Les kits de test génétique ne sont pas fiables

Proposé par
le

Les tests généalogiques génétiques permettant de connaitre nos "origines" ne sont pas très fiables : les bases de données sont incomplètes et la méthodologie varie d'une entreprise à l'autre. Ainsi, selon les populations de référence utilisées, on peut vous attribuer des origines que vous n'avez pas.

Par exemple, si 'entreprise utilise un échantillon du sud de la France comme référence et que votre famille vient du nord, vous pourriez être identifié comme belge (les Lillois sont génétiquement plus proches des Bruxellois que des Marseillais par exemple). En soumettant deux fois votre test à la même entreprise, vous pouvez obtenir des résultats différents.


Tous les commentaires (52)

a écrit : Ce n’est pas fallacieux. J’ai insisté sur l’histoire de celui qui retrouve son fête, mais c’était juste pour la blague.
Par contre sur le fond, j’insiste, il est tout à fait vrai que ceux qui utilisent ces entreprises pour un objectif précis (frère ou pas) et pour qui cela ne fonctionne pas, ne vont généralement
pas en faire un article dans le journal.
C’est pour cela que je dis que tu ne peux pas tirer une statistique fiable de cette méthode en te basant sur les histoires isolées parues sur le web. Pareil pour l’histoire de ta cousine (désolé pour elle).

En fait, tu sais, je ne suis pas contre toi et ton avis, je n’ai personnellement aucune opinion à savoir si ces entreprises sont fiables ou non. Ou plus exactement, mon opinion basée sur pas grand chose ne vaut donc pas grand chose. J’attire juste ton attention sur le fait que tu ne peux pas tirer de très grandes conclusions de ta petite expérience personnelle (mais qui reste intéressante à titre d’anecdote).
Afficher tout
Tu remarqueras que la présente anecdote est également basée (en source) sur l'expérience d'UN journaliste.
Et pas sur un panel de gens ayant fait le test.
Et je vais reprendre et retourner ton argument décidément fallacieux:
Tous les journalistes qui ont trouvé que les tests étaient précis n'ont pas écrit d'articles ;)

a écrit : Tu remarqueras que la présente anecdote est également basée (en source) sur l'expérience d'UN journaliste.
Et pas sur un panel de gens ayant fait le test.
Et je vais reprendre et retourner ton argument décidément fallacieux:
Tous les journalistes qui ont trouvé que les tests étaient préc
is n'ont pas écrit d'articles ;) Afficher tout
Mais tu as tout à fait raison !
On ne peut pas se baser sur un journaliste pour en tirer des conclusions sur la fiabilité !

STP explique moi en quoi c’était fallacieux, ça m’intéresse. Mais garde bien en tête que je t’ai écris que je ne me prononce pas sur le fait que ces entreprises soit fiables ou pas, mais plutôt sur le fait qu’il ne faut pas tirer de généralités sans avoir une cohorte statistique suffisamment importante.

a écrit : Bonjour à tous, pour les tests de liens familiaux, les analyses sont très fiables.
Ce sont les tests des origines qui ne le sont pas. En effet, il est très difficile de savoir quels sont les gènes qui permettent d’identifier une zone géographique ou une ethnie.
C’est bien résumé. De plus, ces tests peuvent donner des informations médicales intéressantes, à condition qu’elles soient traitées par des professionnels; les particuliers ne savent en général pas très bien les gérer (ex: le test vous annonce que vous avez une prédisposition à Alzheimer).

