Les premières classes ont toujours été très luxueuses

Proposé par
le

Tous les commentaires (42)

a écrit : Mais à l'époque les zincs qui volaient avaient autant d'autonomie pour permettre ce service?
Car un avion des années 50 à mon sens ne pouvait pas voler très longtemps?
Endurance des moteurs consommation de carburant ect......
A partir de 1953 Air France faisait les vols longs courriers avec le Lockheed "Super constellation" (quadrimoteur à hélices). C'est vraisemblablement dans cet avion, dans sa version "G" (la dernière) que la photo de la 1ère classe a été prise.
Le Paris-New York, et retour, se faisait en 16h avec une escale à l'aller (mais il en fallait parfois deux) ; et en 14h, sans escale au retour si les vents étaient favorables. Auparavant c'était 20h avec le DC4 et plusieurs escales... Puis en 1960 le Boeing 707 est arrivé.

a écrit : En même temps qui peut avoir l’idée d’aller à clermont ferrand?? Si le TGV n’y va pas ce n’est certainement pas un hasard…
(Je plaisante bien sûr.
Aïe pas sur la tête !!) ^^
Rassures toi on est paisible les auvergnats. On tape pas sur les Yvelinois ! :P
Mais il nous arrive de lâcher le fumier devant chez ceux qu’on aime pas :D

PS: je suppose que t’es Yvelinois mais maintenant je me dit que t’es peut-être né en 78, ce qui change tout… non je déconne.

"Dites, Mme l'hotesse de l'air, vous n'auriez pas vu mon mari ? Il s'appelle Evgueni."
-_- --> []

C'est ça la première classe ? Je comprend mieux

a écrit : Rassures toi on est paisible les auvergnats. On tape pas sur les Yvelinois ! :P
Mais il nous arrive de lâcher le fumier devant chez ceux qu’on aime pas :D

PS: je suppose que t’es Yvelinois mais maintenant je me dit que t’es peut-être né en 78, ce qui change tout… non je déconne.
Pas mauvais ! Je t’aide : soit tu as deux ans de plus que moi, soit tu habites au cœur d’un volcan. Alors ?

a écrit : Je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup de lignes Air France avec une 1er classe, du Business oui mais pas 1er classe. Perso j´en ai jamais vu sur Air France. C'est devenu un truc de tres riche pour émirs du moyen orient. Je l'ai prit sur Etihad il y a une dizaine d´année (surclassement d´un voyage en business). C'est quand meme un peu plus petit que sur la photo, mais vous avez un fauteuil qui se transforme en vrai lit. Une alcove permettant de s´isoler totalement, et on vous propose effectivement de faire votre lit et on vous donne un pyjama, entre autre. Je passe sur la carte des champagnes, la télé XXL et les cabinets de toilette en marbre :) Afficher tout Il y a des premières classes sur quelques lignes seulement. Et uniquement sur quelques Boeing 777-300 (4 sièges) Il y en avait sur le 380 mais ça c'était avant. Les lignes ou la première subsiste (plus où moins selon l'avion qui opère) sont New York, Shanghaï, Mexico, Washington, Houston, Los Angeles, Tokyo, Dubaï, Johannesburg, Abidjan, Singapour Sao Paulo et Miami.
Il y a tout un tas de services avant et après le vol, tel que venir chercher le client dans un rayon de 30km de l'aéroport, le salon ou il est possible de manger, l'accompagnement du salon à l'avion en Porsche (suivant l'éloignement du parking de l'avion bien sûr) un accompagnement à la sortie de l'avion aussi. Et à bord 4 sièges transformable en lit, avec un rideau pour s'isoler. Un service des prestations au moment voulu par le passager.

