L'erreur des gros doigts coûte cher

Proposé par
le

L'erreur "fat-finger" ("gros doigt") est une erreur de saisie au clavier sur les marchés financiers. Ces erreurs humaines ont causé plusieurs fois de grosses pertes à des établissements financiers, et peuvent même déséquilibrer le système financier dans son ensemble. Par exemple, en 2018, la Deutsche Bank a transféré par erreur 28 milliards euros à l'un de ses comptes extérieurs.


Tous les commentaires (22)

28 milliards d’euros… Euh, à qui je dois donner mon RIB ?

a écrit : C'est pas si easy pour la banque. Lorsqu'il s'agit d'un virement reçu, la banque peut reprendre l'argent seulement si elle a l'accord du titulaire du compte bénéficiaire. Le titulaire du compte en revanche lui n'a pas le droit conserver l'argent indûment reçu. Il pourrait faire l'objet de poursuite s'il ne donne pas son accord.

Pour te "faire la malle" si tu ne peux pas retirer le cash tu n'as qu'à faire un virement sur un de tes comptes dans une autre banque. Ta banque ne peux plus faire grand chose et si ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'erreur (la banque émettrice ou l'émetteur du virement par exemple) ta banque n'ira pas plus loin, c'est plus son problème.
Afficher tout
Il y a plusieurs années, durant les vacances d'été, un intérimaire dans le traitement des salaires avait par erreur donné un double salaire à tout le monde (~5000 salariés à l'époque) sur la paie de juillet. À peine 2 jours suivant l'apparition du montant sur nos comptes bancaires, ils ont disparu pour être remplacé par le bon montant.

Ç'a vraiment été easy ce jour-là.