a écrit : Il me semble avoir vu un reportage où le test était fait par le meme labo sur des triplées homozygotes…. Les résultats étaient radicalement différents !
Je n’ai pas la source sous la main. De mémoire les causes de cette variabilité n’étaient pas précisées dans le reportage.
La conclusion tirée a l’époque ét
ait que cette analyse était surtout un produit lucratif pour les labos. Afficher tout
On s’habitue vite à des profits mirobolants.
Et on n’a pas la chance d’avoir une pandémie tous les jours.
(500 000 € /labo de profit supplémentaire juste grâce aux tests PCR. Le gouvernement a même brièvement envisagé d’en récupérer une partie, ce qui ne serait que justice vu le cadeau royal)

a écrit : Non, tu confonds. Néandertal est une autre espèce d'être humain, d'hominidés pour être plus précis, qui s'est éteinte.
Ce qu'on a découvert récemment, c'est que, nous, les êtres humains avons des gènes de Néandertal. Autrement dit, des hommes/femmes de Néandertal se sont accouplés avec nos ancêtres.
N'est ce pas ce que j'ai dit ? "Contrairement à ce qu'on pensait on descend pas de Néandertal"

a écrit : Pas totalement. La précision est une "partie" de ce qu'on appelle la fiabilité (qui correspond à la capacité d'un outil de mesure à remplir sa tâche définie dans un cahier des charges).

La fiabilité d'un outil de mesure regroupe 4 paramètres :
​La précision : un outil de m
esure est précis si l'écart entre deux résultats est petit.
La fidélité​ (répétabilité et reproductibilité) ​: un outil de mesure est fidèle s'il est capable de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables.
​La sensibilité : un outil de mesure est sensible si les variations entre les différentes mesures sont grandes.
​La justesse : un outil de mesure est juste lorsqu'il permet de prendre des mesures avec très peu d'erreurs par rapport à une valeur de référence.

D'après l'anecdote, les tests génétiques sont peu fidèles car les résultats changent quand on soumet deux fois le même tests à la même entreprise. Ils sont également peu justes car la valeur de référence choisie modifie le résultat.

Sans parler de précision ou de sensibilité, je pense qu'on peut déjà dire qu'on a un soucis de fiabilité ici car l'exactitude de la méthode (fidélité et justesse) est faible.
Afficher tout
Je parlais non pas de la fiabilité du résultat mais la fiabilité du test en lui même.

Je peux faire un test avec un faible niveau de précision mais avec un degré de fiabilité de 100% (c'est a dire que même si le test n'est pas précis sont résultats est garanti à ce niveau de précision). Et inversement, je peux faire un test avec un degré très élevé de précision mais avec un degré de fiabilité très faible

Par exemple si j'utilise une règle pour mesurer une longueur. J'aurais un degré de précision au millimètre avec une fiabilité très élevé. Le résultat n'est pas précis mais les 15,2cm que j'ai lu sur ma règle sont très fiable. Mais si j'utilise un scanner laser sophistiqué mais mal calibré je pourrais avoir un résultat avec un degré de précision beaucoup plus élevé 15cm23775 mais avec une fiabilité faible pour cette mesure. (Calibrage de la machine, état général de la machine, bug de la machine).

a écrit : Je parlais non pas de la fiabilité du résultat mais la fiabilité du test en lui même.

Je peux faire un test avec un faible niveau de précision mais avec un degré de fiabilité de 100% (c'est a dire que même si le test n'est pas précis sont résultats est garanti à ce niveau de précision). Et inve
rsement, je peux faire un test avec un degré très élevé de précision mais avec un degré de fiabilité très faible

Par exemple si j'utilise une règle pour mesurer une longueur. J'aurais un degré de précision au millimètre avec une fiabilité très élevé. Le résultat n'est pas précis mais les 15,2cm que j'ai lu sur ma règle sont très fiable. Mais si j'utilise un scanner laser sophistiqué mais mal calibré je pourrais avoir un résultat avec un degré de précision beaucoup plus élevé 15cm23775 mais avec une fiabilité faible pour cette mesure. (Calibrage de la machine, état général de la machine, bug de la machine).
Afficher tout
La fiabilité est une notion relative. Un test n'est pas simplement fiable ou pas fiable. Il est fiable par rapport à notre besoin.

