Un escargot dont la coquille est cassée n'est pas forcément condamné. Leur coquille peut se réparer si les dégâts ne sont pas trop importants, notamment grâce à leur salive chargée de calcium qui couche après couche peut même reconstituer des morceaux manquants.
Commentaires préférés (3)
JMCMC
Je me coucherai moins coupable d'avoir marché le soir dans la pluie et d'avoir causé un crac sinistre.
Pauvre petit escargot, si tu lis ceci, sache que je suis désolé :(
Attention, ça n'est possible que si l'impact est inférieur à une pièce de 2euros !
Tous les commentaires (24)
Mince, il va falloir que je les écrase un peu mieux. Je déteste les escargots depuis qu’ils ont dévoré mon lilas.
JMCMC
Je me coucherai moins coupable d'avoir marché le soir dans la pluie et d'avoir causé un crac sinistre.
Pauvre petit escargot, si tu lis ceci, sache que je suis désolé :(
Et s'il manque un morceau à 'coquille' ça peut faire......
Enfant, je plaçai des craies à côté des escargots dont j’écrasai (par mégarde) la coquille…
Attention, ça n'est possible que si l'impact est inférieur à une pièce de 2euros !
HORS SUJET - mais bon, je me pardonne
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Tybs ou est-ce moi qui ai raté son retour, ou est-il resté recroquevillé dans sa coQuille?
Il me semble qu'il a des problèmes de connexion à son compte, enfin, c'est ce qu'une de ses connaissances a répondu ici.
secouchermoinsbete.fr/93214-plus-il-y-a-de-developpeurs-plus-on-prend-de-retard via @moinsbete
Il va peut-être se resigner a refaire un nouveau compte genre tybscomputertrariélalas et repartir à zero, relire toutes les anecdotes etc…
Si tu lis ça tybs, t’inquiétes, quel que soit ton nouveau pseudo, on oublira pas ton ancien!
secouchermoinsbete.fr/93181-pourquoi-buzz-aldrin via @moinsbete
Vous êtes un monstre.
Dans le cas où la coquille est réparable, on peut aider l'escargot. Il suffit de lui faire des cataplasmes avec de la poudre de coquilles d'œuf ou d'huître, ce qui donne un apport supplémentaire en calcium directement sur la zone et permet de "refermer" un peu la coquille.
En élevage, on va pouvoir leur en donner dans leur repas aussi, ainsi que de l'os de sèche, ce qui fait également un apport en calcium pour aider à la reconstruction de la coquille. Côté repas, cela permet aussi de compenser des apports en calcium qui peuvent manquer. Par exemple, les escargots géants sont de très grands consommateurs, on en avait une vrai production à la maison pour leur garantir leurs besoins en calcium. C'est d'ailleurs parce qu'ils sont de gros consommateurs qu'ils est interdit de les relâcher, car considérés comme nuisibles. En effet, pour trouver leur calcium dans notre environnement qui n'est pas celui de leur provenance, ils vont le chercher dans le plâtre des maisons, faisaient de gros dommages assez rapidement.
actu.fr/planete/biodiversite/etats-unis-des-escargots-geants-dangereux-pour-l-homme-envahissent-la-floride_59766323.html
En clair, c'est réparable si les dégâts sont moins gros qu'une pièce de 2€ ?
J'ai été éleveuse d'escargots, je donnais juste une info complémentaire sur la capacité de réparation. Les escargots ont la capacité de réparer leur coquille comme indiqué dans l'anecdote, si on a l'âme d'en sauver, il existe des moyens de les aider à le faire.
Pour les escargots géants, c'était une info bonus sans aucun lien avec ce que tu évoque.