a écrit : Pour te répondre ainsi qu’à Little Wing06, Hop n’est pas une compagnie régionale comme on peut le penser, Hop est une compagnie Low Cost qu’Air France a lancé il y a quelques années pour rivaliser avec Easyjet, Ryanair etc sur du trajet national et court (Europe, Maghreb). Suite à cette réussite, ils ont décidé juste avant covid je crois de renommer la compagnie Air France Hop et de repeindre quelques avions… mais pour un Clermont-Paris on avait le choix entre un Air France et un Hop. Aujourd’hui on n’a plus le choix puisque les Air France restaient vides (quelques emplois ont disparu par la même occasion). C’est le même problème qu’avec internet et les téléphones et Sosh (orange), SFR Red etc. On souhaite tellement rendre accessible et peu cher tout ca qu’on a maintenant un service déplorable et délocalisé ainsi qu’un retard énorme en innovation. Si demain on arrive à créer des avion elec ou à hydrogène utilisables, Hop n’aura pas les moyens de les acheter et Qatar Airways, Eithad Airwas, Fly Emirates vont se régaler Afficher tout Hop n'est pas une compagnie low cost à proprement parlé. Elle est issue du regroupement des filiales régionale d'air France (brit air, airlinair et Régional) . La communication de l'époque a pu faire penser à une low cost et certain sites vendeurs de billets d'avion l'utilise comme argument de vente. Néanmoins elle n'en a pas les caractéristiques. Et les principaux sont qu'elle est connectée en horaire avec les plages de hub Air France, ce qui permet aussi l'enregistrement des bagages jusqu'à la destination finale (dans le cas d'une correspondance) elle fait parti du programme de fidélité skyteam avec le cumul de point et les billets sont vendus sur le site Air France, le service à bord des boissons est compris dans le billet. La compagnie low cost d'air France est Transavia (qui commence à remplacer pas mal de vol opéré par Air France jusque-là)

a écrit : Ce qui est triste, c'est que l'avion et le train ont été en France comme dans la plupart des pays occidentaux un luxe accessible à une dégradation onéreuse.

Il y avait plus que le moyen de transport dans ces photos, il y avait l'invitation au voyage. Désormais, il faut aller en Pologne, R
ussie ou en Asie pour retrouver à la fois un prix abordable mais aussi la notion de luxe.

Dire qu'en France, désormais les gens sont heureux de payer un Ouigo ou un intercité à 50€ (sans compter les frais bagages, etc.) pour bénéficier du stress et de la perte de temps. Vive la voiture, une berline ou un suv diesel économique et surtout flexible.
Afficher tout
Ça me fait mal de reconnaitre que tu as malheureusement raison

Plaignez vous tous... moi je suis malade en avion... et je m excuse pour ceux qui on été et qui vont se retrouver juste à coter de moi...

Ah.. je suis aussi malade en bateaux et en bus... et en voiture accessoirement.

a écrit : Plaignez vous tous... moi je suis malade en avion... et je m excuse pour ceux qui on été et qui vont se retrouver juste à coter de moi...

Ah.. je suis aussi malade en bateaux et en bus... et en voiture accessoirement.
Et sinon, tu sais faire du vélo ?

a écrit : Pour te répondre ainsi qu’à Little Wing06, Hop n’est pas une compagnie régionale comme on peut le penser, Hop est une compagnie Low Cost qu’Air France a lancé il y a quelques années pour rivaliser avec Easyjet, Ryanair etc sur du trajet national et court (Europe, Maghreb). Suite à cette réussite, ils ont décidé juste avant covid je crois de renommer la compagnie Air France Hop et de repeindre quelques avions… mais pour un Clermont-Paris on avait le choix entre un Air France et un Hop. Aujourd’hui on n’a plus le choix puisque les Air France restaient vides (quelques emplois ont disparu par la même occasion). C’est le même problème qu’avec internet et les téléphones et Sosh (orange), SFR Red etc. On souhaite tellement rendre accessible et peu cher tout ca qu’on a maintenant un service déplorable et délocalisé ainsi qu’un retard énorme en innovation. Si demain on arrive à créer des avion elec ou à hydrogène utilisables, Hop n’aura pas les moyens de les acheter et Qatar Airways, Eithad Airwas, Fly Emirates vont se régaler Afficher tout Si demain on a des avions "green" et qu'ils sont économiquement viables sur le segment de marché les compagnies s'équiperont ou disparaîtront.