Si ton besoin est de mesurer une longueur en centimètre dans une fourchette de 0 à 20 cm alors ta règle est l'outil le plus fiable pour le faire (précision et sensibilité adaptées, fidélité élevée et justesse élevée).
Si ton besoin est de mesurer une longueur avec 4 chiffres après la virgule en cm alors ton scanner laser est apparemment l'outil le plus fiable pour le faire. Si ce scanner possède une faible fidélité (bug de la machine) ou une faible justesse (mauvais calibrage) alors il ne sera pas fiable pour le faire même en ayant la précision et la sensibilité voulue.

La fiabilité, cela vient du mot "fei" qui a donné la foi et "se fier à". C'est une notion de confiance dans un outil ou dans un résultat (on retrouve "fei" dans "confiance" = avec foi).

Donc oui, d'une certaine manière, un test peut être fiable avec une précision considérée comme "faible" si et seulement si la précision est en accord avec le besoin de départ. Mais la notion de précision "faible" est difficilement appréhendable. La précision au cm est très élevée si on augmente l'échelle de mesures. C'est pourquoi on parle plutôt de précision et de sensibilité adaptées ou non adaptées plutôt que fortes ou faibles.

a écrit : N'est ce pas ce que j'ai dit ? "Contrairement à ce qu'on pensait on descend pas de Néandertal" Justement. Aucun scientifique n'a jamais pensé qu'on descendant de Néandertal. Au contraire, on croyait même n'avoir aucun lien avec cette espèce.

a écrit : Je confirme, jamais je ne fournirais mon adn de mon plein gré à une entreprise privée; et ce n’est pas une crainte complotiste. C’est un vrai problème de sécurité publique. Alors évidemment si c’est utilisé pour retrouver un criminel pourquoi pas - mais les dérives sont possibles (et donc inévitables sans gardes fous).

Extraits d’un article édifiant du Nouvel Obs:

"En à peu près une heure de travail, nous avons identifié un couple d'ancêtres à partir de données généalogiques accessibles au public"
(…)
Pour le Dr. Erlich, "les bases de données génétiques généalogiques se comportent comme un système GPS pour ADN anonyme.

www.nouvelobs.com/sciences/20181011.OBS3809/votre-adn-peut-etre-fiche-a-cause-d-un-parent-eloigne.amp
Afficher tout
Non seulement ces sociétés gardent l'information génétique mais aussi le matériel génétique (salive) sous des prétextes fallacieux. La politique de prix bas est évidement un appat.

Si le sujet vous intéresse vraiment, penchez-vous sur les Parabon NanoLabs. Ils travaillent pour les forces de l'ordre aux USA. C'est un laboratoire privé.
Ils interviennent surtout dans les cold cases. Avec un sequençage complet de l'ADN, ils peuvent déterminer la couleur des yeux, des cheveux (oui, oui) le degré de coloration de la peau et même l'origine ethnique. Et on permis d'identifier des tas de victimes et d'auteurs.
Alors quand je lis, sans preuve, "ce n'est pas fiable, précis..C'est impossible (2e source)..."
Je me permets de douter.

Vous rigoler j'espère ? J'ai encore l'image qu'on nous a martelé pendant près d'un siècle où l'homme moderne descendrai d'un singe devenu Australopitheque puis Habilis puis Erectus puis Néandertal puis Sapiens tout en se redressant.
J'ai la trentaine et cette image je l'ai apprise au collège au chapitre: évolution des espèces. Ce n'est que très très récemment (2010) que le séquençage de l'ADN a permis d'obtenir une preuve formelle que Néandertal est une espèce à part entière.
Il y a eu des théories proches de cette vérité dans le passé. Mais ce n'était encore que des théories et vous n'allez pas me faire croire qu'il y a toujours eu un consensus scientifique sur la question de la classification de Néandertal.
Surtout quand on sait que de nombreux scientifiques de l'époque ont orienté leur recherche de manière à ne pas égratigner le dogme catholique de l'espèce humaine unique !

