Une action de Berkshire Hathaway et on est riche

Proposé par
le

Berkshire Hathaway est une société d'investissement américaine qui a la particularité d'avoir les actions les plus chères du monde : en juillet 2023, l'action vaut plus d'un demi-million de dollars. Notamment gérée par Warren Buffet, qui fut un temps l'homme le plus riche du monde, c'est l'une des sociétés les plus rentables, ayant multiplié par 8000 sa valorisation en 50 ans.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Oui, je parle de l'investissement de l'actionnaire et de la rentabilité de cet investissement, ce n'est pas ce que tu as compris en lisant mon commentaire ?

C'est sûrement ce que veut dire l'anecdote en disant que c'est l'une des sociétés les plus rentables : pour ceux qui ont investi dans ses actions.
D'autant qu'une entreprise ne vend jamais la totalité de ses actions, au pire 49% sinon son propriétaire où le conseil d'administration en perd le contrôle.
C'est le principe de l'actionnaire majoritaire, l'entreprise est presqu'à lui, s'il a 51% des parts, c'est lui le Grand Sachem.

a écrit : D'autant qu'une entreprise ne vend jamais la totalité de ses actions, au pire 49% sinon son propriétaire où le conseil d'administration en perd le contrôle.
C'est le principe de l'actionnaire majoritaire, l'entreprise est presqu'à lui, s'il a 51% des parts, c'est lui le Grand Sachem.
Tu mélanges plusieurs choses.

L'entreprise vend forcément toutes ses actions, c'est le principe des actions de représenter l'entreprise. Il faut distinguer le propriétaire et l'entreprise, c'est la nature même d'une société anonyme de ne pas être à une seule personne puisqu'on dit qu'elle est anonyme. Le fondateur ou sa famille peut garder la majorité des actions pour garder le contrôle de l'entreprise, mais ça arrive très souvent que le fondateur n'ait plus le contrôle d'une entreprise cotée en bourse parce qu'il n'a pas la majorité des parts. Surtout si l'entreprise a besoin de financement et émet davantage d'actions pour faire une augmentation de capital, alors les parts de la famille qui était majoritaire se trouvent diluées et elle peut devenir minoritaire (même Steve Jobs s'était fait virer de sa propre société parce qu'il n'était plus majoritaire... avant que les actionnaires se rendent compte que c'était une connerie et le prient de revenir).

Le conseil d'administration a forcément le contrôle puisque c'est son rôle et il est nommé pour ça par un vote des actionnaires, donc il représente forcément la majorité.

Ceci dit il y a quand même des astuces pour garder le contrôle : il y a plusieurs formes de sociétés (société anonyme, société en commandite par action, etc.) et on peut émettre différentes sortes d'actions avec plus ou moins de droits de vote... Donc les fondateurs essaient d'utiliser toutes les astuces possibles pour garder le contrôle, mais ce n'est pas toujours possible quand l'entreprise a besoin d'être recapitalisée.