux électriques n’avaient pas encore de disjoncteur différentiel, mon grand-père branchait un fil entre le 220v et un piquet métallique enfoncé dans le sol. La chaleur produite faisait sortir les lombrics, lombrics qui servaient d’appât lors de ses parties de pêches.
(Pour les techniciens qui suivent ce fil, à cette époque on était en biphasé : 110v entre chaque phase et la terre, donc 220v entre les deux phases … quelques endroits en Belgique sont encore équipés de la sorte, même si depuis les
règlements sur les installations sont devenues de plus en plus drastiques)
De part sa photosensibilité (phototaxis négatif), il se déplace pour quitter son exposition à la lumière.
Petit bonus, il est comestible ;)