a écrit : Justement. Aucun scientifique n'a jamais pensé qu'on descendant de Néandertal. Au contraire, on croyait même n'avoir aucun lien avec cette espèce. Vous rigoler j'espère ? J'ai encore l'image qu'on nous a martelé pendant près d'un siècle où l'homme moderne descendrai d'un singe devenu Australopitheque puis Habilis puis Erectus puis Néandertal puis Sapiens tout en se redressant.
J'ai la trentaine et cette image je l'ai apprise au collège au chapitre: évolution des espèces. Ce n'est que très très récemment (2010) que le séquençage de l'ADN a permis d'obtenir une preuve formelle que Néandertal est une espèce à part entière.
Il y a eu des théories proches de cette vérité dans le passé. Mais ce n'était encore que des théories et vous n'allez pas me faire croire qu'il y a toujours eu un consensus scientifique sur la question de la classification de Néandertal.
Surtout quand on sait que de nombreux scientifiques de l'époque ont orienté leur recherche de manière à ne pas égratigner le dogme catholique de l'espèce humaine unique !

a écrit : Vous rigoler j'espère ? J'ai encore l'image qu'on nous a martelé pendant près d'un siècle où l'homme moderne descendrai d'un singe devenu Australopitheque puis Habilis puis Erectus puis Néandertal puis Sapiens tout en se redressant.
J'ai la trentaine et cette image je l�
39;ai apprise au collège au chapitre: évolution des espèces. Ce n'est que très très récemment (2010) que le séquençage de l'ADN a permis d'obtenir une preuve formelle que Néandertal est une espèce à part entière.
Il y a eu des théories proches de cette vérité dans le passé. Mais ce n'était encore que des théories et vous n'allez pas me faire croire qu'il y a toujours eu un consensus scientifique sur la question de la classification de Néandertal.
Surtout quand on sait que de nombreux scientifiques de l'époque ont orienté leur recherche de manière à ne pas égratigner le dogme catholique de l'espèce humaine unique !
Afficher tout
Il y a eu un certain consensus dès le début XXe siècle mais on pensait qu'il s'agissait soit d'une sous espèce d'Homo Sapiens, soit d'une espèce différente et non d'un descendant de l'Homo Sapiens. Lors de sa dénomination en 1864, l’hypothèse d’une espèce distincte avait été privilégiée. On a toujours su que Homo neanderthalensis était différent.

Le séquençage génétique datant de 2006 a surtout permis de voir que nous partagions des gênes avec lui mais le classement comme espèce distincte s'est fait bien avant. Ce séquençage a également permis de dater à quel moment la séparation en deux espèces différentes s'est réalisé.

a écrit : Si le sujet vous intéresse vraiment, penchez-vous sur les Parabon NanoLabs. Ils travaillent pour les forces de l'ordre aux USA. C'est un laboratoire privé.
Ils interviennent surtout dans les cold cases. Avec un sequençage complet de l'ADN, ils peuvent déterminer la couleur des yeux, des cheveux (
oui, oui) le degré de coloration de la peau et même l'origine ethnique. Et on permis d'identifier des tas de victimes et d'auteurs.
Alors quand je lis, sans preuve, "ce n'est pas fiable, précis..C'est impossible (2e source)..."
Je me permets de douter.
Afficher tout
C'est ce que disait lkh69 un peu plus haut.
Si tu as l'adn de l'agresseur, tu peux faire une recherche d'adn "généalogique" pour voir si sa famille est déjà dans les bases de données de ces entreprises commerciales. Si j'y trouve ton père, je n'aurai plus qu'à m'interesser à ses enfants, je leur fait faire un test adn, et là seulement j'obtiendrai une confirmation à 100% (car c'est fiable) que tu es le coupable.