Et pour les téléphones, t'as un service low cost si tu prends un abonnement low cost. Prends un Orange au lieu d'un Sosh et t'auras les services qui vont avec le prix.

a écrit : AF a revu les dénominations de ses classes l'an dernier. : "Economy", "Premium économy", "Business", et, sur les longs courriers seulement, "La première".
A partir de "Business" le siège se transforme en lit (180°).On est aussi dans une petite "alcove", l'aménagement cabine dépend du type d'avion.
En business le siège ne va pas jusqu'à 180°, en première si, et ça fait une grosse différence niveau confort. Et certes il y a des extensions sur le côté des sièges en business mais t'es loin de la cabine privative de la première. Faut bien justifier le x3.

a écrit : En business le siège ne va pas jusqu'à 180°, en première si, et ça fait une grosse différence niveau confort. Et certes il y a des extensions sur le côté des sièges en business mais t'es loin de la cabine privative de la première. Faut bien justifier le x3. Et non, je confirme qu’en business AirFrance le siège va désormais bien à 180 avec une alcôve privée, sur les long courrier en tout cas, cela fait un petit moment qu’elle a complètement changé, pour s’aligner sur les autres compagnies type Emirates.

Aujourd’hui, il existe toujours un service similaire: la compagnie Etihad (Émirats Arabes Unis) est l’une des seule à proposer une suite avec un lit deux places, une douche ainsi qu’un salon. Le tout pour la modique somme de $20,000…

a écrit : Plaignez vous tous... moi je suis malade en avion... et je m excuse pour ceux qui on été et qui vont se retrouver juste à coter de moi...

Ah.. je suis aussi malade en bateaux et en bus... et en voiture accessoirement.
En voiture, es tu aussi malade quand tu conduis ?
En général, ce n'est pas le cas ce qui te permet de te déplacer en voiture sans souci.
Pour le reste vraiment pas de bol.
(Ou alors deviens pilote de ligne... lol)

a écrit : Ce qui est triste, c'est que l'avion et le train ont été en France comme dans la plupart des pays occidentaux un luxe accessible à une dégradation onéreuse.

Il y avait plus que le moyen de transport dans ces photos, il y avait l'invitation au voyage. Désormais, il faut aller en Pologne, R
ussie ou en Asie pour retrouver à la fois un prix abordable mais aussi la notion de luxe.

Dire qu'en France, désormais les gens sont heureux de payer un Ouigo ou un intercité à 50€ (sans compter les frais bagages, etc.) pour bénéficier du stress et de la perte de temps. Vive la voiture, une berline ou un suv diesel économique et surtout flexible.
Afficher tout
Je ne comprends pas trop le sens de ton texte.
Regrettes tu que les gens normaux, puissent prendre l'avion à des prix accessible ?
Car ce genre de services existent toujours mais coûte le prix d'une voiture neuve par personne.

Ou regrettes tu juste que ce service ait disparu sans remettre en cause le reste.

Je n'ai jamais pris de long courrier en Pologne.
Par contre, j'ai déjà voyagé avec la LOT qui est la compagnie nationale polonaise.
Je n'ai jamais vu un tel service (puisque vol moyen courrier uniquement) et le sercice en général n'était pas mieux que sur les grandes compagnies (je dirais même moins bien ne serait ce que parce que les avions étaient beaucoup plus bruyants)

Pour la Russie je ne connais pas.

Mais tu as l'air d'adorer ce genre de pays. Tu n'as jamais pensé à t'y installer (au vue de tes commentaires sur la France).
Je dis ça sans animosité. Je trouve juste étrange de vivre dans un pays dans lequel on est mal, qu'on ne respecte pas... alors qu'il y a plein de pays qui peuvent mieux te correspondre.
(C'est le discours que je tiens à tout le monde y compris mes enfants pour leur expliquer que ça peut des fois valoir le coup de se barrer)

a écrit : Je ne comprends pas trop le sens de ton texte.
Regrettes tu que les gens normaux, puissent prendre l'avion à des prix accessible ?
Car ce genre de services existent toujours mais coûte le prix d'une voiture neuve par personne.

