Tous les films de 1912 à 1985 retraçant l’histoire du Titanic ne montrent pas le paquebot se briser en deux au moment du naufrage. Ce n’est en effet qu’en 1985, année de découverte de l’épave, que l’on constata qu’elle était en 2 morceaux, à 600 mètres l’un de l’autre. Des rescapés affirmèrent bien l’avoir vu se diviser en deux, mais leur témoignage ne fut pas pris au sérieux.
D’autres témoignage parlèrent d’une grosse explosion, visible du coup dans certains films. Les témoins se battaient pour leur survie, et il faisait nuit noire.
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Où on apprend aussi qu’il y a eu des films après “le” Titanic, je ne savais pas.
J’ai pas l’impression qu’on voie deux morceaux dans les films d’après 1985 mais je peux me tromper. Ce qui me frappe le plus c’est qu’on a toujours l’impression qu’ils sombrent dans le pacifique, avec 23 degrés dehors et une eau à 20 degrés, alors qu’ils faisait 0°C et que l’eau était à -2ºC. Dans le film de 2012 ils regardent tranquillement sur leur more eau de bois à moitié immergé dans l’eau. On voit toujours les dames en robes regarder avec horreur ou fascination ce spectacle mais en vrai tout le monde devait être en train de trembler comme des feuilles, surtout humides. Jack et Rose encore ont froid (une fois dans l’eau seulement) mais avec une eau à -2 tu survis deux minutes ! Bon après la vraisemblance n’est pas une condition sine qua non mais quand même ;) les voir trembler de froid et d’horreur aurait mis une touche de vraisemblance ^^. Dernière anecdote, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible (certains journaux disaient ça des paquebots de l’époque mais pas que du Titanic). Cette légende a été inventée après. Désolé pour le pavé :)
Pour son film,James Cameron a fait tourner les acteurs dans de l'eau très froide (16°C),Kate Winslet s'est d'ailleurs retrouvée en hypothermie.
Dommage que dans l'extrait on ne voit pas le moment ou le navire se casse en deux.
compagnie de « pratiquement » insubmersible ( grace à la technologie récente des cloisons etanches) . Mais les
journalistes de l’epoque, on vite viré le
« pratiquement » pour faire plus sensasionnalisme. ce qui ne deplaisait pas a la white star line pour se faire une bonne pub ^^ Surtout que les gens a l’époque avait quand même assez peur de la traversée transatlantique, dangereuse et longue
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Où on apprend aussi qu’il y a eu des films après “le” Titanic, je ne savais pas.
J’ai pas l’impression qu’on voie deux morceaux dans les films d’après 1985 mais je peux me tromper. Ce qui me frappe le plus c’est qu’on a toujours l’impression qu’ils sombrent dans le pacifique, avec 23 degrés dehors et une eau à 20 degrés, alors qu’ils faisait 0°C et que l’eau était à -2ºC. Dans le film de 2012 ils regardent tranquillement sur leur more eau de bois à moitié immergé dans l’eau. On voit toujours les dames en robes regarder avec horreur ou fascination ce spectacle mais en vrai tout le monde devait être en train de trembler comme des feuilles, surtout humides. Jack et Rose encore ont froid (une fois dans l’eau seulement) mais avec une eau à -2 tu survis deux minutes ! Bon après la vraisemblance n’est pas une condition sine qua non mais quand même ;) les voir trembler de froid et d’horreur aurait mis une touche de vraisemblance ^^. Dernière anecdote, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible (certains journaux disaient ça des paquebots de l’époque mais pas que du Titanic). Cette légende a été inventée après. Désolé pour le pavé :)
Pour son film,James Cameron a fait tourner les acteurs dans de l'eau très froide (16°C),Kate Winslet s'est d'ailleurs retrouvée en hypothermie.
Dommage que dans l'extrait on ne voit pas le moment ou le navire se casse en deux.
compagnie de « pratiquement » insubmersible ( grace à la technologie récente des cloisons etanches) . Mais les
journalistes de l’epoque, on vite viré le
« pratiquement » pour faire plus sensasionnalisme. ce qui ne deplaisait pas a la white star line pour se faire une bonne pub ^^ Surtout que les gens a l’époque avait quand même assez peur de la traversée transatlantique, dangereuse et longue
Arnaud vient de sortir une vidéo "marrante" sur des "gens de base" ayant survécu au naufrage...
youtu.be/rZ7CyJXLYjE
AILLEU! Qui m'a frappé???
Quel idiot je me trompais depuis le début, c'est l'inverse?
Habitant Belfast, je ne peux que recommander la visite de son "musée" situé sur le site où il fut construit. Le bâtiment est joli, ayant la forme/hauteur de l'avant du bateau.
Cette zone de Belfast est sympathique à visiter a pied, 20mins à peine du centre.
P.S, je dirais qu'ils ont vraiment pas eu de bol ces deux loustics mais chacun son point de vue. ^^
Pourquoi ce youtubeur serait -il détestable ?
Mais c'est s'arrêter au contenant et passer à côté de ses contenus (sourcés, je précise) qui sont bien traités.
Comme souvent dans un accident majeur, les causes sont multiples. Et j’imagine qu’il a dû y en avoir d’autres.
Si vous montez à bord d’un navire, vous saurez pourquoi on passe à descendre et à monter des escaliers sous le pont principal et qu’il n’est pas possible de traverser le navire tout entier d’une seule traite.
Moi j'apprends à mes gamins à faire attention au fond et à la forme. J'ai adoré la vidéo mais je ne vais sans doute pas m'abonner à la chaîne
Ce niveau d étanchéité est notés sur chaque panneau et est appelé "arlequin".
www.netmarine.net/guides/guideapp/04.htm
Le Titanic allait sombrer, c'était inéluctable, ne pouvant pas flotter avec 5 compartiments étanches qui se remplissaient d'eau, mais il y a eu un facteur agravant.
Quand des compartiments se remplissent d'eau, ca prend du temps pour que l'eau passe par dessus les cloisons, dans ce doc, une soute de charbon était en train de cramer et ce avant le départ, aurait fragilisé une des cloisons qui aurait cédée, accélérant le naufrage, toujours d'après ce doc, il aurait été possible que le navire reste autant que faire se peut à flots le temps que le Carpathia se pointe, mais ce n'est qu'un doc télé, je n'affirme rien.
Toutes les hypothèses sont possible, un malheureux enchaînement de mauvaise circonstances.
- si le capitaine avait pris une route plus au sud (il serait arrivé moins vite)
- si la vigie avait eu la clé de l'armoire à jumelles...
- si on avait utilisé la même qualité d'acier partout sur le navire...
- si les portes étanches avait montées jusqu'au plafond...
Mon com précédent s'applique surtout aux navires de guerre qui ne sont évidement pas conçus ni comme un navire de croisière, un super tanker ou encore un navire scientifique.
Bref, aucun navire n'est insubmersible, tout ce qu'on peut faire c'est rallonger le temps de flotaison pour avoir le temp d'évacuer.