Pour les origines géographiques et la reconstruction d'un portait robot, c'est plus aléatoire, c'est pas magique mais ca permet effectivement de restreinde le champs de recherche. Et alors, il te faudra là aussi faire les tests adn des groupes de suspects, tu ne peux pas y couper, pour ensuite pouvoir confirmer à100% que c'est toi le coupable. Donc l'analyse du pheonotype comme le fait Parabon n'est pas un outil qui permet d'identifier, mais qui reste certainement utile.
Néanmoins cette entreprise reste critiquée pour ses methodes. De plus, sachez que si vous utilisez les services de ces entreprises ayant pignon sur le web, même si vous vous opposez à une utilisation de votre adn par la police lors de l'enregistrement celle-ci reste capable d'utiliser votre adn si elle a un mandat (aux us en tout cas). Aujourd'hui on estime que 60% de la population américaine d'origine européenne est déjà retracable via ces services commerciaux (vu qu'il suffit qu'un seul membre de votre famille -même éloigné- y souscrive pour que vous soyez retracable aussi).

Et pour finir, un encadrement légal précis semble necessaire: la Chine utilise les mêmes techniques en ce moment pour avoir un meilleur ciblage des Uyghours. En 2017 ils ont pris tous les scans rétiniens, empreintes et ADN de tout le monde agé entre 12 et 65 ans dans la région autonome de Xinjiang. Si ca, ca vous refroidit pas ....

a écrit : Vous rigoler j'espère ? J'ai encore l'image qu'on nous a martelé pendant près d'un siècle où l'homme moderne descendrai d'un singe devenu Australopitheque puis Habilis puis Erectus puis Néandertal puis Sapiens tout en se redressant.
J'ai la trentaine et cette image je l�
39;ai apprise au collège au chapitre: évolution des espèces. Ce n'est que très très récemment (2010) que le séquençage de l'ADN a permis d'obtenir une preuve formelle que Néandertal est une espèce à part entière.
Il y a eu des théories proches de cette vérité dans le passé. Mais ce n'était encore que des théories et vous n'allez pas me faire croire qu'il y a toujours eu un consensus scientifique sur la question de la classification de Néandertal.
Surtout quand on sait que de nombreux scientifiques de l'époque ont orienté leur recherche de manière à ne pas égratigner le dogme catholique de l'espèce humaine unique !
Afficher tout
Justement, les choses changent, j'ai moi aussi appris qu'on descendait de Néandertal, la connaissance s'accumule!

Il faut de temps en temps mettre un coup de pied... de preuves scientifiques, pardon, dans les dogmes établis si on veut avancer! :)

a écrit : C'est ce que disait lkh69 un peu plus haut.
Si tu as l'adn de l'agresseur, tu peux faire une recherche d'adn "généalogique" pour voir si sa famille est déjà dans les bases de données de ces entreprises commerciales. Si j'y trouve ton père, je n'aurai plus qu'à m'
interesser à ses enfants, je leur fait faire un test adn, et là seulement j'obtiendrai une confirmation à 100% (car c'est fiable) que tu es le coupable.

Pour les origines géographiques et la reconstruction d'un portait robot, c'est plus aléatoire, c'est pas magique mais ca permet effectivement de restreinde le champs de recherche. Et alors, il te faudra là aussi faire les tests adn des groupes de suspects, tu ne peux pas y couper, pour ensuite pouvoir confirmer à100% que c'est toi le coupable. Donc l'analyse du pheonotype comme le fait Parabon n'est pas un outil qui permet d'identifier, mais qui reste certainement utile.
Néanmoins cette entreprise reste critiquée pour ses methodes. De plus, sachez que si vous utilisez les services de ces entreprises ayant pignon sur le web, même si vous vous opposez à une utilisation de votre adn par la police lors de l'enregistrement celle-ci reste capable d'utiliser votre adn si elle a un mandat (aux us en tout cas). Aujourd'hui on estime que 60% de la population américaine d'origine européenne est déjà retracable via ces services commerciaux (vu qu'il suffit qu'un seul membre de votre famille -même éloigné- y souscrive pour que vous soyez retracable aussi).