Ou regrettes tu juste que ce service ait disparu sans reme
ttre en cause le reste.

Je n'ai jamais pris de long courrier en Pologne.
Par contre, j'ai déjà voyagé avec la LOT qui est la compagnie nationale polonaise.
Je n'ai jamais vu un tel service (puisque vol moyen courrier uniquement) et le sercice en général n'était pas mieux que sur les grandes compagnies (je dirais même moins bien ne serait ce que parce que les avions étaient beaucoup plus bruyants)

Pour la Russie je ne connais pas.

Mais tu as l'air d'adorer ce genre de pays. Tu n'as jamais pensé à t'y installer (au vue de tes commentaires sur la France).
Je dis ça sans animosité. Je trouve juste étrange de vivre dans un pays dans lequel on est mal, qu'on ne respecte pas... alors qu'il y a plein de pays qui peuvent mieux te correspondre.
(C'est le discours que je tiens à tout le monde y compris mes enfants pour leur expliquer que ça peut des fois valoir le coup de se barrer)
Afficher tout
C'est un peu H.S mais à une époque, il y avait trois classes de passagers pour les trains, mon père a connu, il appelait ça les "wagons à bestiaux ^^

Après je suis d'accord avec toi, soit on fait du transport de luxe, soit on fait du transport de masse.
Dans les Ouigo, y'a pas de wagon restaurant, rentabilité oblige, et c'est bien pareil dans les avions même si le repas Tricatel ® est compris dans le billet low coast. ^^

Le problème en transport, c'est de remplir les véhicules, et la vérité c'est que le luxe ne paie plus, où moins qu'avant.

Ce fut déjà le cas avec les transatlantiques d'antan, ce qui rapportait le plus, c'était pas le luxe, c'était le transport de migrants qu'on entassait quasiment à fond de cale, le confort, ca se paie, mais rares sont ceux qui en ont les moyens.

a écrit : Et non, je confirme qu’en business AirFrance le siège va désormais bien à 180 avec une alcôve privée, sur les long courrier en tout cas, cela fait un petit moment qu’elle a complètement changé, pour s’aligner sur les autres compagnies type Emirates. Effectivement, c'est en cours de déploiement d'après le site d'air France. La transformation a peut-être commencé il y a un moment mais c'est pas encore la norme. Idem pour Emirates, la dernière fois que j'ai pratiqué les sièges ne se mettaient pas complètement à l'horizontale, pas plus que sur swiss air. Mais il est vrai que j'ai pas volé ces dernières années.

a écrit : Je pense qu’il voulait dire que quoiqu’il arrive c’est 200€ A/R que tu aies AF ou HOP.
Il est pas loin de la vérité pour le peu que j’ai fréquenté ce trajet c’était cet ordre de grandeur.

A noter que Clermont-Ferrand n’est pas desservi par le TGV (au grand dam de nous autres Auvergnats) donc c’est i
ntercités de 4h30 (quand tout va bien et dans 80% des cas ça ne va pas bien et ça fini dans les 5/6h).
L’avion évidemment c’est 1h de trajet. Mais bon ce n’est pas sans impact écologique.
Afficher tout
L'Auvergne est une si belle région, j'en reviens d'un road trip moto, que je crois que c'est limite mieux pour vous qu'il n'y ait pas le TGV, ça réduit un peu le tourisme de masse :)

a écrit : En voiture, es tu aussi malade quand tu conduis ?
En général, ce n'est pas le cas ce qui te permet de te déplacer en voiture sans souci.
Pour le reste vraiment pas de bol.
(Ou alors deviens pilote de ligne... lol)
Non seulement passager. Devant comme derrière et pour info c est une question d oreille interne qui est déréglé. (Cinétose)

Ça se "soigne" avec des séances de kiné et ca fonctionne chez 80% de la population. Je te laisse deviner de quel coter je suis mdr.

T as raison je vais demander de piloter l avion comme ça je serai pas malade.