Certaines personnes naissent sans cristallin. Cette pathologie, appelée aphakie, entraîne divers problèmes de vision (hypermétropie, mauvaise adaptation, etc.) ainsi que la possibilité de voir les rayons ultraviolets, que le cristallin filtre normalement. Cette particularité est parfois exploitée : durant la Seconde Guerre mondiale, des patients souffrant d'aphakie pouvaient repérer les communications ultraviolettes des Allemands.
Commentaires préférés (3)
Intéressant surtout après l’anecdote des daltoniens utilisés pour déjouer le camouflage ennemi du 06/20/2021.
Tous les commentaires (33)
Intéressant surtout après l’anecdote des daltoniens utilisés pour déjouer le camouflage ennemi du 06/20/2021.
Je vois bien le gars qui pense pouvoir être réformé en mode ez pz chez le doc...
Quel est le principe de la communication ultra violet? Un message écris à l encre fluo? Une lampe fluo n etait t elle pas suffisante? Sûrement un autre concept de messagerie
Il est dit dans l’article de the guardian que c’était les U-boat qui se signalaient avec des lumières ultraviolettes, des observateurs atteints de la pathologie pouvait les repérer de nuit en observant la mer depuis les côtes
Et aucun apake n'a encore utilisé des communications en lumière ultraviolette pour tricher au bacccalauréat, ou personne n'a encore eu l'idée de vérifier et tous ceux qui ont triché n'ont pas été repérés ?
L'apakie n'est pas seulement congénitale : on peut se faire retirer le cristalin par chirurgie pour des raisons médicales (problèmes de vision nécessitant une opération de la cataracte, problèmes de mémoire nécessitant de pouvoir communiquer par ultraviolets lors de l'épreuve du bac, etc.).
Ca doit être très pratique : un complice peut projeter le corrigé en grand sur le mur de la classe sans que les autres le voient ! (il faudra quand même vérifier si les vitres de la classe laissent passer les ultraviolets ou sinon en remplacer une discrètement quelques jours avant l'examen, et il faudra aussi des lunettes qui laissent passer les ultraviolets, parce que, sans cristalin, on ne peut pas accomoder donc il faudra des lunettes avec des verres progressifs permettant de voir le mur de la classe à 3 m et la copie qu'on est en train d'écrire à 50 cm).
skeptics.stackexchange.com/questions/32002/did-the-german-navy-use-uv-lights-for-communication-from-submarines
biology.stackexchange.com/questions/43590/is-it-possible-that-by-mutation-a-human-could-see-infrared-or-other-colours/43592#43592
J'ai toujours cru que l'homme ne perçoit pas les UV a cause des 3 types de cônes photorécepteurs de la fovéa, spécialisés dans le bleu le rouge et le vert (Trichromie : 560, 530 et 424 nanomètre). Les oiseaux sont tétrachromates, ils perçoivent les UV, la crevette mante (squille) a 16 types de cones
Je peux témoigner de la vision ultraviolette, ou en tout cas d’un élargissement du spectre lumineux visible. Je souffre d’une cataracte congénitale, et je me suis fais opérer d’un œil.
Cet œil voit extrêmement les lumières bleues / UV (celles des boites de nuit par exemple), tandis que l’autre non opéré a une vision du spectre plus classique.
C’est assez bluffant de voir ces reflets pour la première fois quand toute sa vie on a été habitué à ne pas les voir.
mobile.secouchermoinsbete.fr/77240-l-oeil-humain-a-tout-ce-qu-il-faut-pour-voir-les-rayons-ultraviolets
Je croyais qu'il avait été pris le parti de ne pas les mettre ici ?