Et pour finir, un encadrement légal précis semble necessaire: la Chine utilise les mêmes techniques en ce moment pour avoir un meilleur ciblage des Uyghours. En 2017 ils ont pris tous les scans rétiniens, empreintes et ADN de tout le monde agé entre 12 et 65 ans dans la région autonome de Xinjiang. Si ca, ca vous refroidit pas ....
Afficher tout
Ca nous pend au nez aussi en occident, ces fichiers ADN, un jour où l'autre, seront utilisés pour nous fliquer même si on a rien fait de mal, c'est inévitable.

On nous flique déjà avec les smartphones et tout le monde trouve ça normal...

-ET POURQUOI PAS UNE LAISSE DANS LE CUL? (ref à trouver)







-John Spartan, vous avez une amende de...

a écrit : Justement, les choses changent, j'ai moi aussi appris qu'on descendait de Néandertal, la connaissance s'accumule!

Il faut de temps en temps mettre un coup de pied... de preuves scientifiques, pardon, dans les dogmes établis si on veut avancer! :)
Et encore heureux que ça change !

Je remets pas en question que déjà depuis le 19em les plus imminent et sérieux scientifique se penchait déjà sur la question d'une sous-espèce d'homo sapiens (homo sapiens neandertalis). Mais me faire passer ça comme un consensus scientifique alors qu'au 19em siècle le racialisme était encore une discipline légitime qui voulait apporter la preuve par l'anatomie que le noire subsahariens est le chaînon manquant entre le singe et l'homme occidental. Faux pas abuser !

Tout le monde plus âgé que moi ayant fait l'école française a appris le même schéma. L'homme descend du singe et est passé par les phase Australopitheque, habilis, erectus et Néandertal avant d'être sapiens. Et la seule amélioration et avancé qui a pu trancher la question c'est le séquençage de l'ADN.

Avant cela il ne pouvait pas y avoir de consensus !

Voilà un paragraphe tiré de l'article sur l'évolution de l'anthropologie.

Jusqu'au début des années 1980, l'état de la recherche permettait de représenter l'évolution des hommes au Pliocène et au Pléistocène comme suit :


Les découvertes de l'époque laissaient à penser que l'arbre évolutif des genres Australopithèque et Homo était linéaire et que les espèces se succédaient dans un processus continu et régulier, chaque espèce étant l'ancêtre de l'autre. Cette hypothèse a connu son apogée dans les années 1960-1970, époque de forte influence de la théorie synthétique de l'évolution (TSE) dans les différentes disciplines de la paléoanthropologie. Certains chercheurs défendaient même avec force la théorie de l'espèce unique : à une époque donnée ne pouvait exister qu'une seule espèce d'hominine. L'arbre évolutif de l'homme était alors perçu comme « un gros tronc avec très peu de branches ».

Comme quoi le prétendu consensus n'a jamais existé et même si a des moments des gens ont réellement pensé à une sous espèce. La vision scientifique de l'évolution de l'homme est longtemps resté linéaire

fr.m.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oanthropologie

a écrit : Et encore heureux que ça change !

Je remets pas en question que déjà depuis le 19em les plus imminent et sérieux scientifique se penchait déjà sur la question d'une sous-espèce d'homo sapiens (homo sapiens neandertalis). Mais me faire passer ça comme un consensus scientifique alors qu'au 1
9em siècle le racialisme était encore une discipline légitime qui voulait apporter la preuve par l'anatomie que le noire subsahariens est le chaînon manquant entre le singe et l'homme occidental. Faux pas abuser !

Tout le monde plus âgé que moi ayant fait l'école française a appris le même schéma. L'homme descend du singe et est passé par les phase Australopitheque, habilis, erectus et Néandertal avant d'être sapiens. Et la seule amélioration et avancé qui a pu trancher la question c'est le séquençage de l'ADN.

Avant cela il ne pouvait pas y avoir de consensus !
Afficher tout
J'ai 50 ans et je n'ai jamais appris ça, je ne l'ai jamais enseigné et on ne l'a jamais enseigné à mes enfants.

a écrit : J'ai 50 ans et je n'ai jamais appris ça, je ne l'ai jamais enseigné et on ne l'a jamais enseigné à mes enfants. Et qu'avez vous appris ?